Si Giro s’est rapidement fait une place dorée dans le milieu de la chaussure pour le vélo, c’est en innovant, enfin, en trouvant l’inspiration ailleurs.
Si les modèles haut de gamme se démarquent par l’utilisation de système de type BOA, Giro a fait chemin arrière en offrant des chaussures avec des lacets. Simple nostalgie? Dans les faits, en revenant sur une solution plus simple, on hérite d’une chaussure plus facile à ajuster. Cela a rapidement séduit un type de cycliste.
Giro veut désormais faire coup double en reprenant une autre technologie de la chaussure de course. Cette fois-ci, c’est la fameuse technologie dite « Tricot ». PrimeKnit chez Adidas ou encore Flyknit chez Nike, le dessus de la chaussure est plus élastique et s’ajuste donc mieux à votre pied en suivant encore plus fidèlement les formes de votre pied.
La Giro Empire Pro E70 est la première chaussure de ce type. Dans les faits, la technologie a dû être subtilement être adaptée pour le cyclisme. Elle offre donc un revêtement garantissant une meilleure étanchéité et pratiquement insalissable. Mais de plus, face aux contraintes particulières au coup de pédale (entre 6 et 12h ou plus particulièrement le cycliste remonte le levier), sa composition ne pouvait pas être aussi élastique qu’une chaussure de course.
L’Empire Pro E70 est annoncée à 220 euros et doit être considérée comme une chaussure milieu de gamme avec ses 250 grammes.