Garmin a annoncé aujourd’hui une mise à jour logicielle des montres multisports fēnix 5, 5S, 5X et de sa dernière-née de la gamme Forerunner, la Forerunner 935. Cette mise à jour offre de nouvelles possibilités de personnalisation des activités de musculation et de cardio, ainsi qu’un suivi continu de son état de stress.
Nouvelles fonctions
La fonctionnalité Strength Training calcule les répétitions, les séries et même les temps de repos pendant les exercices de musculation avec ou sans poids. Un vrai plus pour les adeptes de musculation qui peuvent désormais se concentrer sur l’exécution de leurs exercices pendant que la montre enregistre les différentes séries.
Les activités de cardio ont également été améliorées et permettent désormais de programmer des entraînements fractionnés à haute intensité.
Enfin, à ces nouvelles propriétés s’ajoute le suivi de stress. Idéale pour se forger un esprit sain dans un corps sain, cette fonction permet d’afficher son niveau d’anxiété actuel en mesurant les données de variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Elle propose également un exercice de détente : la « respiration 4X4 temps ».
Attention, pour mesurer le stress, Garmin se basse sur les changements de fréquence (BPM) et non la variabilité cardiaque (temps entre chaque battement). C’est une technologie qui doit faire ses preuves.
On reste partagé sur cette intention de proposer des nouveaux outils (estimateurs de Vo2Max et de temps ) s’ils ne sont pas réellement fiables…
Encore plus de connectivité
Les montres se synchronisent automatiquement avec l’application Garmin Connect afin d’enregistrer les statistiques et permettre aux utilisateurs d’y accéder facilement. Ces derniers peuvent alors visionner directement sur un smartphone compatible, ou un ordinateur, les graphiques détaillés des différents entraînements, les séances de musculation, ou encore les habitudes de sommeil. De plus, et pour la première fois, l’application mobile permet désormais de créer ses propres exercices de musculation et de cardio.
Par ailleurs, les données enregistrées dans le cadre de la nouvelle fonctionnalité de suivi du stress seront également accessibles sur l’application. L’utilisateur pourra alors analyser ses pics d’activité afin de prévenir ou de mieux gérer ces situations génératrices de stress.
Pour profiter de ces nouveautés, il suffit de synchroniser sa montre afin de détecter la présence de la mise à jour. Malheureusement, la 735XT est exclue.