Ce week-end, l’actu sportive était … comment on dit ? Dense ! Finale D1 Duathlon, Finale D1 Triathlon, Super League, Championnat du Monde de cyclisme, difficile d’avoir la tête partout !
Vous pouviez voir le Championnat du Monde de cyclisme sur France TV, la Super League sur l’Équipe 21, la finale de D1 Triathlon sur un live intégral mis en place par la fédération (qui était, à mon sens, une belle réussite pour une première. De belles images, des commentaires, quelques choses de qualitatif !).
Mais pour suivre le duathlon … là c’est un peu plus roots ! Les organisateurs ont bien publié quelques vidéos sur leur page Facebook mais l’intégralité n’y était pas, difficile à suivre donc. On en revient toujours au fait que susciter de l’envie pour quelques choses qu’on ne voit pas, c’est bien difficile. Je trouve cela triste pour le duathlon mais surtout pour ses champions… ils méritent tellement mieux. Malheureusement, chez Trimes, on voit peu de solutions possibles. A qui de faire le job ? Les organisateurs ? La fédé ? Les médias ? (On s’inclue dedans hein, on se plaint, mais on ne s’est jamais déplacé non plus pour vous faire vivre une manche du GP). La réponse est sûrement multi-factorielle, tout est question de volonté. J’espère reprendre du service en D1 l’an prochain et vous offrir quelques choses de nouveau également.
On vous expliquerait bien la dynamique de course, mais expliquer le comment du pourquoi d’un multi-enchainement que l’on n’a pas vu c’est bien difficile. Alors on fera plutôt un commentaire global de ce qui s’est passé.
Course Homme : Metz titré – B. Choquert encore et toujours.
Après 3 titres consécutifs, l’ESMGO Triathlon passe la main. Metz Triathlon a tout simplement été trop fort cette année. En remportant 4 manches, avec 4 victoires individuelles (2 pour Y. Le Berre, et 2 pour B. Choquert), Metz Triathlon n’a tout simplement laissé que peu d’espaces cette année à la concurrence. Gonfreville Triathlon finit donc 2ème, connaissant bien la maison Gonfrevillaise, je sais que cette vérité est dure à entendre, mais loin d’être vu comme une fatalité, c’est plutôt l’occasion de faire plus fort l’an prochain. Évreux Triathlon prendra finalement la 3ème marche du podium, une équipe soudée et homogène qui gravit petit à petit les échelons (n’ayons pas la mémoire courte, la D2 pour Évreux ce n’est pas si vieux que cela, alors les voir ici, c’est une belle réussite !).
Et sur cette manche que s’est-il passé ?
Un format multi-enchainement 3.3 km – 15 km – 3.3 km – 15 km – 3.3 km qui fait toujours très mal a vu les plus forts aux avants postes. Une course plus ou moins groupée jusqu’à la dernière portion vélo où 4 internationaux prennent les devants : B. Choquert, Y. Le Berre, B. Nicolas, E. Martin qui se disputeront ensuite la victoire. Et à ce jeu là … C’est B. Choquert qui gagne (comme souvent me direz-vous). Info stat du jour, sur les 30 derniers GP, Benjamin c’est 26 % de victoire (8 victoire sur 30 possibles), c’est plus que n’importe qui d’autres en activité, une victoire de Benjamin c’est juste une histoire de probabilité en fait. E. Martin, B. Nicolas complète le podium et Y.Le Berre finit 4ème.
Cela offrait un peu de suspense pour la victoire par équipe sur la manche mais Maxime Bargetto tient une belle forme en cette fin de saison et viendra aligner le peloton derrière pour prendre une belle 5ème place. On va même pousser jusqu’à vous présenter le 6ème tant qu’à faire : Krilan Le Bihan (US Palaiseau), encore junior, c’est assez exceptionnel pour être souligné. Je n’ai pas une culture duathlétique assez développée pour vous dire si un junior 6ème d’un GP duathlon c’est une première, mais c’est en tous cas très rare.
Course femme : Issy force 7 – Marion Legrand fin de saison tonitruante
Et oui, Issy Triathlon remporte son 7ème titre en 8 ans… Et après 4 victoires d’étape, le titre était déjà quasiment en poche. On voit quand même qu’entre la victoire de Sandrina Ilès et celle de Marion Legrand sur les deux derniers GP, l’hégémonie Isséenne sera peut être remise en cause ces prochaines années par le Stade Français qui semble grandir chaque année. Avec les Tritons Meldois et Metz Triathlon toujours dans le jeu, le GP féminin s’annonce intéressant à suivre dans les prochaines années. C’est d’ailleurs les Tritons Meldois qui finissent deuxième de ce Championnat devant Metz Triathlon.
Que retenir de cette manche ?
Un format avec des distances plus courtes qui densifie la course. Ce qu’on regrette parfois sur le GP féminin, c’est que tout semble déjà écrit à l’issue de la première càp, les écarts étant déjà très importants au bout de 5 km. Là, on verra une course plus dense avec du suspense jusqu’à la fin. Marion Legrand s’adjuge ce GP avec brio devant l’inusable Julie Le Colleter et Lucie Picard. J’espère que Marion Legrand confirmera cette belle fin de saison et réalisera les critères de l’Équipe de France dès l’an prochain.
Et voilà, clap de fin sur cette saison duathlon (il restera tout de même la CUP). J’espère avoir pu amener un angle novateur du traitement de l’information duathlétique cette année et que cela vous a plu (c’était l’ambition !). L’an pro, si tout va bien, ce sera de l’intérieur de la course que je vous ferai vivre tout cela.
A bientôt.