Trimes avait déjà rapporté des améliorations possibles du concept de FTP. Pour rappel, la FTP est la puissance de pédalage maximale qu’un cycliste est capable de soutenir pendant une durée d’une heure ; elle est l’indicateur clé de performance pour plusieurs athlètes et logiciels d’entrainement en matière de puissance vélo.
Voici une nouvelle proposition de TheSufferFest qui propose maintenant d’utiliser non plus 1 métrique, mais 4 métriques de référence :
- Puissance neuromusculaire (NM) : puissance sur 5 secondes
- Capacité anaérobique (AC) : puissance sur 1 minute
- Puissance maximale aérobie (PMA) : puissance sur 5 minutes
- Puissance au seuil fonctionnel (FTP) : puissance sur 20 minutes
- [Note : la FTP devrait être sur 60 minutes, mais Trimes a recopié ce qui était dans la vidéo de TheSufferFest.]
S’intéresser en détails aux valeurs de ces 4 indicateurs peut être intéressant pour ceux qui veulent progresser sur des efforts courts voire hyper courts (ex: sprints) à vélo. A ce titre, l’application 4DP de TheSufferFest détermine automatiquement vos 4 métriques, en déduit votre profil (parmi sprinteur, puncheur, poursuiteur, rouleur, spécialiste de contre-la-montre ou grimpeur) et vous propose des séances spécifiques en home-trainer pour progresser sur tel ou tel profil à l’entraînement.
Crédit photo : https://thesufferfest.com
Pour commencer, TheSufferFest propose un test nommé le Full Frontal, de la même veine que le test FTP, qui calculera vos 4 valeurs de départ (NM, PMA, FTP, AC). Les séances suivantes contribueront à les améliorer, en pouvant se focaliser sur certaines précisément.
Ces métriques peuvent paraître nouvelles mais elles existent depuis longtemps dans les reportings de type « Profil de Puissance Record » disponibles dans certains logiciels de suivi d’entrainements. (Elles sont aussi souvent appelées Puissance Critique respectivement CP5′′, CP1′, CP5′, CP20′). Sans même leur attribuer une quelconque terminologie, un utilisateur attentif de capteur de puissance connait donc déjà les ordres de grandeur de ses wattages max sur ces 4 durées, ainsi que leur évolution au cours de la saison.
Enfin, pour finir simplement, rappelons que même sans mesurer la puissance, tout cycliste pourra veiller à intégrer ces 4 types d’effort à l’entrainement pour progresser sur des efforts courts ; et que par exemple « juste » une sortie en groupe, avec des accélérations, des successions d’allure très soutenue et 3-4 pancartes… pourra offrir le même effet que celui ordonné via application logicielle.