Le site espagnol PlanetaTriatlón a interviewé Carlos Prieto, l’entraîneur de Javier Gómez, pour savoir si ce dernier irait à Kona l’année prochaine.
Pas de réponse affirmative, mais les éléments de réponse laissent entrevoir qu’ils y songent tous les deux, et ce très sérieusement :
- « Si Javi va à Hawaï, c’est pour disputer l’épreuve. »
- « Si Javi décide de parier sur Hawaii, nous ferons un plan spécifique pour étudier quels seront les meilleurs endroits pour l’entraînement, la distribution des charges, et voir quelles courses préparatoires nous faisons, et où nous décidons de faire l’Ironman de qualification pour Kona. »
- « Javi est capable […] de gagner sur des distances différentes. »
- « Nous n’excluons pas le Championnat du monde 70.3 [South Africa 2018] dans le cadre de la préparation pour Hawaï, il y a des athlètes qui le font, et Javier aime concourir. »
- « S’il prend le chemin d’Hawaï, il ne concourra pas la série ITU, les deux sont incompatibles. »
Toujours est-il qu’après avoir déjà gagné le 70.3 de Dubaï (le 27 janvier) et le Championnat du monde de 70.3 (le 10 septembre, Chattanooga, USA), son objectif court terme est bien sûr une victoire au 70.3 de Barheïn (le 25 novembre), afin de remporter la triple couronne. A ce sujet, rappelons que le seul athlète à l’avoir déjà remportée et empoché un pactole d’un million de dollars était Daniela Ryf en 2015, chose qui avait été trop peu médiatisée à nos yeux ; cela aurait pu susciter des vocations dans le triathlon, entre autres chez les athlètes féminines.
Alors quelle route pour Javier Gómez en 2018 ? Avec déjà 3000 points au KPR 2018, et avec normalement quelques-uns de plus après Barheïn, il ne lui resterait plus qu’à “juste” finir un Ironman pour être présent à Kona l’année prochaine. Cependant, s’il décide d’y aller, ça sera avec la volonté d’y gagner. Or les temps vélo de ses deux 70.3 de l’année indiquent qu’il n’y est pas aussi dominateur qu’en natation et course-à-pied et qu’il n’est en aucun cas assuré de victoire. On se souvient en particulier à Chattanooga du solo impressionnant de l’inattendu Ben Kanute, que Javier Gomez n’avait repris qu’en course-à-pied… Mais peut-être gérait-il aussi ces deux courses en prévision des épreuves ITU qui suivaient.
Bref, on en saura certainement plus sur ses plans définitifs après le 25 novembre…