Special Kona > 6 sujets à surveiller.

Voici notre liste des principaux sujets qui animeront l’édition 2017 de Kona.

Le triathlon en ralentissement?

Dans l’industrie, on évoque même que le sport triple est en déclin. Comparativement à d’autres années, Kona pourrait ne plus être la plaque tournante afin d’annoncer ses nouveautés. On serait très étonné d’y apprendre le lancement de nouveaux vélos.

Est-ce que Kona peut encore grandir?

Si le nombre de triathlètes n’est plus en augmentation, cela ne signifie pas que la course n’attire plus, bien au contraire. Avec la nouvelle télé-réalité Quest for Kona, ce championnat du monde reste le pole principal d’attraction pour la clientèle la plus impliquée dans ce sport. Avec toutes les nouvelles courses, les spots sont de plus en plus rares. À tous les ans, on se demande comment Ironman fera pour augmenter le nombre de participants…. Est-ce que la WTC y annoncera bientot que le championnat du monde reprendra la formule 70.3 avec une course féminine le samedi et une course masculine le dimanche…

La fin de l’ère Frodeno et Ryf? 

Dès lors qu’un athlète domine une course, chez certains, il existe une certaine impatiente à le voir chuter. Cela prend souvent du temps pour que les adversaires s’adaptent aux nouvelles demandes… Est-ce qu’en 2017, Frodeno et Ryf seront privés d’une troisième titre consécutif. Pour le moment, à moins que ces deux athlètes ne performent pas à leur meilleur, on en doute, mais c’est justement la magie de Kona, rien n’est certain…

Le mythe du sub-8 à Kona. 

Si Craig Alexander est l’actuel recordman du parcours avec un temps de 8h03’56. On a tous l’impression qu’un Jan Frodeno propose un profil encore plus complet. Si la journée le permet, la marque du sub-8 pourrait effectivement tombée. Certains avancent que Jan Frodeno pourrait prochainement prendre sa retraite. Sa femme, Emma Snowsill et lui  attendent une second enfant.  Si l’on doute de le voir arrêter sa carrière, en allant chercher le record, le statut d’athlète mythique serait indétronable pour de nombreuses années. Seul athlète ayant gagné les JO et les championnats 70.3 et Ironman.

La dernière opportunité…

Si 2017 sera une année excitante, on est deja impatient pour 2018 avec la probable arrivée d’athlète comme Javier Gomez ou Alistair Brownlee. Si cela est rellement le cas, un chamboulement dans la hierarchie est fort probable.

Intégrité de la course…

On se questionne toujours sur les efforts pour lutter contre le drafting, le dopage mais aussi le dopage mécanique que cela soit chez les pros mais aussi chez les amateurs. On espère juste que la WTC nous réserve quelques surprises.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé