Bonjour Dr Trimes, je pensais maitriser la puissance. J’ai fait mes tests pour déterminer mon seuil (FTP), mais en faisant des recherches, je suis tombé sur des nouveaux termes, soit le mFTP et le sFTP, c’est quoi la différence?
Effectivement, maintenant que certaines bases sont acquises et rendues populaires, certains spécialistes comme Andrew Coggan ont développé de nouveaux outils. Enfin, on devrait plus dire, tente toujours de peaufiner leurs concepts.
Si le FTP (puissance maximale moyenne sur un effort d’une heure) semble être approuvé par le cycliste, il ne l’est pas totalement par la communauté scientifique.
À moins de faire un test sur une heure, la méthode habituelle pour calculer son FTP est de subir un test maximal à effort régulier de 20 minutes. La valeur est alors multipliée par 0.95 pour appliquer la croyance que 95% du CP20 = FTP.
Malheureusement, tout cela reste théorique et dans une certaine mesure, il est préférable de multiplier la valeur par 93%. Pourquoi cette incertitude ? Parce que les profils des cyclistes dépendent des capacités à tenir un effort sur la durée. Un athlète peut-être très entrainé à fournir un effort sur 20 minutes et incapable de maintenir une intensité sur une heure.
Il est donc très probable que la majorité des athlètes surestiment leur FTP. Une bonne manière de valider ses valeurs, c’est en multipliant les séances en Sweet Spot Training.
À lire > Entrainement de la semaine > La session complète à vélo. SST en Up & Down.
Face à cette problématique, les chercheurs se sont lancés l’objectif de définir une méthode afin d’estimer votre FTP sans passer de test.
Alors voici ta réponse.
mFTP = modeled FTP, soit le FTP calculé en fonction d’un modèle.
sFTP = set FTP, soit la valeur du FTP défini par l’athlète.
Aspect très important, c’est uniquement la valeur du sFTP qui est utilisé pour calculer ton TSS (Training Stress Score). On rappelle que cette valeur permet de quantifier la charge de vos entrainements. L’outil est pertinent uniquement si votre FTP est bien calibré.
Revenons au mFTP. Les mauvaises langues le qualifient de mystérieux FTP. Pourquoi ? Tout simplement parce que son créateur refuse de dévoiler la formule. Cela est plutôt justifié puisque cet outil est l’une des grandes nouveautés du logiciel WKO4+.
Maintenant, le principe reprend celui de la puissance critique.
À lire » Puissance > Adieu FTP, Bonjour Puissance Critique Et W’ – Pour Plus De Réalisme?
Pour calculer le mFTP, le logiciel WKO4+ se base sur plusieurs records à des temps X. Idéalement, il souhaite obtenir des marques sur des temps entre 4 et 20 minutes. Cela lui permet de vous attribuer un profil, mais aussi de dessiner une courbe.
Chaque fois que le logiciel détermine une nouvelle valeur record, il décalera votre courbe vers le haut et par ce fait, votre valeur de mFTP changera. Selon son créateur, l’outil est très efficace et il a accumulé des données pour le valider.
D’après notre compréhension, l’outil peut s’avérer efficace uniquement si l’athlète se soumet fréquemment à des intervalles avec des valeurs maximales sur différentes durées.
Dans la pratique, le mFTP semble toujours être au-dessus de la valeur mesurée avec un test sur 20 minutes. Malheureusement, difficile de savoir qui est la plus juste. Alors, utilisons cet outil comme indicateur. Si la valeur a vraiment augmenté, il est probablement venu le temps de refaire un test.
Maintenant, pour ceux qui veulent creuser le sujet, on vous recommande de vous diriger vers la puissance critique parce que le concept fait très bien la distinction entre un effort aérobique et anaérobique.
Au final, ce qui devait être une réponse simple soulève plus d’interrogations. On retourne rouler pour mieux comprendre le schmilblick !