Olivier Hameau. Vous ne connaissez peut être pas ce nom, et c’est pourquoi je vais vous présenter ce triathlète, mais surtout l’homme, parce qu’il avait des choses à partager et qu’il est parti bien trop tôt.
Oliv nous a quittés la semaine dernière à la suite à un deuxième infarctus, un mois après le premier, alors que c’était les 2 ans du décès de Laurent Vidal… Mais je ne suis pas là pour vous présenter les similitudes de leur tragique décès mais les similitudes de leur joyeuse et belle vie.
Oliv n’était qu’au début de sa pratique du triathlon, son premier triathlon a dû être en 2014, et en Mayenne, on a vite vu un mec différent, pas là pour étaler ses watts, ses séances de seuil mais plus à la recherche du bonheur que de la perf’, plus à la recherche du défi qu’un maillot de finisher, à la recherche des racines et l’esprit pur de triathlon : le dépassement.
Sur une compet’ , il ne passait pas inaperçu, quitte à se faire mal autant le faire avec style, moustache bien taillé, Oliv il était plus slip et casquette mapeï, que trifonction, il ressemblait à un triathlète des années 90, je le soupçonne d’avoir parfois réfléchi très longuement à comment il allait s’habiller pour courir, à rechercher de vieilles Oakley d’il y a plus de 20 ans sur le net et je pense que ce petit jeu l’amusait beaucoup !
Le dépassement, le style, oui … mais sans partage, pour lui cela ne représentait sans doute pas grand-chose. Il a pour ça créé le Tri Social Club : « Communauté ouverte d’athlètes partageant les valeurs physiques et morales du triathlon: endurance et enchaînements multidisciplinaires / défi et dépassement. »
Tout est dit non ? La définition qu’Olivier avait de l’esprit Tri Social Club ne devrait-elle pas être une vision triathlétique universelle au fond ?
Je pense que Lolo Vid aurait aimé ce chic type qu’on appelait Slipman.
Oliv, Laurent, vous êtes partis … Mais on continuera à vous faire hommage avec … le Tri Social Club … Pour toujours.