Les nouveaux champions de plus en plus transparents?

Si l’on ne savait presque rien de la manière de s’entrainer des meilleurs triathlètes au monde et plus particulièrement en ITU, les choses sont tranquillement entrain de changer.

D’ailleurs, cette fin de saison est marquée par la montée en puissance par deux athlètes soit Lionel Sanders en Ironman, second à Kona et vainqueur à IM Arizona ainsi que le norvégien, Kristian Blummenfelt.

Ces deux athlètes sont en quelques sortes hors normes et impressionnent par leur niveau à vélo. Contrairement aux champions disons traditionnels, ces nouveaux venus viennent du froid et leurs manières de s’entrainer sont aussi différentes avec une motivation sans borne ou rien ne semble impossible. Ces nouveaux athlètes ne semblent justement pas se caler sur ce que les autres font.

Mais le plus étonnant, c’est que ces athlètes sont totalement transparent sur leurs manières de se préparer. On peut suivre les activités de Lionel Sanders sur Zwift. Si jamais vous en avez le courage, vous pouvez probablement le suivre quelques minutes.

On sait donc qu’à peine dix jours avant Ironman Arizona, il a fait deux sessions de plus de 30 kilomètres en course à pied dont une en moins de 1h50.

 

Dans le cas de Kristian Blummenfelt, on peut retrouver tous ses chiffres sur Strava. Même si dans les deux cas, il existe toujours un doute sur les totaux puisqu’ils peuvent omettre de téléverser toutes leurs sessions, on peut voir que le norvégien a effectué une sortie vélo de 330 km avec 6000m de D+ quatre semaines avant le 70.3 de Bahreïn.

Si vous souhaitez voir ses efforts lors de sa victoire devant Bozzone et Gomez, c’est ici et ici

Comme on l’a fréquemment mentionné, il existait une certaine crainte à dévoiler ses sessions d’entraînements. Ces chiffres ne disent pas tout. Mais en voyant les chiffres de Sanders et de Blummenfelt, on réalise avant tout qu’ils sont très rares ceux qui peuvent effectuer ces entraînements. Il faut surtout avoir une certaine assurance pour les dévoiler parce que dans ces cas, ils s’exposent rapidement à des critiques en cas de blessures. 

À suivre. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé