Une nouvelle ressource indispensable pour les athlètes qui veulent en savoir plus – E-Campus

La semaine passée nous avons vu passer sur nos réseaux sociaux deux extraits de vidéos présentées par Anaël AUBRY. Pour rappel nous avions rencontré Anaël il y a maintenant quelques temps lors d’une longue interview.

Celui-ci réalisait alors sa thèse à l’INSEP dans l’équipe de l’éminent Christophe HAUSSWIRTH, en co-direction avec Yann LE MEUR. On ne les présente plus, Christophe ayant engendré la majorité des travaux de recherche depuis 20 ans sur le triathlon, ayant amené à sa meilleure compréhension autant de l’activité, que de l’entraînement qui en découle. Laurent VIDAL nous rapportant souvent ce que Christophe avait pu lui apporter dans sa construction. Yann prenait la suite de Christophe auprès du triathlon et de bien d’autres sports Olympiques. Ces deux chercheurs se sont distingués par leur capacité à mener conjointement des projets de recherche visant à répondre à des questions d’entraîneurs, tout en étant parfaitement implanté auprès d’athlètes élites de part leur capacité à vulgariser leur travail sans perdre en qualité et surtout en ne prenant pas la place de l’entraîneur.

Nous avions découvert Anaël pour la première fois lors de son intervention remarquée à science et triathlon où il semblait parfaitement prendre la suite de ses ainés avec des travaux de thèse dont le point de départ était la performance, le cœur la compréhension psycho-physio des résultats de précédents résultats de performance et la finalité d’offrir des outils aux entraîneurs. Il a par ailleurs collaboré lors de la dernière olympiade avec nos équipes de France de triathlon, de VTT de pentathlon moderne et de natation en eau libre. C’est justement cette dernière qui permit de le mettre à nouveau en lumière lors de la récente moisson aux mondiaux de Budapest (6 médailles en 7 courses dont 4 titres avec 6 nageurs sur 7 médaillés). Cette petite discipline par ses moyens, se démarquant à l’inverse par sa grande organisation gérée par son ancien champion Stéphane LECAT qui laisse place aux projets personnels nageur/entraîneur tout en leur offrant un accompagnement pragmatique et de qualité. A ce titre nous avons pu voir passer des photos d’Anaël lors d’évaluations sur 10km en bassin visant à perfectionner l’approche des compétitions ou lors des préparations terminales en Sierra Nevada. Pour en avoir discuté avec lui, pas de recette miracle, mais des nageurs pleinement engagés dans leur projet, une équipe de France unique et soudée (personne ne nage pour soi, l’équipe n’est pas une notion galvaudée et devient une force) et sans grand moyen mais ne laissant rien au hasard : bain froid ou chaud ? Température ? Durée(s) ? A quel moment en fonction de l’entraînement/course, etc. les exemples pourraient être multiples. Mais ceux-ci seront toujours des basiques, simples, prouvées tout en s’adaptant aux contraintes du haut niveau.

Il nous est d’ailleurs d’un grand plaisir de voir régulièrement Anaël publier des articles vulgarisés pour Mr tout le monde et de ne pas se limiter à ces athlètes élites : Cela permet d’avoir accès à un savoir trop longtemps resté exclusif au seul monde scientifique. Celui-ci étant à bonne école avec ses deux anciens directeurs qui ont lancé la mouvance en France.

La semaine passée nous voyions donc passer deux extraits vidéo d’Anaël qui donne envie d’aller plus loin !

Les extraits :

Nous avons donc souhaité en savoir plus. Anaël nous explique que Trans-Faire est une société proposant des formations diplômantes ou certifiantes dans le monde du sport. Celui-ci est coordinateur de la formation « préparation physique, récupération et nutrition » qu’il est possible de suivre à distance ou sur place. Les intervenants valent d’ailleurs sacrément le coup d’œil. Mais Trans-Faire, notamment par l’impulsion de Christophe HAUSSWIRTH souhaitait proposer une nouvelle offre. Cette-fois, l’idée est de proposer chaque semaine l’intervention d’un expert sur son sujet de spécialité. Place donc la semaine passée à Anaël AUBRY et à la gestion des charges d’entraînement dans les sports d’endurance. Pour l’avoir vu à Science & Triathlon, l’intervention est à voir. Bien entendu, ici nous parlons de vidéos payantes. Semble-t-il plusieurs formules, à l’année, à la vidéo, etc.

Mais, sur ce qui est déjà en ligne : étirements et auto-massage avec Florian PATALAGOITY kiné des sœurs Wiliams, François DUFOREZ directeur de l’institut européen du sommeil, Xavier BIGARD conseiller scientifique de l’AFLD sur les compléments alimentaires, Aurélien BROUSSAL le préparateur physique en vogue sur le gainage, Sébastien DURAND actuel préparateur physique de Grigor DIMITORV (n°6 mondial tennis), etc… difficile de trouver meilleure offre en France, offerte par des spécialistes reconnues. On nous annonce que ça ne va pas s’arrêter là et qu’il y en aura pour tous les goûts (physio, psycho, bioméca, entraînement, préparation physique, différents sports, etc.). Bref, si votre démarche est de vous perfectionner comme entraîneurs ou athlètes il y aura sans doute de quoi voir, surtout si Christophe, Yann et Anaël sont dans le coup.

Affaire à suivre donc et merci à eux pour continuer à rendre et à se rendre accessibles.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé