Le calendrier des grandes épreuves nationales est tombé. Chaque année tout le monde se montre impatient trouvant l’attente toujours trop longue, mais factuellement un calendrier qui tombe mi-décembre c’est largement suffisant.
Voici les dates concernant la D1/D2 :
D1 / D2 – 01-avr – PAILLENCOURT (59)
D1 / D2 – 22-avr – PARTHENAY (79)
D1 / D2 – 06-mai – VAIRE (85)
D1 / Finale D2 – 02-sept – LES HERBIERS (85)
Finale D1 – 16-sept – PARIS (75)
- Championnat de France Individuel de Duathlon Distance S – 14-avr – BONDOUFLE (91)
A la lecture du calendrier il y a deux choses qui sautent aux yeux :
- Un Championnat de France individuel hors D1 : C’était un bruit de couloir depuis déjà quelques temps mais c’est maintenant acté ! Concrètement c’est une TRES bonne nouvelle, c’était une vraie demande des athlètes qui a été entendu. Reste à connaitre les modalités de sélection. Pour souvenir les derniers Champion de France élite de duathlon sur un format hors D1 étaient Damien Derobert et Sandra Levenez en 2011 à Chateauroux.
-
Avril / Mai le gros enchainement : Si l’on rajoute le Championnat de France le 14 Avril, il y aura 4 duathlons de niveau national en 6 semaines. Alors effectivement il y a des avantages et des inconvénients à ce genre de calendrier. Mais cette densité d’épreuves sur aussi peu de temps, permettra à tous les duathlètes qui le souhaitent de faire une double saison … duathlon / triathlon. On pense également à l’Équipe de France qui ne sera pas préoccupée par le calendrier national en vu de leur préparation pour les Championnats du Monde qui auront lieu le 6 juillet au Danemark. Quand on sait la difficulté de sortir Benoit Nicolas de son Finistère 1 mois avant un Championnat, croyez-moi le bougre est ravi !
On m’a fait remarquer qu’il y avait cependant une date qui allait poser problème pour certains clubs qui joue sur deux tableaux : le 16 Septembre.
En effet, le 16 septembre il y aura :
- La finale D1 Duathlon à Paris
- La finale D2 Triathlon à Saint Pierre la Mer
- La finale D3 Triathlon à Saint Pierre la Mer
Cela met par exemple un club comme l’US Palaiseau dans une situation compliquée qui le 16 septembre devra jouer la montée en D2 Triathlon et le maintien en D1 duathlon.
Cela reste cependant compliqué d’établir un calendrier d’une 20ène de date et de ne laisser personne sur la touche, il faut faire des arbitrages consensuels, je ne sais pas si cela va entraîner de complications pour beaucoup de clubs, mais j’espère que cela ne sera pas trop préjudiciable pour ces clubs.
L’info qui vous a échappé : Benjamin Choquert avait annoncé vouloir faire le marathon de Paris le 8 Avril 2018. Initialement prévu sur le Marathon de la Rochelle il s’était qualifié pour les Europe de cross devant renoncer à ce marathon.
Si Benjamin nous fait du Benjamin son calendrier sera donc :
– 1-avr – D1 Duathlon : PAILLENCOURT
– 8-avr – Marathon de PARIS
– 14-avr – Championnat de France Duathlon : BONDOUFLE
– 22-avr – D1 Duathlon : PARTHENAY
– 6-mai D1 Duathlon : VAIRE
Nous, cela nous apparaît comme injouable, mais il y a Yuki Kawauchi (Japonais qui a effectué 12 marathons cette année en dessous des 2h15) dans ce Lorrain têtu. Alors pourquoi pas ?