La nouvelle vient de tomber sur le site Ironman. Le KPR est en train de vivre sa dernière année pour la qualif’ des pros à Hawaï. Il sera remplacé par un système de slots, comme celui actuellement utilisé pour les groupes d’âge. De même pour le championnat du monde 70.3. Deux motivations principales semblent expliquer ce changement : proposer un nombre égal de slots pour les hommes et pour les femmes ; et préserver la santé des athlètes tentés d’en faire trop. De prime abord, cela nous semble vertueux.
Voici en gros ce que donne la traduction de leur communiqué.
A partir de l’année de qualification 2019 pour le championnat du monde Ironman et le championnat du monde Ironman 70.3, le système de classement de KPR et de 70.3PR ne seront plus utilisés comme systèmes de qualification pour les pros. Ces systèmes basés sur l’accumulation de points seront remplacés par un système de qualification à slot, tel que celui utilisé pour les groupes d’âge.
Le nombre de slots sera identique entre les athlètes professionnels masculins et féminins ; des slots supplémentaires seront attribués et distribués aux événements en fonction du nombre de pros alignés sur l’épreuve. Les épreuves de championnat régional se verront attribuer le plus grand nombre de places qualificatives. Chaque épreuve Ironman ou Ironman 70.3 étiquetée de qualificative aura au moins un slot professionnel masculin et féminin.
Pour l’Ironman d’Hawaï 2019, le nombre de slots devrait rester à environ 100 places.
L’exemption de 5 ans pour les champions du monde demeurera en vigueur, avec l’ajout d’une exemption d’1 an pour ceux qui seront montés sur les podiums du Championnat du monde Ironman et ainsi qu’une invitation d’exemption réciproque pour le champion du monde Ironman 70.3. L’achèvement d’une course de qualification restera une condition nécessaire pour bénéficier de l’exemption.
« Terminer sur le podium lors d’un Ironman ou d’un Ironman 70.3 est un grand accomplissement et la récompense pour cela devrait être une place sur la ligne de départ des championnats du monde », a déclaré Andrew Messick, chef de la direction d’Ironman . « Le retour au système de slots rend hommage à nos champions et aux communautés hôtes Ironman dans le monde entier et change radicalement d’orientation pour reconnaître de belles performances le jour de la course. Si vous gagnez, vous serez aux championnats du monde et les athlètes n’auront plus besoin de calculer comment planifier leur programme de course pour se qualifier. »
Le nouveau système « récompense la performance sportive plutôt que le volume de course pour les points, particulièrement à la lumière de la croissance de la population d’athlètes élites et des événements mondiaux au cours des 3 ou 4 dernières années », déclare Paula Newby-Fraser. Elle ajoute que cela offre également la possibilité de nouveaux talents, ainsi que de récompenser les athlètes de scène actuels.
La nouvelle allocation des slots incite les athlètes à faire une pause durant la saison. Il préserve la longévité de la carrière d’un athlète. Il traite mieux les circonstances de la vie (blessures, grossesses, etc.). Les athlètes peuvent commencer à courir plus tard dans la saison et avec une victoire, ou une grande performance, peuvent se qualifier au lieu d’avoir à essayer d’accumuler les points nécessaires sur une période de 12 mois.
Ce système de qualification commencera pour Hawaï 2019 à partir du 9 septembre 2018 avec des slots à Ironman Wisconsin et Ironman Wales. Et pour le championnat du monde Ironman 70.3 2019 à Nice, à partir du 8 juillet 2018 avec des slots à Ironman 70.3 Jönköping et Ironman 70.3 Equateur.
D’ici là, les systèmes de qualification KPR et 70.3PR Pro restent en vigueur en ce qui concerne la qualification pour Hawaï 2018 et le Championnat du Monde Ironman 70.3 2018.