Future remplacante de Gwen Jorgensen? Beth Potter devrait faire le doublé triathlon et 10 000m aux Jeux du Commonwealth.

Si depuis plusieurs années, il existe ce fantasme chez les meilleurs triathlètes du monde comme Alistair Brownlee ainsi que Vincent Luis, soit lors d’un Grand Jeu, de prendre le départ du triathlon, mais aussi d’une épreuve de course à pied (5 000 ou 10 000m), cela devrait être le cas aux prochains Jeux du Commonwealth.

Le manque de densité dans cette compétition régionale et surtout le fait que la Grande-Bretagne ne participe à cette compétition en une seule nation permettent des sélections d’athlètes plus atypiques.

L’Écosse a justement fait le choix de sélectionner Beth Potter, si son nom ne vous dit rien, c’est plutôt normal. Cet athlète de 26 ans n’a pris le départ que de deux courses ETU en carrière, elle a d’ailleurs remporté la seconde.

Maintenant, elle est nettement plus connue sur la piste, avec des marques de 15:28 sur 5000m et 32:03 sur 10 000m. Elle a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Si sa sélection en course à pied, n’a pas été encore rendue officielle, l’Écosse ne devrait pas la bouder puisqu’elle est actuellement la championne britannique au 10 000m.

En janvier 2017, elle a justement fait le choix de faire la transition vers le triathlon en rejoignant le fameux groupe de Leeds où s’entraine nulle autre que les frères Brownlee. Comme mentionné, ce passage de témoin lui permettra tout de même de de continuer en athlétisme et de gagner le titre national du 10 000m (mai 2017).

Elle est probablement la réponse de la fédération britannique à la fameuse initiative de l’USAT qui avait permis de dénicher Gwen Jorgensen. On repart avec le même constat. Sachant que ces athlètes sont sur une autre planète en course à pied, en devenant des athlètes plus complètes, elles s’assurent d’un avenir glorieux dans le sport triple.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé