Il y a deux jours, sans feu d’artifice, l’ITU a rendu publics ses nouveaux règlements. S’il faut généralement travailler pour une fédération afin de comprendre les changements puisqu’ils sont surtout sur des aspects dont les amateurs ne sont pas conscients, comme le retrait d’athlète ou la substitution, on s’est rendu compte d’une nouveauté majeure.
À partir de la saison 2018, seuls 55 athlètes pourront prendre le départ d’une série mondiale (WTS), c’est le même nombre que lors de la présentation des Jeux olympiques à Rio.
Dans le cas de la Grande Finale, l’ITU permettra exceptionnellement 65 athlètes au départ pour une course élite.
Dans le passé, le nombre maximal d’athlètes au départ a souvent été très variable puisque c’est surtout lors de la période de qualification olympique que les starts-lists affichaient complètes et que certains athlètes se voyaient forcés de courir des courses continentales ou mondiales pour rentrer sur la série mondiale.
Afin d’optimiser ses chances pour obtenir un dossard olympique pour sa nation, il faudra avant tout s’assurer de garder sa place dans les 55 places au classement ITU. Contrairement à celui de la série mondiale (qui attribue le titre mondial), les dossards seront attribués sur le classement ITU qui comptabilise les points sur les deux dernières saisons.
Si la France compte pas moins de 9 athlètes dans les 55 premiers dont même un athlète comme Felix Duchampt, des athlètes reconnus de la WTS comme Tyler Mislawchuk, Tony Dodds, Gordon Benson ou encore Ben Kanute ne font pas partie du top 55.
D’ailleurs, avec ses blessures et ses absences, on retrouve Alistair Brownlee à la 53e place et donc à seulement 50 points d’être exclu.
Chez les femmes, la France se retrouve en mauvaise situation puisque seules Sandra Dodet et Leonie Periault sont déjà dans le top 55.
Évidemment, l’objectif de l’ITU avec ce nouveau choix est de fidéliser ses athlètes à sa série, mais aussi de s’assurer de la pérennité du circuit inférieur soit la coupe du monde. Ce circuit devient un passage obligatoire afin de se faire une place en série mondiale.
Dans les prochains mois, il sera très intéressant de voir si cela modifie l’attitude des fédérations sachant que la période olympique pour déterminer le nombre de dossards par nation commence dès cette saison.
Théoriquement, l’ITU rendra aussi la tâche encore plus ardue en permettant à moins de nation d’obtenir 3 dossards.
Pour finir, on tient à rappeler qu’une nation peut présenter au maximum, 5 athlètes à une course.