Où et quand zwifte-t-on ?

Les sites, les magazines, les forums de triathlon et de cyclisme font la belle part à Zwift, la plateforme web qui permet de faire du home-trainer en réseau avec des cyclistes de toute la planète. Afin d’enquêter sur cette tendance, Trimes a interrogé l’outil Google Trends qui permet d’en savoir plus sur les mots recherchés par les utilisateurs sur Google Search.

Tout d’abord, l’affichage des recherches liées aux 2 mots clés zwift et home trainer sur les 5 dernières années indique que le mot Zwift a dépassé le mot home-trainer en début 2015. Il montre également que les utilisateurs s’intéressent à Zwift en hiver avec 3 pics bien prononcés et de plus en plus importants aux dates de fin 2015, fin 2016 et fin 2017. Chacun de ces pics à lieu systématiquement sur les semaines de Noël et du nouvel an. Très probablement à cause du climat qui pousse les gens à s’entraîner en intérieur, grâce aux vacances qui donnent le temps non seulement de pratiquer mais aussi d’installer l’appli Zwift, le PC adéquat, le dongle ANT, le home-trainer, la ceinture cardio… et peut-être un peu aussi grâce au père Noël qui est passé par là.

Ensuite, si l’on regarde les pays d’où proviennent les requêtes « zwift » des utilisateurs sur les 12 derniers mois, Google Trends nous retourne plusieurs grandes nations du triathlon et du vélo, mais aussi des plus modestes, ainsi que le classement en terme de nombre de recherches par pays.

Et là, surprise, la France n’arrive qu’en 33ème position ; des pays petits par la taille et aux routes surpeuplées la précèdent comme Singapour (24ème), Hong Kong (23ème) et Taiwan (20ème) ; des pays aux régions où il peut faire très froid l’hiver USA (19ème), Canada (8ème), Pays Bas (5ème), Norvège (3ème), UK (2ème) et Belgique (1er).

Mise-à-jour du 3 Janvier 2018 : L’Islande et Jersey étaient pris en compte par erreur par Google Trends (problablement à cause island et jersey (en fr. île et maillot) qui sont des mots clés souvent cherchés avec Zwift et qui sont classés à tord les utilisateurs comme venant de ces pays. Nous avons donc enlevé ces 2 « pays »

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé