Comme vous le savez probablement déjà tous, la VO2max est un indicateur clé pour évaluer le niveau de forme en aérobie et elle peut monter jusqu’à 80-90 ml/kg/min pour des athlètes d’endurance de niveau mondial. Mais connaissez-vous votre valeur de VO2max ? Bien-sûr, pas besoin de la connaître pour courir, mais cela peut vous intéresser, histoire de constater l’écart avec ces champions, l’écart avec vos amis peu sportifs, ou encore l’écart avec votre meilleure forme si vous êtes en période de reprise.
Pour la mesurer précisément, il faut passer par un laboratoire (c.f. spirométrie comme sur la photo). A défaut de laboratoire, la méthode la plus connue pour l’estimer a longtemps été le test de Cooper qui exige de courir le plus vite possible sur 12 minutes. Mais il existe aussi un autre moyen plus récent, déjà mentionné sur Trimes de longue date, avec le logiciel de la société finlandaise Firstbeat qui estime automatiquement votre VO2max sans avoir besoin d’aller dans un laboratoire, ni de courir à intensité maximale à chaque fois que l’on souhaiterait en connaitre la valeur. Et preuve de son succès, ce logiciel équipe aujourd’hui nombre de montres GPS (c.f. liste) qui peuvent vous donner votre VO2max quotidiennement. Ne vous attendez pas à une belle droite, car les valeurs estimées varient bien-sûr suivant vos types d’entraînement et votre forme du jour. Les valeurs varient aussi au cours des mois en fonction de l’activité sportive … ou pas.
La lecture d’un article papier blanc datant déjà de 2014 est l’occasion de donner plus d’informations sur la précision de cette méthode ainsi que sur les grandeurs typiques de la valeur de VO2max.
Le logiciel se baserait sur la vitesse courue et la fréquence cardiaque. Il serait capable d’analyser les données mesurées par le GPS et de ne retenir que celles suffisamment intéressantes prédire la VO2max (par exemple, il écarterait les données jugées non pertinentes telles qu’un arrêt pour traverser une route passante, un passage sous un pont, sur un sol meuble, sur du dénivelé, ou quand la ceinture cardio serait mal serrée…).
Pour une estimation la plus réaliste possible, le papier indique qu’en plus de la taille, de l’âge, du sexe et du poids de l’utilisateur, le logiciel a aussi besoin de la fréquence cardiaque maximale de l’utilisateur (HRmax) pour bien fonctionner. Par exemple, si elle est de 15 battements/min trop basse l’erreur de VO2max est de 9% ; si au contraire elle est de 15 battements/min trop haute, l’erreur de VO2max est de 7%.
Appliquée aux séances de course à pied, la précision de la méthode serait en moyenne de 95%, cependant l’article précise qu’une erreur typique lors de courses en basse intensité pourrait aller jusqu’à 10-15%. De plus, dans 75% des séances d’entrainement, la VO2max serait établie avec succès au bout de 2 km. (C’est là-dessus que certaines montres GPS indiquent désormais automatiquement un indice de forme après ces premiers km).
Appliquée aux séances de vélo, la précision serait en moyenne de 92%.
Enfin, l’étude donne aussi deux tables fournissant une indication de votre forme physique selon votre catégorie d’âge et selon cette fameuse VO2max. Gageons que si vous faites régulièrement du sport vous devriez vous situez sur la partie droite du tableau, les catégories allant de ‘Très faible’, ‘Faible’, ‘Passable’, ‘Moyen’, ‘Bon’, ‘Très bon’, ‘Excellent’. Et si ce n’est pas le cas, ça pourra être une résolution de fin d’année que de se mettre ou remettre à bouger, la VO2max suivra vite vos progrès.
Source des tables : https://www.firstbeat.com/app/uploads/2015/10/white_paper_VO2max_11-11-20142.pdf