Nouvelle très importante pour le triathlon français. Le groupe A.S.0 (Amaury Sport Organisation) ou si vous préférez, l’organisateur du Tour de France et le propriétaire du journal l’Équipe va reprendre le relais dans la gestion de l’Embrunman.
Depuis plusieurs saisons, la FFtri avait tenté d’assister Gerald Lacono, cela avait permis à cette course historique dans la longue distance d’y présenter une manche du Championnat de France des clubs D1. Malheureusement, à la lecture des commentaires de Gerald Lacono, le lien de confiance avec la fédération est bien brisé.
En faisant circuler un sondage, l’intérêt d’A.S.O pour le triathlon n’était plus un secret, bien au contraire. Le groupe français était d’ailleurs sur la liste lors de la vente d’Ironman par le groupe Providence.
Tout cela est une excellente nouvelle puisque le groupe A.S.O sera alors en mission afin de populariser le triathlon. Avec la diffusion de la série mondiale et de la super league, l’Équipe TV en fait déjà beaucoup plus que tous les autres pour rendre le sport visible.
Et du côté de la fédération? À voir si elle souhaitera s’expliquer…
Espérons que cette épreuve vieille de 30 ans en sortira gagnante, cela serait trop triste autrement.