Courir ou non avec un cardiofréquencemètre?

Par Sarah Therrien

Telle est la question… Avec tous les gadgets disponibles sur le marché qui mesurent l’intensité des entraînements, il peut être difficile de s’y retrouver. Est-ce que le cardiofréquencemètre représente la panacée des outils pour mesurer ses efforts en course à pied? Examinons quelques limites et avantages à utiliser seule sa fréquence cardiaque (FC) pour contrôler l’intensité de ses séances de course.

LES LIMITES DE LA FC

Voici quelques limites à utiliser sa FC seule pour contrôler l’intensité de ses entraînements de course.

  • Certaines méthodes prescrivent l’intensité des sorties de course en pourcentage de la fréquence cardiaque maximale (FC max). Si vous estimez votre FC maximale à partir d’une équation (ex. : formule d’Astrand. FCmax = 220 – âge), votre FC maximale risque d’être surestimée ou sous-estimée jusqu’à environ 10 battements par minute (bpm). La FC maximale réelle, mesurée lors de tests comme le Léger-navette, est plus appropriée (en autant que votre condition physique vous permette de la mesurer sans risque bien sûr).
  • L’augmentation de la FC n’est pas toujours proportionnelle à votre vitesse de course. En effet, au-delà d’environ 85-90 % de votre VO2max (consommation maximale d’oxygène), la FC tend à plafonner. Votre FC peut donc atteindre un plateau alors que votre intensité de course continue à augmenter. Par exemple, lors d’intervalles courts et très intenses comme à 90, 100 et même 110 % de votre vitesse de course qui correspond à votre VO2max, votre FC pourrait être la même. Dans ce cas-ci, votre FC ne reflète pas votre intensité réelle.
  • La FC subit des fluctuations au quotidien. Le stress, la chaleur, le froid, l’humidité, la consommation de caféine, la fatigue physique, l’altitude, la maladie, etc. peuvent faire varier votre FC durant l’effort. Supposons que vous participez à une compétition de course et que vous êtes stressé, il est fort possible que vos battements cardiaques soient plus rapides que ceux mesurés à l’entraînement alors que vous courez à la même vitesse.
  • Lors d’un entraînement en continu, votre FC peut augmenter (dériver) alors que votre vitesse de course reste constante. Ce phénomène normal s’appelle la dérive de la fréquence cardiaque. L’augmentation de votre FC varie selon notamment la température, l’humidité et votre niveau d’hydratation.

LES AVANTAGES DE LA FC

Bien sûr, il existe aussi des avantages à utiliser un cardiofréquencemètre durant la course. En voici quelques-uns.

  • Le cardiofréquencemètre est simple à utiliser. Il est aussi relativement abordable.
  • Les FC représentent assez bien l’intensité de l’effort aérobie.
  • Il serait possible d’établir un lien entre un état de surentraînement et les FC. Donc si l’on veut être à l’affût des symptômes liés au surentraînement, le cardiofréquencemètre peut s’avérer utile.
  • Pour les personnes qui présentent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et qui ne doivent pas dépasser un certain effort maximal, le cardiofréquencemètre peut être pertinent.

LE VERDICT?

Le cardiofréquencemètre est un outil intéressant et accessible pour contrôler ses intensités d’entraînement. Mais vu les limites de la FC, l’idéal est d’y associer d’autres mesures de contrôle, comme votre vitesse de course et vos sensations de fatigue et de confort. Cela vous fournira ainsi plus d’informations sur la qualité et l’évolution de vos séances d’entraînement.

Sommes toutes, le cardiofréquencemètre n’est pas la panacée des instruments pour mesurer ses efforts, mais il constitue un outil intéressant parmi tant d’autres.

Sarah Therrien, B.A., B. Sc., M. Adm.
Kinésiologue

Références :

Bosquet, L. (2008). La fréquence cardiaque est-elle le garde-fou des intensités d’exercice? Cardio & Sport, no 16, p. 22-25.

Lussier, M., & Toussaint, P-M. (2014). Mythes et réalités sur la course à pied. Les Éditions de l’Homme, 326 p.

Thibault, G. (2009). Entraînement cardio : Sports d’endurance et performance. Éditions Tricycle, coll. Géo plein air, 260 p.

Aucun commentaire

Commentaire fermé