Il y a deux jours, nous vous parlions de Zwift, phénomène du home-trainer en réseau qui regrouperait 7 millions d’utilisateurs selon le site smartbiketrainers. Dans un autre article, nous vous rappelions aussi qu’il est facile de tomber dans l’excès et de se griller les ailes en réalisant toujours le même type de séance.
Mais Zwift permet aussi de créer et/ou réaliser des exercices plus structurés (ex: ici). Et c’est même l’occasion de faire le buzz en y associant des pros. Ainsi, si les zwifteurs ont déjà vu des noms célèbres tels que les cyclistes Mark Cavendish et Edvald Boasson Hagen, ils peuvent aussi réaliser des séances en compagnie de triathlètes pros (ex: Lucy Charles, Joe Skipper et Lucy Gossage) lors d’entrainements fractionnés de haute-intensité (HIIT en anglais).
Ce type de séance étant très éprouvant, la réaliser en groupe peut s’avérer intéressant pour l’athlète – aussi bien pour le participant « de base » que pour le pro – car il s’écoutera moins en focalisant sur des détails extérieurs (info ou intox sur wattage des autres participants…) et en pouvant y trouver des sources de motivation supplémentaires (« si les autres tiennent, je tiens »…).
Demain mercredi 3 janvier 2018 à 20h heure de Paris, ce type de séance « HIIT avec un pro » continue sur Zwift ; ça sera au tour du très communicant Lionel Sanders de proposer la séance en image ci-dessous :
Mais bon, n’allez pas non plus vous griller dès janvier en voulant reprendre trop fort !