Après seulement 3 ans, le groupe chinois Wanda se voit obligé de se départir de toutes ses acquisitions dans le domaine du sport. Les raisons sont plutôt obscures. Selon The Hollywood Reporter, Wang Jianlin, soit le second plus riche chinois est dans la mire de son gouvernent. Les banques auraient comme directive de plus assister le groupe Wanda dans ses acquisitions étrangères.
Si Wanda est devenue un énorme conglomérat acheteur, ses pertes sont aussi très importantes. Sa division « entertainement » (production hollywoodienne) a perdu plus de 500 millions en 2015 et 350 millions en 2014.
Le groupe chinois voyait donc très grand avec le sport d’endurance, jusqu’à émettre publiquement leur intention de racheter les trois grands tours cyclistes (Giro, Tour et Vuela).
Ils se sont finalement contentés de racheter la World Triathlon Corporation (WTC), soit le propriétaire d’Ironman au groupe d’investissement Providence. Il y a trois ans, l’Ironman était en plein boom, les choses ont bien changé depuis puisqu’il y a un certain ralentissement dans son développement. Les courses ne sont plus pleines.
En faisant l’acquisition d’ironman, Wanda pensait qu’avec ses ressources, il pouvait rapidement s’ouvrir de nouveaux marchés comme celui de l’Asie. Si la Chine est sans conteste un marché avec beaucoup de potentiel compte tenu de sa démographique, le boom ne s’est toujours pas matérialisé.
Assez rapidement, pensant ne pas avoir en sa possession les bons leviers pour vendre le sport, Wanda a fait l’acquisition du groupe InFront appartenant à Lagardère.
Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que le groupe InFront est l’organisateur de la grande majorité des courses de la série mondiale de triathlon. Ce sont d’ailleurs eux qui sont derrière la création de ce circuit mondial à étape.
Infront s’est engagé à produire au minimum 5 courses par an. (les courses dites indépendantes sont Edmonton et Montréal). D’ailleurs, son contrat avec l’ITU lui impose ce nombre jusqu’en 2020. C’est cette initiative qui garantit une bourse pro de plus de 2 millions par an.
De plus, l’agence qui produit les reportages en direct de la WTS (UCE) est aussi sous le giron du groupe Wanda.
Malheureusement, rien n’indique que l’organisation des courses WTS est un business rentable. La tenue de ces courses est tout simplement impossible sans l’injection de fonds public pour recevoir sur ses terres une course. Dès lors que les villes sentent que le retour sur investissement n’est pas viable, elle arrête l’aventure. À l’exception d’Hambourg et de Leeds, de l’extérieur, les autres courses ne semblent pas être assez populaires pour être non pas rentables, mais profitables. D’ailleurs, sans aide du comité olympique, le sport triple serait médiatiquement presque invisible.
Si cela était vraiment le cas, pourquoi le groupe Lagardère aurait vendu? Wanda a probablement cru que la synergie entre les courses ITU et Ironman permettrait de créer un ensemble homogène permettant de générer une meilleure visibilité du triathlon et donc, de gagner en nombre de participations.
Maintenant que Wanda a émis le souhait de vendre, on peut supposer qu’elle perd de l’argent. Si ses courses sont probablement rentables, elles ne sont pas suffisantes pour amortir l’investissement. Dans ce cas, Wanda se voit obligée de limiter les pertes et démontrer aux futurs investisseurs que son business est rentable. Dans ce cas, elle risque de stopper toutes ses activités jugées pas assez rentables.
Est-ce que cela met la série mondiale en danger? Malheureusement, on a jamais vu cette fameuse synergie entre Ironman et ITU en fonction. C’est presque à se demander s’ils n’ont pas jeté la serviette avant de commencer. Depuis le début, de nombreuses fédérations nationales se sont vues très hostiles face à l’arrivée de la WTC dans le sport dit olympique.
Est-ce que le groupe Wanda voudra réellement prolonger son contrat avec l’ITU en 2020? Est-ce qu’elle pourrait y mettre un terme avant? On est dans la spéculation, mais tout cela vient créer une certaine incertitude pour l’ITU et expliquerait l’absence d’initiatives pourtant annoncées début 2017 entre les deux groupes.
Mais la chute de Wanda ne s’arrête pas là. Il y a moins de 6 mois, elle a aussi fait l’acquisition du groupe Compétitor. Éditeur de plusieurs magazines de renom, mais surtout des courses Rock & Roll Marathons. On y retrouve aussi toutes les courses amateurs UCI Velothon, des courses pros UCI et plusieurs courses mythiques de vélos de montagne.
Désormais, compte tenu des prix payés pour toutes ses questions, est-ce qu’un groupe voudra en faire l’acquisition. Durant un temps, on annonçait le groupe ASO comme intéressé à Ironman. Est-ce que Wanda pourrait s’en tirer en partageant le gâteau avec un autre groupe?
Tout cela est à suivre, mais entre temps, il ne sera pas étonnant d’assister à la disparition de courses pas assez bénéficiaires…
Si tu penses que cela n’a pas d’impact sur le sport parce que tu fais uniquement que des courses indépendantes, cela n’est pas totalement vrai. La problématique c’est qu’une chute des courses Ironman et ITU viendra obligatoirement affaiblir les deux vecteurs les plus médiatiques du sport. Le sport perdra alors son pouvoir médiatique et tout sera à nouveau à refaire.