Sans feu d’artifice et comme on pouvait l’imaginer, l’ITU a déjà cloturé le dossier de Henri Shoeman. Le médaillé de Bronze aux derniers JOs de Rio a fait les manchettes puisqu’un média Russe a publié plusieurs communications de l’équipe médicale du CIO à cause d’un test positif à la prednisolone, une substance interdite améliorant glucocorticoid.
Dans le verdict de l’ITU, elle blanchi totalement le sud-africain en disant qu’il n’y a pas eu de AAF (Adverse Analytical Finding).
Malheureusement, face à une réaction plutôt hostile de la communauté de l’ITU, l’organisation internationale ne fournie aucun détail et argumentaire pour comprendre leur décision.
Dans le meilleur des cas, Schoeman avait effectivement une exemption médicale, ce qui est fort possible puisqu’il était malade une semaine avant la course. Malheuresement, d’après les informations, il y aurait un vice dans la procédure (mauvaise communication entre les différents partis) ou pire, une exemption rétroactive à été produite…
Au final, on ne sera rien de plus et comme toujours, face au manque de détails difficile d’y voir clair et de croire dans l’impartialité des différentes institutions.
L’AMA fait d’ailleurs enquête pour comprendre comment ces informations sont devenues publiques et menacent ceux qui les diffuseront…