25 ans après, Graeme Obree et ses vélos décryptés

Les britanniques de drag2zero ont eu une idée de génie : tester Graeme Obree et ses légendaires vélos en soufflerie (wind tunnel) pour étudier le gain aéro que lui ont peut-être apporté ses vélos, en particulier celui utilisé en 1993 lors de son record du monde de l’heure cycliste.

Pour les plus jeunes lecteurs, rappelons que Graeme Obree était un cycliste amateur qui a gagné le record de l’heure en réalisant lui même ses vélos et en adoptant des positions innovantes complètement inattendues. Ces positions étaient parfois moquées mais semblaient efficaces si l’on s’en tenait aux résultats.

Les tests réalisés sont l’occasion de décrypter les mystères de l’écossais volant : le tout est résumé dans un superbe reportage : https://www.youtube.com/watch?v=oJ9H0INZ2_s

Graeme Obree en position superman

 

Graeme Obree en position prosternée (ou « en oeuf »)

Les CdA obtenus ont été les suivants:

Drag  CdA
Old Faithful Crouch 324W  0.172
Modern UCI Standard 354W  0.185
Old Faithful Superman 376W  0.200
1993 UCI Standard 384W  0.204

Sur le test en position « Old Faithful Superman » (c.f. en vidéo ici), il offrait un CdA de 0.2, soit un avantage de seulement 10 W sur la position autorisée en 1993 par le standard UCI (position « 1993 UCI Standard »), ce qui montre que la position ne faisait pas tout, que Graeme Obree était aussi un athlète exceptionnel.

Sur le test en position « Old Faithful Crouch » (i.e.  position prosternée), une autre position utilisée par Obree (c.f. en vidéo ici), son CdA descend même jusqu’à 0.17, soit un gain de 60W par rapport à la position « 1993 UCI Standard » et de 30W sur la position autorisée actuellement par l’UCI, ce qui représente un gain tout simplement … schocking.

La vidéo est vraiment touchante : on y voit un Graeme Obree ému quand il découvre que sa position Crouch est à ce jour toujours plus efficace que la position standard autorisée aujourd’hui par l’UCI.

 

PS: Merci à Antony Costes que l’on suit sur Twitter d’avoir déniché cette vidéo. D’ailleurs, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre les deux athlètes, car Antony est lui aussi capable d’identifier de sacrées innovations en matière d’aéro et d’en tirer parti sur le terrain.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé