Benjamin Choquert se fait trimer.

Benjamin Choquert pour Trimes c’est un peu un sujet sans fin. C’est sûrement le 5ème article que l’on fait sur lui, mais force est de constater qu’il nous donne toujours matière à écrire. Après les Championnats d’Europe de cross avec l’Équipe de France d’athlétisme, il était de nouveau sélectionné pour faire les Monde de semi-marathon avec un chrono stratosphérique de 1h02’46… Équipe de France de Duathlon, d’Athlétisme, Marathon, GP, on a tenté d’éclaircir la situation !

Salut Benjamin, tu reviens de Valence et de ta perf’ au Championnat du Monde de semi-marathon … 1h02’46, c’est 2×10 km sub 30’ finalement, pensais-tu un jour faire un tel chrono ?

Franchement non, et sûrement pas de suite. Je pensais m’approcher des 1h03 mais casser la barre, c’était inespéré.

1h02’46, c’est un chrono qui fait rêver et tu finis 40ème de la course. As-tu été impressionné par le niveau de performance ? On voit toujours les coureurs africains comme une sorte de « mythe », toi tu as couru contre eux, si tu as une petite anecdote on est preneur !

Ah ah, ils courent vite mais ne tiennent pas sur leurs pieds. Les trois chutes que j’ai vu, c’était des africains. Oui, le niveau est impressionnant pour le moment. A part Wanders qui a tout sacrifié pour s’entraîner comme eux, nous, on est loin du niveau. Après, de nos jours le « mythe » s’est déjà beaucoup effondré, surtout avec les affaires de dopage.

D’ailleurs, j’en profite pour te poser la question, apparemment le dernier 5 km du premier a été bouclé en 13’01. Certains disent que les temps intermédiaires affichés sur le live n’étaient pas corrects, j’ai aussi vu que tu avais annoncé des temps intermédiaires qui ne correspondaient pas au live, peux-tu nous éclairer là dessus ?

Entre nos montres, la voiture ouvreuse et la mémoire qui flanche, il peut y avoir des décalages. Ce qui est impressionnant pour le premier c’est que son record sur 5000M piste est de 12’59. L’important c’est le temps final.

Tu fais le marathon de Paris dans deux semaines, tu m’avais confié il y a quelques temps vouloir faire 2h15 pour te qualifier à la Coupe d’Europe (qui a lieu sur la même course que le Championnat d’Europe), est-ce que ce chrono sur semi change quelque chose pour toi ? Je veux dire la qualif aux Europe c’est 2h13’30, tu y penses ?

J’y pense mais pour le moment je préfère rester humble face au marathon et assurer le coup. Je n’ai pas envie de me brûler les ailes, même si avec ce chrono je suis plus serein sur mon temps de passage aux alentours de 1h07.

Finalement, on parle athlétisme, mais tu es aussi (et surtout ?) membre de l’Équipe de France de Duathlon, avec tes performances en athlétisme en ce moment, où situes-tu la priorité ?

Sur mon calendrier de l’année et international, je m’entraine comme un duathlète. Ma priorité c’est le duathlon, mais cette année les Monde étant en Juillet et les Europe en Octobre, j’avais axé le gros volume à pied jusqu’à avril et le marathon.

J’en profite pour rebondir sur ta réponse et la question du volume que tu abordes.  Chaque année, on a l’impression que tu mets la barre un peu plus haute, mais aujourd’hui tu as passé un gros cap. On peut te mettre à côté de noms comme Chadhi, Carvalo, Malaty, Durand, sans rougir de la comparaison, qu’est ce qui explique cela par rapport aux autres années ? (Oui, on veut bien le secret de ta réussite !)

Il n’y a pas de secret, j’ai pris mon temps, peut-être trop pour me préparer, pouvoir faire endurer à mon corps tout ce volume, et ça paye maintenant. J’ai aussi l’expérience et la motivation de me lâcher, j’accorde également plus de place à la récupération, j’ai une bonne hygiène de vie et… avoir une compagne sportive, ça aide aussi !

Si tu devais un peu nous décrire une semaine d’entrainement de Benjamin Choquert pour la préparation du marathon de Paris, cela ressemble à quoi ?

Pour la prépa marathon, c’est un volume à pied entre 100 et 140 et du vélo entre 200 et 320 par semaine. Le lundi c’est footing + muscu, mardi vélo et footing, le mercredi c’est vélo et séance piste le soir, jeudi vélo et fartleck long, vendredi vélo ou footing, samedi matin sortie rythmée en vélo et footing le soir, dimanche sortie longue marathon et vélo récup. Cela fait entre 16 et 20h d’entrainement semaine. Ce qui me manque le plus à ce jour, c’est de faire davantage de gros stages comme on le fait avec Metz chaque année.

Tu as un emploi aménagé, peux-tu nous expliquer comment cela fonctionne ?

Je travaille 20h en étant rémunéré comme un temps plein. Cela grâce au fait que je sois sur liste ministérielle de haut niveau en duathlon et que des gens se soient bougés pour que je puisse bénéficier de cette CIP. Elle est financée par mon employeur la Métropole du Grand Nancy, la DRDJSCS Grand EST, le conseil général de Moselle avec l’intermédiaire de Metz-triathlon et la Fédération Française de Triathlon. Je travaille 4x5h dans la semaine ce qui me libère des demi-journées pour m’entrainer.

On a parlé athlétisme, Équipe de France Duathlon… la saison des GP commence ce week-end. Avec Metz vous remettez votre titre en jeu, comment te sens-tu et est-ce que l’équipe est prête ? (Je pense notamment à Yohan Le Berre qui était monstrueux l’an dernier sur les premiers GP)

Pour ceux qui étaient présents au stage comme Yohan ou Julien Mendez, la forme est là. Pour suivre les performances des autres, comme Max qui font un très bon 10km à Cannes ou Julien qui sort de bonnes séances, je pense que l’équipe va encore faire de belles choses cette année. Pour ma part, si j’arrive à bien digérer mes kilomètres et la fatigue, je vais sûrement pouvoir encore un peu élever mon niveau, ça risque de ne pas rigoler en cap 1.

Un premier 5 km emmené en 14’30 dimanche c’est possible ?

Ah ah ! Déjà il y a moins je crois et puis je vais garder du jus pour le marathon je pense.

Il a quand même annoncé que cela irait très vite sur la première !

Question bonus : Les Championnats d’Europe de duathlon ont lieu à Ibiza en Octobre … Vous avez réservé quelle boite de nuit pour fêter le futur titre de l’Équipe de France, peut être le tien ? Penses-tu que Benoit Nicolas a encore l’âge pour faire cela ? (Je parle de la boite de nuit évidemment…)

Déjà, j’espère que David Guetta donnera le départ et fera l’after. Ensuite, l’année dernière au monde Benoit nous as tous couché sur la course comme le soir, je ne m’en fait donc pas pour son âge. Quoi qu’avec le bébé qui arrive, il va moins bien dormir.

Tu souhaites rajouter quelques choses pour conclure ?

Encore merci pour tous vos articles qui font découvrir des sportifs mais aussi de nouvelles approches de notre sport. Trimes, c’est fait par des passionnés, pour des passionnés.

Et toi, reviens vite, même en handisport. Tu nous manques.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé