Pour démarrer 2018, Trimes a rencontré la marque Aptonia de Decathlon. L’enseigne, reconnue pour démocratiser la pratique des sports, relève le challenge pour le triathlon. Antoine et Jérémie nous expliquent pourquoi et comment Aptonia est prête sur la ligne de départ.
Quel est ce temple du vélo où nous nous trouvons ?
Nous sommes à B’twin Village ; c’est la plus grande boutique de vélo de Lille, un endroit où se rencontrent les passionnés de vélo. Le bâtiment fait office de magasin mais c’est aussi l’endroit où travaillent les équipes de conception. Celles-ci travaillent sur les vélos, mais également sur d’autres sports ou produits liés au sport. Nous, nous travaillons pour Aptonia, la marque de Decathlon historiquement liée à la nutrition et à la santé des sportifs.
La nouvelle est que Aptonia Decathlon se lance dans le triathlon, c’est ça ?
Oui, notre vocation est de rendre le sport triathlon accessible au plus grand nombre, et d’accompagner nos sportifs triathlètes et sportifs d’endurance dans la pratique sportive, la nutrition, la récupération et la recherche de la performance. Le triathlon étant un sport qui regroupe environ 3 millions de pratiquants à l’échelle de la planète, accompagner le triathlète est une nouveauté que nous allons mener en 2018. Nous voulons lui rendre tout hyper accessible, lui simplifier la vie, bref lui donner le sourire pendant sa préparation, ses épreuves et après sa pratique.
Comment êtes-vous, vous-mêmes et les collaborateurs, acteurs du projet triathlon chez Decathlon ?
Tout d’abord, nous sommes énormément de collaborateurs à pratiquer depuis plusieurs années le triathlon, ce qui nous donne bien-sûr la possibilité d’être régulièrement directement sur le terrain. En plus, nous organisons des “Tri Camps”. Ce sont des moments où les collaborateurs sont invités à venir partager un temps de conception autour de nos produits : équipements, nutrition et récupération. Nous avons à coeur de mêler ces moments à de la pratique c’est pourquoi nous passons du temps à essayer le matériel en situation réelle, puis nous échangeons, pour répartir essayer d’autres produits,… C’est principalement là que naissent nos idées et que nous démarrons le développement des produits.
Et quelles sont les innovations que vous proposez ?
Parmi plusieurs possibles, nous proposons celles qui répondent à des besoins évidents.
Nous avons commencé en 2017 avec une trifonction qui se veut abordable, à 30 euros, tout en respectant plusieurs fondamentaux : rapidité de séchage, évacuation de la transpiration et un confort d’assise. Nous allons aussi proposer une trifonction junior avec zip arrière, ainsi qu’une trifonction féminine deux-pièces (short + singlet) plus pratique pour les triathlètes féminines sur les moyennes et longues distance, ainsi qu’une trifonction à manchette plutôt dédiée à la longue distance. Les couleurs seront aussi à terme customisables, ce qui permettra par exemple de réaliser à la demande des tenues pour les clubs.
En natation, nous allons proposer en 2018 la possibilité de tester les combinaisons de natation dans certains magasins Decathlon.
Pour une hydratation optimale, nous lançons le bidon Double Use System. Il permet de passer en un seul geste de l’eau à une boisson sport, grâce à une dosette clipsable à l’intérieur du bidon.
Pour une nutrition optimale, un gel qui ne coule pas, facile à ouvrir et fermer et consommable en plusieurs fois. Plus de doigts ou les poches qui collent !
Pour le rangement, arrivera un sac de transition, cloisonné avec un compartiment par discipline. Chaque chose à sa place et pour minimiser les risques d’oublis, il intégrera un exemple de checklist plastifiée. De plus, son format de 35 litres permet un transport facile, notamment en cabine si déplacement en avion ;
En matière de récupération, nous aurons aussi cette année un modular stick, un stick de massage qui sera ajustable à la morphologie de chacun, et aussi à la partie du corps à masser (mollet, quadris, ischios, dos…).
Décathlon va-t-il se lancer cette année dans une gamme de vélos pour triathlètes ?
Les ULTRA 940 CF B’TWIN sont de beaux vélos de route carbone ; ils sont équipés en Shimano Dura Ace et de roues ZIPP 303. Mais, pour les vélos de chrono, non pas de scoop… enfin pas à notre connaissance car nous avons déjà pas mal de pain sur la planche avec toutes les nouveautés évoquées.