Krilan Le Bihan se fait trimer.

Ce week-end sur la planète triathlon, et plus largement ses athlètes, il y a eu de grosses performances, entre la victoire de Dorian Coninx et la 3ème place de Sandra Dodet sur la Coupe d’Europe de Quarteira, le chrono hallucinant de Benjamin Choquert aux Championnats du Monde de semi-marathon, le sub 30’ de Jérémy Quindos au 10 km d’Aubergenville. Il y a un jeune parisien qui trace son chemin en faisant peut être un peu moins bruit mais qui vient de remporter 3 titres de Champion de France en l’espace de 8 jours, il s’appelle Krilan Le Bihan, et on s’est entretenu avec lui.

Hello Krilan, pourrais-tu te présenter en quelques lignes pour ceux qui ne te connaissent pas ?

J’ai 19 ans (1ère année espoir). Je suis actuellement en STAPS sur Besançon mais je suis originaire de région parisienne. En triathlon j’ai commencé doucement en terminant dans l’arrière du classement des France jeunes mais je fais une très belle saison de Junior 2 avec le titre en duathlon, une 3ème place en triathlon, 10ème en aquathlon et le titre aux France de ligues. J’ai également fait 6ème sur la finale D1 de duathlon et 9ème aux France de cross (en junior).

Krilan a également fait 49ème des France de cross long cette année et 7ème espoir pour sa première année dans la catégorie.

Il semblerait que cette année tu aies passé un gros cap à pied. Tu viens en deux week-ends de claquer 3 titres de Champion de France, tu peux nous raconter la chose ? Ce n’est pas commun, c’était un vrai objectif ou plus le hasard du calendrier ?

Grosse succession de hasards, le STAPS de Besancon (où je suis en spécialité trail) m’a demandé si je pouvais faire les France de trail, le 25km annoncé m’a un peu refroidi mais je me suis lancé. Sachant que les France de Bike and Run n’étaient pas très loin de Paris (où je rentrais pour les France de Trail), j’ai proposé à Léon d’y courir le lendemain et l’affaire était lancée! En rentrant des France de cross j’avais vu sur les réseaux sociaux qu’un gros 10km se montait a Moirans, plusieurs amis m’incitant à y aller je me renseigne et découvre que ce sont les France FFSU, je m’inscris donc! Et je me retrouve donc à faire 3 France en 8 jours, par hasard de calendrier et coïncidence de lieux!

Krilan devient donc successivement Champion de France Universitaire de Trail, Champion de France de Bike and Run avec Léon Chevalier, et Champion de France Universitaire de 10 km avec gros chrono de 30’22. Avec ses 30’22 il prend la tête du bilan national espoir sur 10 km.

Hasard du calendrier peut être mais tu as quand même eu les jambes pour aller chercher ces 3 titres … on sait qu’avoir ton niveau nécessite d’y consacrer beaucoup de temps, comment cela s’organise ? Parle-nous un peu de ton « environnement » et de ton entrainement.

Oui, il fallait être en forme mais je savais aussi qu’aucune des courses n’étaient fondamentale donc j’avais ce joker de ne pas me présenter au départ en cas de fatigue/douleur pour ne surtout pas prendre de risques pour le reste de la saison. Beaucoup de changement pour cette saison déjà, puisque j’ai fait le choix de quitter le cocon familial pour partir m’exiler à Besançon. J’ai donc rejoint le groupe géré par Manu Roux structuré autour du club de natation de l’ANB. Je m’entraîne donc avec le groupe en nat tous les jours (sauf week-end car je suis quasi toujours en vadrouille), j’aime courir donc je cours beaucoup, que ce soit tout seul, avec quelques potes ou avec le groupe des nageurs ou autres triathlètes du coin, avec un total de sortie très varié en fonction des semaines! A titre d’exemple les 5 dernières semaines mon volume à pied varie beaucoup: 60/105/90/40/70km. Enfin pour le vélo, très aléatoire aussi en fonction de la météo, des créneaux horaires disponibles, du monde qui roule mais ça tourne en général autour de 2/3 sorties par semaine. J’essaye de profiter de chacune des semaines de vacances scolaires pour augmenter le volume au soleil, surtout en vélo.

Si j’ai bien compris cela peut beaucoup varier, mais en termes de volume semaine cela représente quoi ?

La question l’embête car c’est très variable, on comprend que Krilan s’entraine beaucoup en fonction de ce qu’il a envie de faire, à la recherche du plaisir, mais il s’astreint tout de  même à près de 8/9h de natation semaine, auquel vont s’ajouter environ 10 à 12h sur un mix vélo / course de à pied qui peut aller de 4/5h vélo / 4/5h course à pied à 2h de vélo pour 7/8h à pied.

Tu as quitté cette année ton « cocon familial » pour partir sur Besançon, pourquoi ce choix ? Également, il me semble que tu fréquentais le même lycée que Léonie Périault, il y avait une section triathlon au lycée ?

Oui je suis rentré en seconde au lycée Marie Curie, sur Versailles, qui possède une section triathlon gérée de main de maître par Fabien Combaluzier et Xavier Garcin, c’est eux qui m’ont tout appris, je finissais dans les 10 derniers des France de tri avant d’entrer sur le lycée. Fabien m’a donc pris sous son aile et coaché tout le lycée, me faisant énormément progresser notamment à pied! Je n’ai que de supers souvenirs de ce lycée, que ce soit sur les déplacements pour les compétitions scolaires (France UNSS cross/tri/du/bike and run et même les mondes scolaires), les créneaux aménagés d’entrainement en groupe, mais aussi le fait de partager sa vie scolaire avec d’autres personnes ayant les mêmes préoccupations en dehors des cours que soi même! Le passage du bac a donc été la fin d’une belle époque et je suis parti en fac de bio sur Orsay. Les cours ne me plaisaient pas et les conditions d’entraînement avec Palaiseau devenaient compliquées, surtout en natation ou je savais qu’il fallait que je rattrape mon retard (conséquent) et les infrastructures et créneaux ne me suffisaient malheureusement plus. En fin d’année j’ai donc pris la décision de changer de cursus scolaire et de partir en STAPS (où je me plais aujourd’hui beaucoup plus) et de changer de lieu d’entraînement. Besançon s’est ainsi avéré le meilleur choix, pour plein de critères dont l’accessibilité en train mais aussi sur les infrastructures, une fac conciliante vis à vis des sportifs, et un bon groupe dans les 3 sports et surtout en natation ce dont j’avais le plus besoin! Avec quelques mois de recul aujourd’hui je pense que ce choix était le bon, mes conditions d’entraînement et mon mode de vie étant nettement meilleurs que l’an passé!

Et cette année, tu as des facilités en termes d’emploi du temps ? Es-tu sur une liste particulière que ce soit au niveau ministériel ou fédéral ?

Mes résultats l’an passé m’ont permis d’être sur liste espoir, ce qui me permet pas mal d’aménagements à la fac. Mes absences sont justifiées et je peux me présenter aux cours avec n’importe quel groupe à un autre créneau horaire plus arrangeant que celui de mon groupe. Ca permet notamment de libérer le vendredi assez régulièrement pour partir en déplacement. De plus, sur les 4 sports à faire par semestre dans le cadre de mes études, je suis dispensé d’un. Cela permet d’éviter de prendre des risques dans un sport « dangereux ». Tout ces petits plus additionnés permettent quand même de gérer ma semaine comme je le souhaite, de partir en stage plus facilement, et m’aident à optimiser mon temps, et donc mon entraînement, mon repos et mon travail.

Aujourd’hui ton club est en D1 duathlon et D3 triathlon, cette année tu comptes jouer sur les deux tableaux ou tu as une priorité ? Quels sont tes objectifs ?

L’objectif pour cette année est très simple! Monter en D2 de triathlon tout en se maintenant en D1 de duathlon! Notre gros obstacle: les 2 finales qui tombent le même jour chacune à un bout de la France (l’an dernier il y en avait une le samedi l’autre le dimanche on pouvait doubler). L’effectif Palaisien est petit, il va donc falloir être très solide sur les 4 premières manches de D1 pour pouvoir se permettre de basculer la grosse équipe en triathlon en fin de saison. Ca c’est pour l’équipe. Moi personnellement, mon objectif est de faire réussir mon club! J’espère donc pouvoir faire les meilleures places possibles en D1 de duathlon pour aider mon club. Après une première année de découverte l’an passé, il y a moyen de réaliser quelques belles courses, surtout avec la forme actuelle! Par contre j’aime beaucoup le triathlon, donc hors de question de le mettre entre parenthèses, surtout avec les progrès fait dans l’eau cet hiver! Je ferai donc les D3, les France FFTri et FFSU plus quelques triathlons notamment cet été pour prendre du plaisir. Le calendrier est par conséquent très chargé donc il n’y aura pas une course objectif cette année mais plein de courses importantes! L’objectif est donc d’être le meilleur possible sur l’ensemble de la saison avec bien sur quelques courses un peu plus ciblées que d’autres.

As-tu quelques choses à rajouter pour conclure ?

Je voulais juste remercier Fab, Manu, Palaiseau Tri, l’EASQY et endurance shop Bourg la Reine pour le soutien mais aussi et surtout mes parents! Et un message très important pour les plus jeunes, ne pas baisser les bras parce qu’on est pas devant, continuer à faire ce qu’on aime et surtout à prendre du plaisir!

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé