Suite à l’annonce d’une rencontre entre les dirigeants d’Ironman et du club de Triathlon les Sables Vendée, on a réussi en à en savoir un peu plus. Les dirigeants de la WTC (Ironman) souhaite avant tout ajouter son offre en Iroman 70.3 et non la distance Ironman. Il y aurait pour le moment deux prétendants identifiés dont l’un attend son tour depuis plusieurs saisons….
Compte tenu de la distance entre ces deux destinations, on peut d’ailleurs se questionner si Ironman est à la recherche de plusieurs courses. N’oublions pas que la France accueillera en 2019 les prochains championnats du monde de 70.3.
L’hexagone est probablement la dernière nation qui résiste au phénomène Ironman puisque de nombreuses courses indépendantes comme le triathlon d’Alpe d’Huez ou Embrunman sont toujours perçues comme des courses incontournables…
Afin qu’Ironman s’impose, l’organisation doit bonifier son offre en proposant plus de courses. Puisque de nombreux athlètes locaux rêveront de se qualifier pour les championnats du monde Ironman 70.3, la WTC a un argument de choix pour s’imposer.
On reste toujours étonné que l’organisation américaine n’a jamais rachetée des courses indépendantes en France. La seule exception est le passage de Vichy de Challenge à Ironman.
À suivre.