La course à pied, un geste qui commence par les bras.

On a cette tendance à tout observer. Récemment, on a remarqué à quel point certains athlètes gardaient leurs bras très immobiles. D’ailleurs, les nouvelles montres intelligentes profitent de la présence d’accéléromètres afin de faire l’estimation de votre vitesse lorsque le GPS n’est pas disponible.

Dans nos essais, on a remarqué que cet outil avait rapidement ses limites avec une valeur seuil. À plus haute vitesse, l’amplitude du geste ne pouvait plus se traduire en vitesse (variation non linéaire). À l’image de la cadence qui plafonne à une certaine vitesse, seule la longueur de votre foulée vous permet d’aller encore plus.

Les bras, ça sert à quelque chose?

Voilà, on est toujours dans ce fameux débat qui se concentre surtout sur la réception du pied (avant, milieu du pied ou talon). Pour cela, on parle de l’importance dans la longueur de la foulée ainsi que de la cadence. Comme vous devez le savoir, une athlète qui pose son pied en avant de lui   provoque une réception plus traumatisante pour son corps.

La pose du pied est le résultat de plusieurs mouvements avec différentes parties du corps. C’est le haut du corps qui dicte sa position.

Par exemple, l’action de vos hanches permet de poser le pied lorsqu’il a déjà amorcé un cycle arrière. Dans cette obsession, on a oublié le reste du corps. Qui se soucie réellement de son mouvement de bras?

Faites l’expérience par vous même.

  • Courez en bougeant en stoppant votre mouvement de bras. Vous aurez forcément une impression de déséquilibre.
  • Placez-vous devant une glace, et faites votre mouvement de bras, vous remarquerez que vos hanches suivent le synchronisme de vos bras.

Vous venez tout simplement de comprendre que vos bras ont un rôle majeur dans votre geste. Ils sont à l’origine de la stabilité et la balance de votre geste. Une bonne utilisation de votre bras doit vous permettre d’atténuer les forces verticales et horizontales. D’ailleurs, il n’y a rien de mal que vos bras soient détacher de votre corps si cela vous permet d’atteindre un meilleur équilibre.

Reprendre le contrôle par ses bras. 

  • Dans cette relation de synchronisme, la modification dans votre mouvement de bras change votre manière de courir.
  • En augmentant la cadence dans votre mouvement de bras, la cadence de votre foulée suivra.
  • En permettant à vos mains d’aller plus haut dans le mouvement vers l’avant, vos genoux suivront et éviteront la réception avec une jambe trop tendue.
  • En accentuant le cycle arrière de vos bras, votre poussée arrière sera aussi plus longue.

En comprenant mieux l’action de vos bras sur votre foulée, vous avez les outils pour produire un geste plus efficace en concentrant toutes vos énergies pour aller de l’avant. Tout cela demande une certaine force dans les bras et vous devez porter attention à votre geste lorsque vous êtes fatigué.

Certains athlètes ont déjà très bien compris ce phénomène. L’Australien, Greg Bennett est l’un d’eux. Il avait l’habitude de courir avec des gants blancs afin d’être plus conscient du rythme.

Maintenant, c’est à vous de devenir le chef d’orchestre de votre foulée. En vous concentrant sur votre mouvement de bras, vous allez forcement reprendre le contrôle sur votre foulée.

14468-large_Gregbennett_06

Crédit Photo > Slowtwitch.

 

1 commentaire
  1. Excellents conseils. En lien avec cela, on pourrait évoquer l’importance du relâchement des bras et surtout des épaules sur le vélo pour pouvoir ensuite tirer le meilleur parti de ceux-ci lors de la course à pied.