Antoine Méchin se fait trimer.

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? (Âge, Club, palmarès)

Salut Theo ! Alors j’ai 28ans, licencié au club de Saintes Triathlon en Charente Maritime. Je suis triathlète et duathlète. J’évolue en d1 de duathlon avec mon club où j’ai fait 2 top 10 l’an dernier pour ma 1ère saison à ce niveau, et cette année j’ai fait un podium sur la 1ère étape. Concernant le triathlon, j’ai fait 8eme à l’Ironman de Nice l’an dernier et j’ai remporté mon groupe d’âge à Hawaï (40eme au général). J’ai aussi pas mal de podium et victoires sur les triathlon du grand ouest (Mimizan, Hourtin…)

Un Champion du Monde GA Iron Man à Hawaï qui fait du GP ce n’est pas commun, as-tu l’impression de faire quelques choses de vraiment particulier ou pour toi c’est normal ?

C est vrai que ce n’est quand même pas tout à fait la même chose. C’est difficile mais pas incompatible. J’ai eu du mal à retrouver l’envie de courir sur des allures hautes après Hawaï, mais en prenant le temps j’ai réussi à retrouver des sensations et de la motivation. J’essaye de structurer au mieux ma saison pour pouvoir être performant sur les 2 tableaux.

Et en termes de prépa cela se formalise comment ? T’as des blocs spécifique prépa duathlon, prépa IM … Ou tu es plus sur une base prépa long avec des rappels de vitesse ?

Ah ce n’est pas facile facile mais en gros je coupe mon année en 6 :

1) De novembre a fin décembre, je fais surtout du volume sans grande intensité.

2) De janvier à mi mars, je garde un bon volume d’entraînement mais je mets plus d’intensité sur quelques séances dans la semaine.

3) De fin mars à fin mai, je diminue un peu le volume d’entraînement, en gardant quelques rappels de vitesse en Cap et j’enchaîne les compets.

4) Après, en juin je fais pas mal au sensation et en fonction de la fatigue engendrée sur les compets du début de saison.

5) De début juillet à mi septembre, je remets souvent beaucoup de volume, et je met de l’intensité qu’à partir de mi août.

6) De mi septembre à mi octobre, je diminue progressivement les entraînements tout en maintenant de l’intensité avec quelques courses et je fais bien attention à m’écouter et arriver bien frais mentalement et physiquement à Hawaï.

Ah c’est prenant ce sport !!!

En volume horaire cela donne quoi ?

Entre 20h et 25h cette année. Je suis progressif depuis 6ans maintenant. Je me souviens que quand je faisais 10h d’entraînements par semaine, j’étais fracassé et je me disais que ce n’était pas possible de s’entraîner plus. Maintenant quand je fais 20h, c’est normal. L’été, en prépa spécifique pour Hawaï ça m’arrive de monter à 27-28h.

Chez Trimes, on a souvent le débat de savoir où se situe la perf’, le long, le court … Toi tu fais les deux, qu’est ce qu’est le plus dur ?

Le plus dur pour moi c’est le court. Les GP de Duathlon par exemple, c’est tellement violent !! Le long c’est de la gestion, de l’endurance musculaire, de l’envie et quelques qualités physiologiques qui font que tu peux performer.

Quand tu es bon sur le court, si tu as un mental suffisamment fort, alors tu seras costaud sur le long. L’inverse n’est pas vrai !!

Il y a un effort longue distance en duathlon qu’est incontournable … le Powerman de Zofingen, penses-tu t’y attaquer un jour ?

Oui je pense m’y attaquer mais je ne connaissais pas du tout jusqu’à l’année dernière. J’ai commencé à me renseigner sur internet. Mais j’ai le temps pour ça.

Je sais que tu as un programme très chargé, peux-tu nous présenter ton calendrier de course ?

Là je vais faire les France de Duathlon dimanche, puis la d1 à Parthenay. Après je devrais aller faire le 70.3 d’Aix, puis Mimizan et le Frenchman. Pour la suite, j’aimerais beaucoup être sélectionné pour les mondiaux de duathlon début juillet et si c’est le cas, j’ajusterais mon calendrier en fonction de ça. Si je n’y suis pas, alors je ferais quelques half ironman.

70.3 Aix en GA ? Est ce qu’on te verra sur le Circuit Pro IM prochainement ?

Oui en GA. Je veux vraiment être performant cette année en GA, que ce soit sur 70.3 ou sur Ironman.

C’est ma dernière année en 25/29ans. Après je ferais peut être le choix d’intégrer le circuit pro …

Les France de Duathlon ont lieu ce weekend, comment l’abordes-tu ? Avec quelles ambitions ?

Alors déjà, je trouve ça tellement dommage de subir tous ces changements de dernières minutes. Moi je ferais ma petite course au mieux comme d’habitude. J’espère que Benjamin ne va pas courir trop trop vite sur la cap 1 pour que je puisse bien me caler derrière lui, puis après s’il faut rouler, je le ferais pour ne pas que ça revienne (pour une fois ce serait cool) et ensuite, je donnerai ce qu’il me reste et si ça fait podium alors je serais pleinement satisfait. Et si ça fait un peu plus loin, les autres auront été plus forts ce jour là et j’aurais ma revanche une autre fois !!

Je te remercie pour tes réponses, souhaites-tu rajouter quelques choses pour clore cette interview ?

Oui je te remercie Théo pour communiquer sur le duathlon. J’adore lire tous les articles. J’espère que l’on aura l’occasion dans quelques temps de re courir ensemble sur une course. En tout cas, je te souhaite un bon rétablissement. Merci à trimes aussi pour tous les articles concernant le triathlon

Vous pouvez suivre les aventures d’Antoine Méchin sur son Facebook :

https://www.facebook.com/antoine.mechin.37?hc_ref=ARTe00Kfj97DdD1961BSJcggindnwW5b_c8nTYwJEmkC7rNCYtR9g9eMNu9hbPGeEvw&fref=nf

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé