La Fédération Française de Triathlon vient d’annoncer que le Championnat de France de Duathlon qui aura lieu à Bondoufle le 14 Avril se fera avec finalement avec drafting. Initialement prévu sans drafting, l’organisation doit se résoudre à passer sur une épreuve avec drafting, en cause, une décision du Conseil Départemental de l’Essonne qui contraint l’organisation de modifier le parcours vélo passant d’une boucle de 20 km à 2 boucles de 10 km.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
Alors non je ne suis pas un ayatollah de la course avec drafting, ni un ayatollah de la course sans drafting, je trouve que les deux formats ont leurs saveurs et leurs utilités.
On voit des personnes très énervées suite au communiqué de la FFTRI de ce changement de dernière minute, honnêtement je peux comprendre les athlètes qui ne se sont pas inscrits pour une course avec drafting.
Mais allons plus loin et réfléchissons un peu à ce qu’aurait donné une course sans drafting sur un format 5 km – 20 km – 2.5 km qui plus est sur un parcours de 2×10 km.
Il y aura à Bondoufle 200 athlètes au départ…. Concrètement sur 200 au départ, on peut émettre l’hypothèse qu’une petite dizaine d’athlète arrivera groupée à T1, et qu’entre le premier arrivé à T1 et le 50ème il y aura 1’ d’écart ? Le reste des concurrents arriveront par groupe.
Ensuite le vélo n’aurait été qu’une vaste illusion de course sans drafting, avec des athlètes emmenant des pelotons entiers dans leurs roues.
Et l’arbitrage ? Et les concurrents me direz-vous ?
Oui je sais très bien que certains vont me tomber dessus en commentaire mais une épreuve où on lance 200 athlètes ensemble avec seulement 5 km pour se départager c’est « inarbitrable » sur le plan du drafting, et les concurrents peuvent, certes avoir leurs parts de responsabilité, mais honnêtement les conditions ne sont pas réunis pour respecter les règles.
La dernière fois que j’ai fait une course sans drafting sur un format court avec de la densité c’était les Championnats de France Universitaire de Triathlon en 2015 sur distance S. Je sors 49ème de l’eau à 1’15 de la tête (soit plus au moins la même configuration à laquelle on peut s’attendre à Bondoufle pour le 50ème), je pose le vélo 5/6ème … J’ai un petit peloton de 15 gars dans la roue à T2 malgré un parcours très dur, je n’imagine même pas ce que cela aurait été sur un parcours plat, 20, 30 gars dans la roue ?
Alors je dis simplement aux concurrents qui se présentent au départ de cette course, et qui peuvent être déçus de ce changement de dernière minute de ne pas avoir de regrets, que le maintien du sans drafting aurait sans doute généré davantage de colère et d’incompréhension que ce passage à une course avec drafting.
Je préfère une course avec drafting qui est juste qu’une course sans drafting qui ne peut l’être dans ces conditions.
Ci-après le communiqué de la FFTRI : http://www.fftri.com/modifications-de-parcours-pour-le-championnat-de-france-individuel-distance-s-de-duathlon-bondoufle
Crédit Photo : Gérard Hervieu