Cela fait plusieurs années que le Championnat de Duathlon (et de Triathlon) se dispute sur une manche de D1. J’ai commencé ce sport il y a quelques années, 5, 6 ans peut-être ? Dans tous les cas je n’ai jamais connu un Championnat de France de Duathlon hors Division 1. Ayant connu dans un premier temps la D3 puis la D2, avant la D1, j’ai eu pendant mes années hors D1 un sentiment d’injustice : Ne pas pouvoir participer au Championnat de France, ou du moins ne pas pouvoir tenter de me qualifier, était pour moi, un non sens.
Je viens d’un sport où être Champion de France est un Graal, dans le vélo tout le monde sait que le Champion de France c’est Arnaud Demare, en Duathlon qui sait que c’est Yohan Le Berre ? Mis à part ceux qui ont participé à ce Championnat de France ? Personne.
La demande des licenciés autour du retour d’un Championnat de France de Duathlon et de Triathlon hors D1 était forte. Il y a un an, j’avais écrie un article intitulé « Chronique d’idéaliste > Duathlon : un Championnat de France à repenser? » qui avait eu un franc succès, là il y avait du monde pour appuyer mon article.
La FFTRI a pris parti d’une politique de « Revalorisation des Championnats de France », vous allez peut être me trouver extrême, mais pour moi, c’est la meilleure nouvelle de l’année sur le plan national. Je le répète, un Championnat de France c’est un Graal.
Comment cela se formalise ? Une épreuve organisée sur un format 5 km – 20 km – 2.5 km à Bondoufle le 14 Avril, initialement prévu sans drafting, la course se déroulera avec (cf article d’hier). L’épreuve est organisée le même week-end que les Championnats de France jeune, c’est aussi une très bonne nouvelle, j’espère que de nombreux jeunes regarderont la course et que le public sera nombreux. (Le samedi à 18h, en ouverture du week-end !)
Dans les faits, la start list cela donne quoi ?
Et bien c’est très décevant ! Sur la course homme comprenant de senior à vétéran 1, on compte à l’heure actuelle … 139 participants, j’ai cru rêver en voyant le nombre. Je n’imagine pas ce que cela donne en enlevant les vétérans 1.
En partant du principe qu’il y a 60 partants sur une D1 (Français), 80 en D2 et 80 sur une finale D3 ? On arrive déjà à 220 … Alors je pose la question : Où sont les athlètes ?
Ce Championnat de France hors D1 a pour but revaloriser le titre de Champion de France, de permettre à tout le monde de venir se confronter aux meilleurs duathlètes, mais personnellement cela ne m’intéresse pas d’avoir 300/400 personnes au départ d’un France, ce n’est pas une épreuve loisir, mon Championnat idéal c’est 200 athlètes compétitifs au départ. Si l’on réuni les membres D1, D2, D3 plus quelques triathlètes intéressés (et c’est le cas !) on y arrive facilement.
Alors oui, je pousse un coup de gueule, la FFTRI propose une super épreuve, attendue depuis longtemps, et les athlètes, les clubs ne répondent pas à l’appel. Aujourd’hui, et je pense avoir déjà utilisé cette expression mais « J’ai mal à mon duathlon ».
Quand je vois que certaines équipes de D1 n’ont aucun athlète au départ, de même pour la D2, je suis bouche bée.
Je ne vous ai pas parlé de la course femme, je ne connais que peu les athlètes féminines mais avec 55 athlètes au départ, le constat est le même si ce n’est pire.
J’ai essayé de trouver des explications à cela … J’en conviens, ce Championnat n’est pas parfait, et ce serait un raccourci d’incriminer à 100% les athlètes et les clubs.
Le format … 5 km – 20 km – 2.5 km. Pour un Championnat de France c’est un peu light, et cela ne fait pas rêver, il est clair qu’un format dit « international », où à « l’ancienne » dixit Stéphane Valenti (Bon il n’a jamais dit cela, mais je le vois bien le dire) serait peut être plus attractif. Après je soutiens la volonté de la FFTRI de le mettre le même week-end que les jeunes … Sachant que cela part à 18h … Ce format aurait été compliqué pour cette année tout de même. Mais un Championnat de France qu’importe le format … Cela se court, c’est la seule course où il y a un maillot à l’arrivée.
La date … Ce championnat tombe parfaitement par rapport à la saison de triathlon qui arrive derrière pour convaincre des triathlètes d’y venir, il tombe parfaitement par rapport aux échéances internationales de duathlon qui sont bien plus tard. Mais … Il tombe dans un calendrier très chargé au niveau D1/D2. Avec des manches le 1er Avril, le 22 Avril, et le 6 Mai, cela fait 4 courses en 5 semaines … Mais pour ceux qui souhaiteraient avancer cet argument je vous rappelle que Benjamin Choquert fait le Marathon de Paris le 8 Avril et il est bien sur la start list pour le 14 Avril.
Le coût … C’est pour moi, le seul et véritable argument que je peux entendre, les finances des clubs ne sont pas toujours au beau fixe, et cela rajoute un déplacement supplémentaire. Mais pour les clubs dont la situation ne permet pas d’organiser un déplacement supplémentaire, les athlètes ne peuvent-ils pas faire la démarche d’eux même (ce sera le cas pour beaucoup au départ d’ailleurs) ? Avec pourquoi pas un petit soutien de leur club. Je ne connais pas beaucoup de club qui n’apporte aucun soutien à des athlètes qui se déplacent sur un Championnat de France d’eux-mêmes.
Il y a des raisons qui m’ont poussé à écrire cet article « coup de gueule », mais je souhaite finir sur une bonne note car au final je suis très content que ce Championnat hors D1 ait lieu.
Pourquoi ce sera une belle épreuve ?
Deux points à avancer, le premier étant tout simple, les meilleurs de la D1 ont répondu présent : Benoit Nicolas, Benjamin Choquert, Yohan Le Berre, Antoine Méchin, Maxime Bargetto, Émile Blondel Hermant, Nicolas Barroux, Léon Chevalier, Krilan Le Bihan…
Le deuxième point est que des triathlètes d’un très bon niveau ont joué le jeu, quand je vois des noms comme Jérémy Quindos, Aurélien Jem, Dylan Magnien, Tom Lecomte cela donne vraiment de la crédibilité à ce Championnat !
Pour infos, il reste 33 places de libre pour ce Championnat, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 Avril, j’espère qu’à la lecture de cet article, je vous aurai transmis la flamme qui m’anime pour ce Championnat de France, et que vous aurez l’envie de vous inscrire !