Ce week-end à Parthenay se tenait la deuxième manche du Championnat de France de D1. Après l’article homme d’hier, on vous propose aujourd’hui de faire un résumé de la course femme, et il y a des choses à dire ! Tout d’abord parce que le Grand Prix féminin se densifie, mais aussi car le « mauvais » départ d’Issy Triathlon dans le championnat amenait un enjeu certains sur cette course. La venue d’une habituée du Grand Prix de Triathlon en la présence de Jeanne Lehair a aussi attisé notre curiosité.
Càp 1 : Sandra Levenez temporise puis accélère
L’image est souvent la même sur le GP féminin, et malgré la qualité des jeunes femmes présentes c’est souvent (toujours ?) Sandra Levenez qui prend les rênes de la course dès le début. Un premier tour en gestion qui permet à toutes les favorites d’être dans le « match », avant une accélération progressive pour finir à 3 à l’issue de la première càp : Sandra Levenez, Brea Abreu Joselyn (la gagnante de la première manche), et Garance Blaut qui prouve qu’elle progresse sans cesse.
Derrière Marion Legrand, et Lucie Picard n’ont que quelques secondes de retard en arrivant à T1. Mais on le répète souvent, la transition est très importante en GP, et ce tout petit écart aura son importance.
Vélo : Sandra Levenez, une jambe au dessus
A l’image de ce que l’on a vu chez les hommes avec Yohan Le Berre, Sandra Levenez pousse fort d’entrée de jeu, Lucie Picard et Marion Legrand devront se résoudre à voir s’envoler les filles de tête malgré seulement quelques secondes de retard à T1.
3 filles devant puis un joli groupe de poursuivante avec les athlètes de Meaux, Cambraï, Montluçon mais aussi Julie Chuberre ou encore Jeanne Lehair.
Sandra Levenez à l’avant fait le tempo, et Garance Blaut encore un peu juste pour être avec les meilleures à vélo ne peut suivre l’allure. Le duo de tête collabore, la jeune Vénézuélienne de Tri Val de Gray ne rechigne pas à prendre des relais à Sandra Levenez, mais l’Isséenne sent bien que son allié du jour n’est pas saignante dans les relais. Sandra décide de passer la vitesse supérieure pour s’envoler seule, et boucler la partie cycliste comme souvent, avec le meilleure temps et en solo.
On se retrouve avec S. Levenez en tête, Brea Abreu Joselyn 2ème qui conservera une quinzaine de seconde d’avance sur les poursuivantes qui arriveront groupés.
Càp 2 : Sandra Levenez assure, Brea Abreu Joselyn maitient, Jeanne Lehair surgit
Sandra a toujours cette obsession de préparer les échéances futures pour ne pas dire l’ « échéance future » et pour ne pas la nommer on parle du Championnat du Monde de Duathlon qui aura lieu en juillet. Elle n’est pas là pour finir en footing cette deuxième à pied, mais bel et bien pour faire une course complète et courir jusqu’au bout. Elle maintiendra un effort soutenu pour s’offrir un nouveau GP une semaine après son titre de Championne de France.
Brea Abreu Joselyn prouve qu’elle est vraiment une athlète complète, car malgré un vélo qu’on peut imaginer éprouvant elle maintient son avance pour s’offrir une belle deuxième place.
La bataille pour le podium s’annonce âpre. Là où l’on attend Marion Legrand, où une espagnol de Montluçon Triathlon c’est Jeanne Lehair de Metz Triathlon qui fait son apparition, elle prend la 3ème place et signe le meilleur temps sur cette 2ème à pied (pour le 10ème temps sur la première), c’est ce qu’on appelle un bon transfert !
Par équipe, les cartes sont redistribuées, Issy Triathlon s’impose avec Sandra Levenez 1ère, Julie Chuberre Dodé 5ème , Lucie Picard 13ème devant la solide équipe des Tritons Meldois avec une performance homogène 8,9 et 10ème (Julie Le Colleter, Jony Heerink, et Marion Gay Pageon), et Montluçon Triathlon complète le podium.
Le Stade Français pourtant vainqueur de la première manche se retrouve finalement 4ème et le Championnat est relancé.
Les Tritons Meldois sont donc ex-aequo avec Issy Triathlon au classement général devant le Stade Français.
Maintenant un peu de repos pour le duathlon avant de réattaquer à Vairé en Vendée le 6 Mai, dans une ville où seul les champions gagnent ! (private joke).
Ce qu’on espère pour Vairé, c’est un live un peu plus fourni qu’à Parthenay, car sans être sur place c’est bien compliqué de suivre la course.
Il y a pourtant de la demande, l’arrivée de la course homme et la course femme cumulent 10 000 vues sur la page Facebook de la FFTRI. La communauté s’intéresse clairement au duathlon et demandeuse d’image.