On vous présentait vendredi le Championnat de France de Duathlon Longue Distance qui a lieu aujourd’hui à Douaï. La course a tenu toutes ses promesses, et la belle start list a offert une course de haut niveau.
Nicolas Baroux, le Champion de France en titre a assumé son statut de favoris sur la première course à pied en prenant plus de 40 secondes sur le deuxième en arrivant à T1, 2ème qui n’était autre que Tom Lecomte futur vainqueur de la course.
Ensuite parti pour 76 km, il y a eu un « regroupement » en tête, Baroux, Lecomte, Greneux … Le drafting n’était évidemment pas autorisé, et difficile de dire si c’était bien respecté, toujours est-il que lorsqu’il y a des différences notables de pilotage entre les athlètes, surtout sous la pluie, la distance réglementaire peut ne plus l’être à la sortie d’un virage.
Puis Jean-Eudes Demaret est revenu sur la tête et a fait parler ses qualités de cycliste en faisant exploser ce petit groupe. Seul Tom Lecomte a pu suivre le rythme très élevé imposé par l’ex cycliste pro de la Cofidis. Les deux concurrents arriveront ensemble à T2. Lecomte, gelé, perdra près de 40 secondes en transition avant de partir à pied. Il prend nettement le dessus sur Jean Eude Demaret pour s’emparer son premier titre de Champion de France, dans des conditions météo assez dantesques.
Sébastien Hansen en faisant une course plus en retrait de la tête mais très solide s’emparera de la 2ème place devant Alex D’Oria 3ème. Jean Eudes Demaret paiera sa faiblesse à pied en terminant au pied du podium.
Du côté des femmes, Céline Bousrez ultra favorite s’empare d’un 3ème titre consécutif sur LD peut être « moins facilement » que l’an dernier. En effet, en 2017 elle avait gagné avec 13 minutes d’avance contre « seulement » 4 minutes cette année, notamment grâce à la solide course d’Anaïs Robin qui s’empare de la deuxième place. Inge Roelandt complète le podium.