Lors de mon dernier article, je faisais la conclusion que le duathlon prenait une pause au niveau national pour se retrouver le 6 Mai à Vairé pour le 3ème GP de l’année.
C’était une belle erreur et je m’en excuse auprès des organisateurs, ce week-end se déroulera le Championnat de France de Duathlon Longue Distance organisé par le club de triathlon de Douaï.
Que vous dire sur ce Championnat ?
Le format … 10 km à pied pour commencer en deux boucles. Le parcours semblent plutôt roulant si l’on se réfère au site de l’organisateur, ensuite les duathlètes devront enchainer avec 76 km en vélo avec deux bosses par tour avant de finir avec une dernière partie pédestre de 10 km.
Les participants … Je vous parlerai dans un prochain tiret de la start list. Mais si l’on se réfère au nombre de participants on peut dire que cette édition 2018 du Championnat de France Longue Distance est une réussite. On arrive à 215 engagés pour les hommes sur ce Championnat de France, on monte même à 278 en incluant les engagés hors Championnat. Les femmes moins nombreuses sur cette épreuve représentent tout de même un beau contingent sur une épreuve qui peinent généralement à séduire les femmes. En bref, c’est un vrai engouement, et cela fait plaisir de voir un duathlon LD avec autant de participants, il me semble qu’il y avait 78 classés pour les hommes l’an dernier à titre de comparaison.
La start-list … Pas de Robin Moussel, pas de Gaël Le Bellec, à notre grand regret. Mais la start list est belle, et je pense que cela fait quelques années que l’on n’a pas eu une densité comme celle-ci pour le podium. Tout d’abord le Champion de France en titre et ses dauphins sont présents, c’est une très bonne nouvelle pour la course.
Nicolas Barroux, Champion de France l’an dernier, de plus en plus performant sur format court, semble s’avancer en favoris. Ensuite on retrouve Ludovic Lemarechal Regnier (2ème en 2017), et Frédéric Lureau (3ème l’an en 2017). Stéphane De Paula, 6ème l’an dernier sera également de la partie.
Sur quels noms peut-on aussi s’attarder ? On commencera par citer Manuel Roux, 3ème du Championnat de France de Triathlon Longue Distance en 2015, il est reconnu pour être un très bon cycliste.
On peut aussi avancer le nom de Tom Lecomte. Tom a pris une autre dimension en s’orientant sur le LD avec notamment en podium sur l’Ironman 70.3 de Weymouth, on connait le niveau du label, et cela situe clairement un athlète … pour infos il prenait la 2ème place de ce 70.3 devant Kenneth Vandendriessche, double Champion d’Europe de … Duathlon Longue Distance.
Jean Eudes Demaret, ancien pro à vélo, Champion de France de Triathlon Longue Distance en 2016 a aussi de sérieux arguments. C’est clairement un prétendant au podium et pourquoi pas la victoire.
Et si je vous livrais un dernier nom à surveiller que vous ne connaissez sans doute pas ? Je citerai Jean Marie Gouret. Il vient tout droit de la Vendée, et c’est un pur « cyclard », il a roulé en 1ère catégorie avec quelques podiums en élite, plusieurs titre de Champion de France sur la piste également. Il se reconverti, honnêtement loin du niveau à pied demander pour jouer les premiers rôles, il sera intéressant de le surveiller sur le vélo !
Du côté des femmes, je connais beaucoup moins la qualité des engagées, mais la Championne de France de titre sera bien au départ en la personne de Céline Bousrez, spécialise de cette discipline, elle avait « écrasée » l’épreuve l’an dernier, et on voit mal qui pourra lui faire de l’ombre cette année encore.
Les horaires … Départ femme à 11h30 et départ homme à 11h35.
Je pense que vous avez toutes les infos nécessaires sur ce Championnat de France, n’hésitez pas à enrichir mon propos en commentaire, je suis loin d’être expert du Duathlon Longue Distance, et cela peut nécessiter un complément.
Bon week-end à tous.