Le grand prix de duathlon commençait ce week-end à Paillencourt, cela devient un peu une tradition ces GP de début d’année dans le Nord de la France, mais force de constater qu’il y a un vrai savoir-faire, et que le duathlon est un sport apprécié dans cette région.
La saison repart, et comme l’an dernier, je vous proposerai des analyses de course car au-delà du résultat ce qui m’intéresse (nous intéresse ?) c’est de vous expliquer la course. Le petit bémol dans tout cela c’est que je n’étais pas sur place, mais entre les lives de la FFTRI mais aussi le retour qu’on pu me faire Benjamin Choquert, Benoit Nicolas, Antoine Méchin, et Nathan Guerbeur (merci à eux), je pense pouvoir vous restituer un article factuel !
Pour ce qui est de la course dame, je le dis et je le répète, je ne me considère pas du tout légitime pour écrire sur le duathlon féminin, je le fais par respect pour mesdames mais surtout parce qu’elles méritent tout autant que les hommes d’avoir un article, mais sachez que chez Trimes si quelqu’un a l’envie d’écrire sur le sujet on est ouvert à toutes propositions.
Course homme
Cap1 – 4.2 km : 2’57/km ou passe ton chemin
Benjamin Choquert l’avait plus ou moins annoncé lors de l’interview de la semaine … La première course à pied a été vite … très vite. Il n’y avait certes pas 5 km, mais 2’57/km sur un peu plus de 4 kilomètres cela fait déjà très mal, et permet à un groupe de 6 athlètes de prendre de l’avance. Si j’avais fait un article d’anticipation avant la course j’aurai annoncé que la distance n’aurait pas permis de faire un vrai écart … Force de constater que c’était tout de même possible, 2’57/km de moyenne, honnêtement le niveau est au dessus de ce qui est proposé habituellement. Un groupe de 6 hommes composé de Benjamin Choquert, Nathan Guerbeur, Yohan Le Berre, Emilio Martin, Antoine Méchin, et Félix Duchampt partira sur le vélo doté d’une légère avance.
Vélo – 20 km : Robin Moussel, Thibault Humbert, Maxime Bargetto font la différence
En GP, lorsque tu prends le pack 1 il y a plusieurs gars que tu ne veux pas revoir trop rapidement, et parmi cette « meute de boucher » il y en a 2 que tu ne veux pas revoir du tout : Robin Moussel et Thibault Humbert.
D’une part parce qu’ils sont sans conteste les plus forts à vélo, et d’autre part, en prenant le vélo respectivement 43ème et 53ème c’est qu’ils reviennent souvent avec 40 gars dans la roue. Difficile d’attribuer à eux deux l’entièreté de la poursuite derrière l’échappée de 6 athlètes, mais force de constater qu’au bout de 7 km l’échappée n’était plus. Parait-il que Nicolas Barroux, le Champion de France de duathlon longue distance n’y est pas pour rien non plus, il n’y a pas de secret, les meilleurs cyclistes sont bien connus en D1 et comme à l’époque du grand Rob Woestenborghs, quand ils mettent en route on ne peut pas faire grand-chose si ce n’est d’attendre que l’orage passe.
A ce moment là, quand t’as fait le pack 1 et que cela revient au bout de 7 bornes, tu te demandes toujours pourquoi tu t’es fais si mal à courir aussi vite sur la première à pied…
Ensuite, s’en suivra la classique phase d’attaque pendant quelques kilomètres… On entend souvent des coureurs dirent à l’arrivée : « J’étais sur tous les coups et la seule fois où j’y vais pas c’est la bonne », effectivement on peut se faire la réflexion à chaud … Mais si on analyse la composition des échappées sur un GP depuis plusieurs saisons … On se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de hasard, et que l’on y retrouve souvent les mêmes noms. Pour cette fois-ci, c’est Robin Moussel, Thibault Humbert, et Maxime Bargetto qui partiront en échappée et poseront le vélo avec une quinzaine de seconde d’avance.
A noter que Yohan Le Berre n’était pas dans l’échappée … la dernière fois que c’est arrivé Krilan Le Bihan n’était pas né.
Les infos qui vous ont sûrement échappées : Benoit Nicolas et Benjamin Choquert ont failli sauter du peloton à vélo et ils se sont même retrouver en « chasse patate » ensemble derrière le peloton.
Benoit : « A vélo mal placé, j’ai bouffé quasi 2 tours tout seul »
Benjamin : « J’ai eu chaud en bike »
Quand on connait leur place à l’arrivée, on se dit qu’un GP peut basculer à peu de choses près.
Càp2 : Benjamin Choquert fait du Benjamin Choquert, Antoine Méchin impressionnant
Il y a donc 3 hommes en tête : Moussel, Humbert, Bargetto avec 15 secondes d’avance et il reste 3 bornes. C’est typiquement le genre de GP que Benjamin Choquert gagne systématiquement …
Il reprendra Thibault Humbert assez vite avant d’enclencher une marche vers la victoire qui fut très disputée. Le duo Bargetto/Moussel se livrant bataille entre eux en tête pour la victoire mais aussi pour éviter le retour de Benjamin Choquert et d’Antoine Méchin. Benjamin prendra finalement l’avantage sur tout le monde, souhaitant même initialement « finir main dans la main » avec Maxime Bargetto, son coéquipier, mais c’était sans compter sur … un champion du monde GA sur Ironman qui n’est autre qu’Antoine Méchin, qui n’a pas relâché la pression et qui « obligea » Benjamin à poursuivre son effort.
Victoire de Benjamin Choquert deux secondes devant Maxime Bargetto, 4 secondes devant Antoine Méchin et 5 secondes devant Robin Moussel. Le top 4 en 5 secondes on vous laisse imaginé le dernier 500 …
Par équipe Metz Triathlon gagne relativement facilement avec Yohan Le Berre qui vient faire 5ème, deuxième équipe l’ESMGO Triathlon (7ème, 8ème, 14ème) un ton en dessous de ce qu’ils font habituellement, puis troisième place des Tritons Meldois avec une équipe homogène : 15ème, 16ème, 17ème.
Prochain duathlon national ? Le Championnat de France le 14 Avril à Bondoufle, hors D1, on aura l’occasion d’en reparler !
Pour la course femme, que dire ?
Ce qui nous saute aux yeux en regardant le classement … c’est de ne pas voir l’hégémonie Isséenne habituelle ! On a quand même l’habitude de voir dans le top 5 beaucoup d’Issy Triathlon mais force de constater que cette année cela pourrait changer.
Le Stade Français semble avoir trouvé une troisième athlète prometteuse et les Tritons Meldois continuent leur progression. Si Issy est peut être un ton en dessous de ce que l’on voit habituellement voir Metz Triathlon avec aucune athlète dans le top 10, et à la place 12ème place par équipe ce n’est pas commun non plus. Le Championnat de France par équipe Dame s’annonce palpitant, serré, et pleins d’intérêts (je n’ai pas dit que celui des hommes ne l’était pas… mais la domination chez les garçons de Metz Triathlon sera dur à déstabiliser).
Du côté individuel, une jeune vénézuélienne du nom de Jocelyn Daniely Brea Abreu du Tri Val de Gray s’impose devant Sandrina Illès et Marion Legrand. On remarquera la présence de 12 étrangères dans le top 20, cela peut être critiquable mais cela offre une course d’une belle densité et prépare au mieux nos athlètes françaises en vu des échéances internationales.
Par équipe le Stade Français s’impose (première historique ?) devant les Tritons Meldois et Issy Triathlon.
Il sera intéressant de voir ce que donne le Championnat de France sans les athlètes étrangères au départ … Réponse le 14 Avril.
Sinon on vous prépare une interview d’un duathlète dans la semaine … On vous laisse deviner lequel !
Crédit photo : Gérard Hervieu