En ce début avril, la dernière version de Garmin Connect fait apparaitre un nouveau système de badges ainsi qu’une notion de niveau indiquant le degré d’activité de l’athlète.
Les activités réalisées et enregistrées via Garmin Connect peuvent se voir récompensées par un badge distinctif (ex: course à pied de 5 km). Chaque badge a une valeur de 1 à 8 points et leur somme permet d’attribuer un niveau à chaque utilisateur (ex: niveau 1 de 0 à 19 points, niveau 2 de 20 à 59 points, niveau 3 de 60 à 139 points…).
Garmin Connect permet aussi à tout utilisateur de comparer ses badges à ceux de ses contacts si ces derniers l’autorisent.
Les badges précédents disparaissent complètement et seules les activités enregistrées depuis début avril sont prises en compte d’où une différence possible pour certains utilisateurs entre leur niveau réel et leur niveau tel que calculé par Garmin. C’est dommage car Garmin disposait de toutes les données pour prendre en compte les activités plus anciennes. Mais sans doute ont-ils jugé préférable de repartir de zéro pour permettre aux nouveaux venus d’être immédiatement « compétitifs » par rapport aux athlètes utilisant Garmin depuis plusieurs années, et les inciter ainsi à participer.
Parmi les nouveaux badges, force est de constater que des activités liées à un seul sport comme la natation ne permettent pas de gagner beaucoup de points ; ce sont la diversité d’activités réalisées et la diversité des fonctionnalités de Garmin Connect utilisées qui font gagner des badges différents et donc des points (ex : si ajout de sa photo, obtention d’un bagde Photogénique de 1 point).