L’Alpe d’Huez désormais dans Zwift, pourquoi c’est important?

S’il y a quelques mois, Zwift a pratiquement doublé le prix pour l’abonnement à son service en ligne, la compagnie américaine s’était justifiée en annonçant l’arrivée de nombreuses nouveautés. 

Il y a moins d’une semaine, Zwift a donc finalement dévoilé une nouvelle extension. Ce nouveau segment n’est nulle autre que l’ascension de l’Alpe D’huez. La réplique comporte bien 1036 d’ascension avec ses 21 virages et une pente moyenne de 8.5%. 

Pour y avoir accès, premièrement, il faut avoir atteint le niveau 12. Si cela n’est pas le cas, il est facile de contourner cette limitation en rejoignant un ami ou une activité qui se dirige vers l’ascension. 

L’Alpe de Zwift est inclus dans ces 4 routes (Watopia) 

  • Four Horsemen – 89.3km / 2,112m D+
  • Road to Sky – 19.9km / 1,144m D+
  • Tour of Fire and Ice – 25.1km/ 1,166m D+

Pourquoi cette annonce est importante?

Tout simplement parce que Zwift est la compagnie qui a réussi à faire tomber certaines barrières. Avant son arrivée, nombreux refusaient de faire des sorties aussi longues à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Monter un col de 1000m comme l’Alpe d’Huez est souvent vue comme un défi ultime. Avec l’Alpe de Zwift, il est possible de le faire de chez soi. Dans les faits, cela représente un effort soutenu d’une heure. Cette simulation permet de se familiariser avec ses exigences. De plus, on n’a pas tout accès à un col… 

Avec le fameux contexte de Zwift où il est possible de se mesurer aux autres et avec des références sur ses propres temps (sans approximation avec des éléments extérieurs), cela devient un outil très intéressant pour travailler un type d’effort et mesurer ses progrès. 

Maintenant, d’autres logiciels comme Kinomap ou Tacx offrent aussi une technologie afin de simuler des cols et avec sa solution vidéo, permettent aussi de faire des longues ascensions et de varier les terrains. 

Avec le triathlon de l’Alpe d’Huez, on peut désormais espérer qu’il y aura une prise de conscience qu’il est possible de répliquer des parcours exigeants afin de mieux préparer une course. Et oui, c’était déjà le cas depuis plus d’une décennie…

Aucun commentaire

Commentaire fermé