Retour sur les Championnats de France Duathlon : Jeunesse flamboyante

Ce week-end, les Championnats de France de Duathlon Jeunes, Élites et Groupes d’Âges se tenaient à Bondoufle. Pour ce qui est d’une introduction plus générale je vous invite à lire l’article consacré aux Élites hier, je n’ai pas honte de dire que j’ai un léger manque de motivation à récrire deux fois la même chose en paraphrasant mon article d’hier … Mais dans cet article on parlera uniquement des jeunes que des jeunes, et c’est une première pour moi !

Je tenterai un bref résumé de chaque course mais avant de parler de la course parlons plus généralement de ce Championnat Jeunes que je découvrais donc.

Jusqu’ici mon expérience d’un Championnat de France jeune à titre personnel se limitait à un France Ligue en J2 il y a quelques années à Baraqueville. Qu’est ce que j’avais noté à l’époque ? Des différences de niveau incroyable … Il faut dire que je tombe dans des années très relevées : Dorian Coninx, Raphaël Montoya, Simon Viain. Ils sont maintenant fer de lance de l’Équipe de France de Triathlon.

On peut donc se dire que les jeunes que j’ai vu « voler », parce qu’il y en a eu,  seront sans doute au départ de WTS dans quelques années pour aller chercher des résultats, et à ce titre, je me sens privilégié d’avoir pu commenter le live de ce Championnat de France.

Allez on s’attaque à la course..

Minime F : Anne Saillour une tête au dessus

Je ne vous cache pas que les courses minimes ont été difficiles à commenter, difficile car pour la première fois de la journée il fallait identifier des athlètes que je ne connaissais pas et difficile parce que la catégorie minime est sans doute celle qui recueille le plus de surprises. Même si il y a des athlètes identifiées comme potentiellement à l’avant par le SAS 1, chez les minimes avec des progressions qui peuvent être fulgurante d’une année à l’autre ce n’était pas simple de s’y retrouver.

Au final qu’avons-nous vu ? La jeune Catelle Mourgues mener la première course à pied tambour battant, puis partir seule à l’avant sur son vélo face au vent, et c’est cela que j’ai aimé en regardant les jeunes : Il n’y a pas de calculs, tant qu’il y a essence dans le réservoir on pousse le moteur quitte à finir en panne. La jeune sociétaire de l’ECA Chaumont devra finalement abdiquer face au retour des ses concurrentes mais c’était beau à voir.

La deuxième à pied est dominée par la sociétaire de Poissy Triathlon, Anne Saillour, elle est partie devant et semble ne jamais avoir été inquiété … Quoique, la jeune Raphaëlle Lucas a eu un mental à faire envier les plus grands, un peu dans le dur au départ de sa course à pied, un moment troisième, elle fait un finish incroyable pour finir 2ème à 3 secondes de la victoire devant la jeune Catelle Mourgues 3ème grande animatrice de la course.

Au niveau club, Metz Triathlon 1er , Issy Triathlon 2ème , Poissy Triathlon 3ème.

Minime H : Baptiste Cartieaux le plus rapide

J’estime sur cette journée avoir fait 3 grosses erreurs durant ce live, et on peut dire que la course minimes garçons est peut être la plus importante. J’ai eu dans un premiers temps beaucoup de mal à identifier les athlètes, notre réseau a sauté, on a perdu les images du direct quelques minutes, et j’ai effectué l’interview de Audrey Merle en même temps que la course. Dans ces conditions, difficile d’assurer un live pertinent. Je m’en excuse vraiment auprès des familles qui suivaient la course, ces jeunes garçons méritaient tout autant que les autres des commentaires et un suivi de près de leur course et je n’ai pas été à la hauteur sur le coup.

Pour résumer cette course (oui je l’ai quand même regardé n’abusons pas !), groupé à pied, puis groupé à vélo et enfin verdict final à càp2. On a senti sur le vélo qu’on voyait une vraie course jeune, de jeunes garçons qui se livrent le « nez dans le vent » sur le vélo avec tout le monde dans la roue sans raison apparente, ainsi que des différences de gabarits et de matériel notable entre les athlètes.

Attention je ne me moque pas des jeunes minimes qui ont laissé des forces à rouler en tête pendant que les autres profitaient de l’aspiration … en minime je faisais du vélo, et j’étais le premier à le faire ! C’est en faisant ce type d’erreur que l’on apprend, mais ils pourront noter que cela fait bien plus mal aux autres d’attaquer que de les emmener dans la roue.

Retour au parc à vélo, et Baptiste Cartieaux effectue le meilleur temps sur cette deuxième à pied synonyme de titre de Champion de France, un jeune minime qui a réalisé 9’03 au 3000m récemment cela se situe le niveau ! Le podium sera complété par Baptiste Bodino et Tom Titotto Merlo.

Classement club : Valence Triathlon 1er, Stade Français 2ème, Sardines Triathlon 3ème

Cadettes : Alessia Zarbo, une classe au dessus

Ce que j’ai vu sur cette course cadette m’a bluffé, le niveau de ces jeunes filles et particulièrement la jeune Zarbo m’a impressionné, et pourtant, je ne crois pas être impressionnable facilement lorsque l’on parle duathlon.

Sur cette première à pied, on a vu la jeune sociétaire d’Antibes Triathlon mener la course à pied devant sans rien demander à personne, comme a pu le faire Sandra Levenez sur la course élite. Elles rentreront finalement au parc à vélo à 5 : Alessia Zarbo, Suzanne Henry, Evie Samson, Coralie Driss et Lola Sauvet. Une fois sur le vélo, on a perdu à l’image Lola Sauvet qui n’a pas pu suivre l’allure à T1 et sa sortie (je ne sais pas si c’était un problème physique ou mécanique). Si ce n’est qu’au final elles étaient 4 pour 3 places sur le podium et qu’elles ont coopéré jusqu’à … la chute de Coralie Driss. Ce moment a coïncidé a une chute dans le groupe de poursuivante. Coralie Driss n’a pas pu repartir avec ses partenaires d’échappée, elles se retrouvèrent donc à 3 pour 3 places sur le podium pour rejoindre l’aire de transition avant d’entamer la dernière partie de la course.

La deuxième course à pied est un récital d’Alessia Zarbo. Chaque vainqueur m’a impressionné, mais ce qu’elle a fait là, et la différence de niveau avec les autres concurrentes était très importante. De la « loge studio » j’avais une vu d’ensemble du stade, et quand je l’ai vu remonter la pente sur le côté du stade, vraiment c’était bluffant… chez les jeunes femmes, une seule personne a été plus vite, c’est la Championne de France de Duathlon … Junior !

Et encore Alessia Zarbo a eu une pénalité peut être 2 mais je n’en suis pas sur. (Oui c’est difficile de comparer des chronos d’une course à l’autre, l’intensité à vélo pouvant être différente, et cette comparaison ne veut pas dire qu’Alessia Zarbo aurait fait 2 en junior, mais cela situe tout de même le niveau). Pour la 2ème place Suzanne Henry prendra le meilleur sur Evie Samson finalement 3ème.

Classement club : Metz Triathlon 1er, Issy Triathlon 2ème, Poissy Triathlon 3ème.

Cadet Homme : La course la plus disputée ? Virgile Saint Omer en sort vainqeur

La course cadet a été très disputée que ce soit à pied ou à vélo ! Tout d’abord parti sur un faux rythme, on a vu à l’initiative du jeune Killian Carpentier secouer un petit peu le tout, avant que d’autres athlètes prennent le relais, et voir un écrémage pour retrouver une douzaine de garçons à T1. C’est à ce moment que le vieil adage triathlétique disant que « la transition c’est le 4ème sport de notre discipline » prend tout son sens : 12 athlètes ensembles à T1, et seulement 8 au début du vélo ! Et derrière pour ces jeunes qui ont sauté dans la transition c’est fini … les 8 fuyards ne seront plus revus et s’entendront jusqu’à la fin, avec quelques belles attaques sur le vélo tout de même. Mais personne n’aura su faire la différence sur ce parcours à vélo denué de difficulté.

Et ensuite ?

Virgile Saint Omer, 5ème l’an dernier et premier cadet 1 tiendra son rang et ira cueillir un beau titre de Champion de France devant Killian Carpentier 2ème. L’offensif de la journée a su trouver les ressources pour aller battre au sprint Maxime Saint Martin finalement 3ème.

Classement club : Metz Triathlon 1er, Valence Triathlon 2ème, Gravelines Triathlon 3ème.

Junior Femme : Duel au sommet entre Pauline Landron et Célia Merle

On voulait du talent, et bien on en a eu ! Célia Merle tenante du titre en junior face à Pauline Landron récente vainqueur de la Coupe d’Europe Triathlon de Quarteira, sans oublier Juliette Noyer, ou encore Audrey Ducornet.

La première course à pied fut un mano à mano entre Célia Merle et Pauline Landron, prenant une à une la tête de la course pour imposer leur rythme, et derrière c’est un peu sauve qui peut pour tenir l’allure imprimée, à ce jeu, il n’y aura que Juliette Noyer pour suivre ce rythme effréné, et ces jeunes filles partiront ensemble à vélo pour ne plus se quitter.

Elles ont bien compris l’intérêt d’être à 3 sur le vélo … Il y a 3 places sur le podium. Ce sera une belle entente cordiale tout le long afin de maintenir leur avance sur les poursuivantes.

A pied, il n’y aura pas photo, Pauline Landron s’envole, derrière, Célia Merle et Juliette Noyer sont loin de craquer, elles sont juste à leur rythme, mais Pauline Landron est plus forte et viendra chercher ce titre de Championne de France de Duathlon devant Célia Merle 2ème, et Juliette Noyer 3ème que l’on n’attendait peut être pas à un tel niveau.

Classement club : Issy Triathlon 1er, Vallons de la Tour Triathlon 2ème, TCG 79 Parthenay 3ème.

Junior Homme : Boris Pierre, l’homme en forme

La course junior homme finira la belle journée que l’on a vécu dimanche, et encore une fois on a vu une superbe course avec une très belle densité. Des favoris il y en avait : Boris Pierre, Arthur Berland, Paul Georgenthum, Malo Le Bihan etc.

Une première à pied où cela met un peu de temps à se décanter avant de voir un Malo Le Bihan (13ème de la dernière manche de D1) passer à l’action, il durcit le rythme et prend même de l’avance, avant de se faire revoir par la troupe. Il remettra des « coups de jus » régulièrement durant cette course, et on sent que l’allure se fait de plus en plus élevée sur les accélérations des différents favoris. Ils seront finalement 11 en tête et prendront le vélo ensembles.

Il y a de l’entente sur le vélo, et tout le monde coopère, malgré quelques attaques, notamment de la part d’Arthur Berland qui a montré à tout le monde ce que s’appelait « faire la relance ». Ce groupe ne se désorganise pas et reprend son allure après chaque attaque. Les hommes de tête se regarderont légèrement dans les derniers kilomètres ce qui permettra aux poursuivants de se rapprocher dangereusement… mais pas suffisamment.

A pied, on verra une belle « joute » entre ces jeunes, mais finalement Boris Pierre fera la décision et prendra une légère avance pour ne plus quitter la tête et s’emparer du titre. Derrière Malo Le Bihan tient son statut en étant bien parti pour la 2ème place jusqu’au retour de … Paul Georgenthum ! Il est revenu vraiment de très loin pour déposer Malo Le Bihan sur place à 150m de la ligne. Malo Le Bihan finira tout de même 3ème devant Arthur Berland l’offensif du jour à vélo 4ème.

Apparté : Durant le live, j’ai commenté le finish pour la 2ème place en pensant que c’était Guillaume Hay qui revenait très fort et non Paul Georgenthum, mes excuses pour Paul pour cette grosse erreur, ce final faisait rêver, mais je n’avais pas les bons noms ! Guillaume Hay finira tout de même 6ème de la course.

Classement club : Issy Triathlon 1er, Pontiby Triathlon 2ème, Triathlon Toulouse Métropole 3ème.

La conclusion : Jeunesse flamboyante ?

Avant de commenter ce live, je ne connaissais que très peu ces « jeunes », et j’ai été asssez impressionné du niveau qu’ils avaient, qu’importe la catégorie lorsque l’on remet leurs performances dans le contexte de leur âge c’était impressionnant…

Je vous l’ai dit en début d’article, il y a sûrement des Coninx, Viain, Montoya dans ces jeunes que l’on verra en tête lors des WTS dans les années qui arrivent. Et si l’on remonte encore plus loin dans les années… les jeunes qui étaient devant c’était Vincent Luis, Aurélien Raphaël … et pour parfaire cette théorie, Laurent Vidal et David Hauss se partageaient les podiums en catégorie jeune … Qui sait, parmi les podiums que vous avez vu dimanche à Bondoufle il y a peut être une future médaille olympique ?

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé