Et oui, nous sommes mardi et je ne publie que maintenant mon article sur cette manche du Championnat de France, j’étais absent et sans ordinateur donc difficile de publier quelques choses. Le titre de l’article ne vous apprendra sans doute pas grand chose, vous aviez peut-être eu l’occasion de voir les résultats ailleurs.
Mais « comme d’habitude » je vous propose un retour plus « inside » de la course. En plus, j’étais sur place !
Le contexte
C’était la 3ème manche du Championnat de France de D1 et cela se déroulait à Vairé. La particularité de la course c’est qu’un format multi-enchainement était proposé : 1.4 km – 10 km – 2.8 km – 10 km – 1.4 km. Le parcours à pied était simple mais efficace, une descente, une montée et un retour plat, de quoi aller très vite.
Le parcours vélo était une boucle de 2.5 km à faire 4 fois avec une bosse sur le tour … Faites le calcul cela fait 8 fois une belle montée sur la totalité de la course et cela aura son importance !
Autre point notable … La course avait lieu en Vendée, et pour y avoir couru de nombreuses fois, et être passé du côté spectateur pour cette fois-ci c’est toujours un plaisir, il y a un vrai savoir faire en termes d’organisation de course, et si un prochain Ironman voit le jour dans ce département c’est loin d’être un hasard !
Et pour finir cette introduction … Non je n’ai pas fait de live via le compte Trimes. J’étais présent en tant qu’accompagnateur de mon club l’ESMGO Triathlon, et je voulais pleinement supporter mon équipe au lieu de penser « angle caméra », « commentaires pertinents » … En soit, j’ai profité d’un petit plaisir égoïste disons … Rattrapé par la culpabilité, j’ai souhaité filmer au moins les arrivées pour donner les résultats en direct … mais je n’avais pas assez de réseau, cela n’a pas marché donc sans rancune ?
Allez on se refait la/les courses.
Course femme : Garance Blaut s’offre un premier GP
Cette course femme sera magnifique à voir. Une première à pied qui ne fera aucun écart, maximum 10 secondes entre toutes les favorites. Puis, un enchainement de 4 tours qui se feront sur une allure très vive. L’aire de transition étant située en haut de la bosse du circuit, les spectateurs situés au niveau de l’aire de transition pouvaient apprécier une magnifique relance.
Là où l’on a l’habitude de voir une Sandra Levenez dominer les débats à vélo, on a vu une Marion Legrand très impressionnante ! Son impression de facilité à la relance, et sa façon de mettre tout le monde en file indienne m’a vraiment bluffé. Dimanche elle avait « la bonne patte » comme le dise mes amis cyclistes, ce n’est pas tous les jours que l’on voit Sandra Levenez si grimaçante sur le vélo.
La deuxième partie pédestre offrira plus d’indications sur la forme réelle des filles, on verra Marion Legrand se détacher légèrement puis arriver une par une : Marion Gay Pageon, Sarah Loehr Munoz, Sandra Levenez, Lucie Picard, Garance Blaut. Elles formeront ensuite un beau groupe de tête qui s’entendra à merveille. On notera tout de même que Julie Le Colleter rentrera seule sur la tête au prix d’un effort que sans doute elle seule sait faire ! (il y a peut être eu d’autres mouvements en tête de course, mais mes souvenirs sont flous)
Toujours est-il que Marion Legrand continuait sa démonstration et semblait toujours aussi forte à chaque passage. Puis le dernier tour arrive, on attend à voir ce groupe arriver ensemble pour la dernière transition … ce ne fut pas du tout le cas.
Garance Blaut arrive avec Julie Le Colleter … On pense tout d’abord à une attaque de ces jeunes femmes … 20 secondes, 30 secondes passent, Lucie Picard arrive seule, elle indique être tombée, puis Sandra Levenez arrive à son tour, ensuite le reste des concurrentes, on voit arriver une Marion Legrand très en difficulté. On apprendra ensuite qu’il y a eu une chute avec Marion Legrand, Sandra Levenez, Lucie Picard dedans, peut être d’autres filles ? Je ne sais pas.
A l’avant, Garance Blaut fonce, et prend le meilleur sur Julie Le Colleter, elle s’offre là son premier GP en individuel. Journée historique pour le Stade Français qui remporte par la même occasion ce GP par équipe. Julie Le Colleter après un GP à la bagarre s’offre une belle deuxième place, Lucie Picard complète le podium.
On verra Marion Legrand dans un état second de douleur finir 9ème, tomber dans les bras de son coach à l’arrivée. Je n’ai pas la version de l’intéressée mais je pense qu’elle a couru la dernière càp avec une épaule démise, leçon de courage sur cette arrivée !
Par équipe, le Stade Français s’impose, devant les Tritons Meldois, et Issy Triathlon. Au classement général, Les Tritons Meldois et le Stade Français sont en tête avec 54 points devant Issy Triathlon (52 points). Ce Championnat de France femme est très serré, rendez-vous maintenant en Septembre pour le dénouement !
Course homme : Metz Triathlon encore et toujours
Le souci de ma nouvelle passion pour le duathlon féminin c’est que l’on fait des articles à rallonge, j’espère que vous appréciez, j’en profite parce qu’ensuite pas de duathlon jusqu’en juillet.
Chez les hommes cela part au carton dans le faux plat descendant du début du parcours, le GPS s’affole et annonce une base de 2’35 au kilomètre au bout de 500m, puis le parcours remonte, cela temporise un peu avec finalement un passage au 1000 en 2’55 et ce sera la moyenne sur la première càp qui ne fera aucun écart.
Les tours passent, on voit un Yohan Le Berre toujours aux avants postes au passage sur la ligne, il attaque à tous les tours, le roseau plie mais ne casse pas au début. Ce travail d’usure sera gagnant, il finira par emmener dans sa roue Nicolas Baroux et Tim Van Hemel et un autre concurrent il me semble … Mael Alric ? Philip Wylie ? Les deux ? Je ne sais plus !
Ce groupe prendra le large et posera avec une légère avance sur un peloton toujours très fourni pour partir sur la seconde partie pédestre de 2.8 km.
A ce jeu là, Yohan Le Berre fait sauter ses compagnons d’échappée tout en voyant arriver comme un boulet de canon Benjamin Choquert … Les deux coéquipiers prendront une belle avance pour partir à deux sur le vélo. Arrive en 3ème position Charlélie April, Emile Blondel Hermant, ainsi que Tim Van Hemel, ils emmèneront un groupe composé d’une 8ène de concurrents. Un groupe de « piégés » avec Maxime Bargetto, Krilan Le Bihan ou encore Emilio Martin sera légèrement derrière.
La deuxième partie cycliste se résume au début par un bel effort collectif de Benjamin Choquert et Yohan Le Berre, puis un effort collectif de la jambe droite et de la jambe gauche de Yohan Le Berre pour faire le tempo en tête. Le groupe de poursuivants ne se rapproche pas réellement au début, puis Nicolas Baroux lâche les chevaux, emmène dans sa roue Tim Van Hemel, Emile Blondel Hermant, ils feront la jonction ou presque sur la fin du vélo.
La dernière à pied se résume à un récital de Yohan Le Berre et Benjamin Choquert … Qui passeront main dans la main cette arrivée, il fallait bien classer quelqu’un en tête et ce fut Benjamin Choquert 1er, Yohan Le Berre 2ème, Nicolas Baroux très solide sur ce GP s’offre la 3ème place.
Par équipe, peu de surprise, Metz Triathlon l’emporte, 1er , 2ème et Maxime Bargetto 12ème finit le travail, à noter que leur 4ème homme Julien Mendez finit 17ème et aurait aussi offert la victoire à son équipe.
L’ESMGO Triathlon offrira tout de même une belle résistance malgré l’absence de son leader habituel Benoit Nicolas (plus d’infos prochainement) en finissant 5ème avec son solide belge Tim Van Hemel, 6ème avec Charlélie April qui monte en puissance et Emilio Martin 11ème.
L’US Palaiseau complète le podium … c’est d’autant plus beau pour cette équipe qui avait 4 U23 au départ, ces jeunes ont les dents longues et on aime voir du sang neuf en duathlon.
C’est désormais le clap de fin sur cette première partie de saison qui fut très riche en duathlon, 3 GP + un France … On retiendra chez les femmes, le superbe championnat avec beaucoup suspense pour le podium, l’éclosion de Garance Blaut et Marion Legrand, la « patronne » Sandra Levenez toujours présente.
Chez les hommes que dire des performances de Metz Triathlon, Benjamin Choquert et Yohan Le Berre toujours aussi stratosphérique …
Prochain article pour vous annoncer la composition de la sélection des Championnats du Monde puis il faudra patienter jusqu’en Juillet avant de reparler duathlon !