Si vous êtes un lecteur régulier de Trimes, vous savez que la question GA / Pro est une question qui nous interroge de longue date … Un lecteur a voulu exprimer son opinion à ce sujet, pour essayer de démêler le vrai du faux.
On a décidé de publier son avis. Chez Trimes, on ne remet pas en cause l’existence des GA (quoique les GA avant 35 ans est-ce nécessaire ?), en revanche on regrette le manque de transparence autour des résultats de certains GA qui peuvent amener de la confusion dans l’esprit collectif … Qu’est ce qu’une performance, qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Ci-après le propos en question :
« La multitude de courses, disciplines différentes, championnats différents rendent difficiles de comprendre qui est qui ?
En triathlon, dans notre club, on a tous un Champion de France … c’est quelques choses qui peut exister dans d’autres sports, mais c’est particulièrement vrai en triathlon.
Lorsque j’ai commencé le triathlon, il y avait dans mon club un « vice-champion de France », à l’époque je ne savais pas ce qu’était un groupe d’âge, pendant quelques temps, j’ai considéré cet athlète au même titre qu’un Laurent Vidal, ou un David Hauss. Je me doutais que ce n’était pas le cas, mais j’avais du mal à comprendre pourquoi.
Ensuite on m’a expliqué ce qu’était un « Groupe d’Âge », je dois avouer que j’ai trouvé la situation cocasse, mais le fait est qu’il y a une ambigüité que les novices ou personnes extérieurs à notre sport ne comprennent pas.
On peut faire un état des lieux pour essayer de comprendre ce qu’il en est.
S1, S2, S3, S4, V1, V2, V3, V4, V5 (on s’arrêtera à V5), 9 catégories d’âges x2 (H/F) = 18 catégories d’âges.
Triathlon Courte Distance, Triathlon Longe Distance, Duathlon Courte Distance, Duathlon Longue Distance, Cross Triathlon, Aquathlon = 6 disciplines.
9 catégories d’âges x 2 (H/F) x 6 disciplines = 108 Champions de France, tous les ans.
On peut rajouter les Championnats d’Europe (ETU), Championnats du Monde (ITU), où certains français s’illustrent aussi. A cette équation, on peut encore rajouter les labels privées IronMan (IM, IM 70.3, IM 51.5), le X terra où il existe aussi des Championnats d’Europe et Championnats du Monde.
On ne peut pas jeter la pierre à ceux qui ne font pas la différence car même en s’y intéressant de près, c’est très confus.
Dorian Coninx, Valentin Rouvier, Yohan Le Berre, Nicolas Baroux, Brice Daubord, Thomas Sayer, Cassandre Beaugrand, Charlotte Morel, Cécile Lejeune, Céline Bousrez, Morgane Riou, Chloé Fouillot sont les Champions de France 2017 de la FFTRI. (Commentaire Trimes : Cet article nous avait été envoyé en début d’année).
Finalement, ne serait-il pas plus logique que seul eux ait la possibilité d’être appelé « Champion de France » ?
Au-delà des catégories qui sont très nombreuses, est-ce vraiment cela qui pose problème ? Ou le manque de transparence de certains athlètes ?
On peut imaginer un exemple pour expliquer le propos.
Désignons deux athlètes : Triathlète A et Triathlète B participent aux Championnats d’Europe d’Ironman. (Cela peut être valable pour de l’Ironman, un Championnat ITU, Xterra, ce n’est qu’un exemple).
Le triathlète A participe à l’Ironman en catégorie d’âge 25-29 ans.
Le triathlète B participe à l’Ironman en catégorie PRO.
Triathlète A finit 40ème au scratch, 15ème en Groupe d’Âge, et 2ème dans sa catégorie d’âge.
Triathlète B finit 20ème au scratch (disons 20ème PRO pour simplifier l’explication).
A l’issue de cette course deux possibilités pour le Triathlète A, soit dire qu’il fait 40ème de la course, qu’il est vice Champion d’Europe en catégorie d’âge 25 – 29 ans, et qu’il ira fièrement à Hawaï dans sa catégorie d’âge.
Soit dire qu’il est Vice Champion d’Europe d’Ironman et qu’il est qualifié à Hawaï … Dans un cas il est sincère et explique la performance réalisée, dans un autre il surfe sur une ambigüité. Les personnes non averties penseront qu’il est Vice Champion d’Europe d’Ironman, que cette performance est digne d’un podium PRO, alors que dans les faits il est peut être à plus d’une heure du podium PRO.
Le lundi matin il aura un article dans le journal local pour dire que Triathlète A est Vice-Champion d’Europe d’Ironman 25-29 (la catégorie d’âge sera peut être même oublié), le Triathlète A aura aussi beaucoup de succès sur les réseaux sociaux … Mais le Triathlète B, qui sportivement aura été supérieur au Triathlète A, qui fera un article sur lui ? Aura-t-il autant de succès sur les réseaux sociaux ?
La question à se poser n’est peut être pas de remettre en cause les GA, mais remettre en cause les personnes qui « faussent » l’explication de leurs performances. Les plus lésés dans ce genre de comportement sont les pros avant tout qui se battent pour avoir un minimum de reconnaissance dans leur pratique.
En cyclisme, si vous demandez à n’importe quel adepte qui est le Champion du Monde, on vous répondra Peter Sagan, cela peut faire sourire, mais en triathlon on vous dira : « Quelle discipline ? Quel catégorie d’âge ? » ou on vous donnera le nom d’une connaissance et pas systématiquement celui de Mario Mola ou Patrick Lange.
De manière générale, je ne trouve pas que cette pratique des GA d’embellir ses résultats soit généralisé, c’est plus quelques personnes, qui profitent d’un système mis en place au détriment des pros et de la lisibilité de notre sport ».
Trimes remercie ce lecteur pour sa contribution. On ne prétend pas qu’il n’y a qu’une vérité, et que c’est celle-ci, chacun se forgera son opinion, mais cet article a le mérite d’ouvrir un débat !
On a beaucoup hésité pour notre photo de « mise en avant » , on a fini par opter pour l’équipe élite du club de Poissy, Champion de France des clubs de D1. Poissy n’est pas qu’une équipe élite, c’est aussi un des plus importants clubs de France, où élite et GA cohabitent avec succès.