Estimation FTP, la règle du 95% à la poubelle?

De nombreux spécialistes recommandent de faire un effort maximal constant de 20 minutes afin de calculer son FTP (seuil). Avec la valeur obtenue, il suffit de la multiplier par 0.95 pour estimer l’effort que vous êtes en mesure de tenir sur une heure.

Bien connaitre son FTP est d’autant plus important puisque durant vos entrainements avec des intervalles, vos puissances cibles sont calibrées en fonction de cette valeur. C’est aussi le cas pour vos effort en course, par exemple, on considère qu’un triathlète compétitif doit maintenir son effort à 80% de son FTP lors d’un ironman. 

Malheureusement, Mark Liversedge, grand animateur du logiciel d’analyse Golden Cheetah vient de confirmer nos doutes. Après un effort de 20 minutes, on a toujours eu des doutes sur nos capacités à tenir 95% de cet effort sur une heure. Mais voilà, pour l’ego, c’était parfait, on se retrouvait probablement avec une valeur gonflé.

Mark Liversedge qui a accès à une banque de données impressionnante a comparé les données maximales sur 20 minutes à celles sur une heure et qui devrait en théorie correspondre à votre FTP.

J’en profite pour rappeler que l’intéret du test sur 20 minutes, c’était avant tout de pouvoir effectuer un test taxant plus fréquemment. 

Donc dans l’étude de Mark Liversedge sur 1300 athlètes et plus de 700 000 sessions d’entrainement, il s’est rendu compte que la règle des 95% était un extrème applicable pour moins de 10% des cyclistes. Dans la grande majorité, le facteur est plus de l’ordre de 0.85.  

Évidemment, on peut remettre en doute ces chiffres puisque cela n’est pas tous les athlètes qui se lancent dans l’exercice de faire un effort maximal sur une heure. 

Mais tout cela revient à la fameuse problématique ou le coach ou l’athlète doit refuser de réfugier dans le FTP. Un cycliste, c’est avant tout un profil avec une puissance maximale, une capacité anaérobique et un seuil aérobique. L’écart entre la puissance maximale et le seuil est très souvent moins prononcé pour un triathlète si l’on le compare à un vrai cycliste. 

Que faut-il en comprendre? qu’avant de se jetter dans le fameux test de 20 minutes, il est préférable de se challenger en faisant plusieurs efforts maximaux sur plusieurs périodes de temps. Le chasseur au Strava s’y retrouvera. Cela permet au final de se munir d’un profil plus complet permettant de mieux estimer son seuil et de mieux saisir son niveau d’endurance. 

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, une étude très intéressante sur les champions des grands tour et leur rapport entre puissance critique et capacité anérobique. Dans ce papier, on parle d’un écart entre CP20 (test 20) et FTP non pas de 5% mais de 14.5%! 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé