Qui sont les pros en France aujourd’hui ? (Triathlon Courte Distance)

Tout est dans le titre, c’est une question que je me pose souvent, tout simplement. Qui est professionnel du triathlon en France aujourd’hui ? Par triathlon j’entends au sens large du terme toutes disciplines de sports enchainés : long, court, cross triathlon, duathlon etc. Chez Trimes, on a pour conviction de se dire qu’une de nos missions est de mettre en valeur les pros.

Je me suis donc dis que j’allais dresser une liste des pros en France, associer avec un commentaire et afficher le lien de leur Facebook ou Instagram et que sais-je peut être irez-vous les suivre, peut être que cela « gonflera » leur visibilité et je me dis que j’aurai mis ma pierre à l’édifice.

Mais en lisant l’introduction vous êtes gênés, et vous voyez le couac venir … Pour définir qui est professionnel du triathlon en France, il faut déjà définir qu’est-ce qu’un pro du triathlon en France … Et là … Silence radio ! Vous pouvez ouvrir le dico, vous ne trouverez rien, on ouvre un débat d’une profondeur abyssale !

En cyclisme, qu’est-ce qu’un pro ? Un cycliste d’une équipe professionnelle.

En triathlon, qu’est-ce qu’un pro ? … On ne sait pas. Oui mais je veux faire ma liste !

Certains me diront d’emblée : « Un pro c’est un athlète qui vie du triathlon », j’étais assez d’accord avec ce concept à vrai dire, et cela aurait très fortement simplifié ma tâche.

Mais …

En considérant que la moitié des athlètes ayant représenté la France aux JO de Rio vivent en deçà du seuil de pauvreté, je me dis que ce ne serait pas juste par rapport à ces athlètes de retenir ce critère d’évaluation. Certains athlètes vivent du triathlon et ne vont pas au JO par exemple, pourtant on peut se dire que le niveau de performance d’un athlète olympique peut lui être supérieur. Et on ouvre encore un autre débat qui est de comparer des niveaux de performance entre des sports différents. Mais ce n’est pas le sujet, alors j’ouvre la porte mais je n’y vais pas (Attention cet article pose peut être davantage de questions qu’il n’apporte de réponses).

Alors pour dresser ma liste j’ai plutôt décidé de la faire sur des critères de performances, mais pas que. Ce qui définit aussi un pro pour moi, c’est sa disponibilité pour son sport. Et là, cela devient intéressant, et je pense qu’on s’approche d’un truc pour dresser notre liste.

On va essayer de donner un niveau de performance qui ne peut être atteint uniquement par un athlète qui est pleinement dédiée à sa pratique dans son quotidien, ou qui peut cumuler un emploi à temps partiel admettons, mais un niveau de performance très très difficile (voir impossible ?) à atteindre en ayant un emploi à temps plein à côté.

Avec cette logique, on va ne donner que des professionnels performants, ou des élites (qui peuvent travailler à côté) mais qui ont le niveau d’un pro.

On a donc définit une orientation : un athlète dédiée à sa pratique avec « un haut niveau de performance ». Il faut maintenant que l’on définisse des critères tangibles de « haut niveau de performance ».

 

Triathlon Courte Distance

Critère n°1 : L’athlète est en Équipe de France.

Je pense qu’on ne peut pas échapper à ce critère, si l’athlète est en Équipe de France, il fait parti des meilleurs du pays, pour faire parti des meilleurs du pays … Il s’entraine énormément, il est en général à plein temps et performant donc.

Critère n°2 : L’athlète fait un podium en Coupe d’Europe et/ou top 20 en Coupe du Monde

Au niveau WTS, vous êtes forcément en Équipe de France, mais il y a aussi deux autres circuits internationaux que sont la Coupe d’Europe et du Monde. Vous pouvez y participer sans être en Équipe de France. Effectuer un podium sur une Coupe d’Europe c’est une performance, certains me parleront de l’IP (L’indice de Performance). Certes toutes les Coupe d’Europe ne se valent pas, mais dans les faits, tous les français qui font un podium en Coupe d’Europe ne font quasiment que du triathlon. Pour ce qui est de la Coupe du Monde l’idée est la même.

Critère N°3 : L’athlète fait un top 10 en GP D1 Triathlon

Même si certains pourront dire que la D1 a perdu un peu de niveau (il est vrai que cela fait longtemps que l’on n’a pas vu les Brownlee ou Gomez au départ), la D1 reste toujours une référence pour situer un athlète, d’autant plus s’il est Français ! Faire top 10 sur une D1 en n’étant pas à plein de temps sur le triathlon, c’est très difficile.

Voici la liste des athlètes rentrant dans les critères cités ci-dessus en Triathlon CD.

  • Vincent Luis

On ne vous le présente pas, le français le plus prolifique cette année sur Courte Distance avec victoire en WTS, Coupe du Monde, Super League … Vincent Luis c’est du lourd !

La petite anecdote : Un article de Triathlète Magasine datant de 2002 est ressorti … Pour infos VL c’était 9’34 au 800 à 13 ans.

https://www.facebook.com/vincentluistriathlon/

  • Pierre Le Corre

Champion d’Europe de Triathlon Courte Distance devant Alarza et Alistair Brownlee, Pierre Le Corre est un triathlète complet, talentueux, rapide.

La petite anecdote : La veille de son premier GP alors qu’il était cadet (ou junior ?) et une expérience très limitée en triathlon, il sort à un de ses coéquipiers des Sables d’Olonnes « Je fais quoi si je sors de l’eau avec les Brownlee » « Bah tu roules ! » (Après coup, il était bien sorti avec Les Brownlee de l’eau !). A vrai dire mon anecdote est invérifiable, à moins que Benoit Bouchard la confirme publiquement.

https://www.facebook.com/pierre.lecorre.5/

 

  • Dorian Coninx

Dorian Coninx est membre de l’équipe de France, il a fait les Jeux à Rio. Il ne se loupe que très rarement au niveau national, et à son actif quelques gros résultats sur WTS.

La petite anecdote : Il a déjà battu Hassan Chahdi sur un cross. (Hassan Chahdi est triple Champion de France de cross)

https://www.facebook.com/dorian.coninx.triathlete/

  • Léo Bergère

Il a fait son trou en Équipe de France, Léo Bergère c’est la régularité au plus haut niveau. En atteste ces derniers résultats en Super League.

https://www.facebook.com/leobergeretri/

Petite anecdote : Euh … Je n’ai pas d’anecdote sur tout le monde désolé !

  • Simon Viain

Je vous avoue que je suis fan du garçon, il écrasait tout chez les jeunes, je l’ai vu dominé de la tête et des épaules le GP d’Embrun en 2015 c’était impressionnant. Il a un top 10 en WTS cette année à Leeds.

https://www.facebook.com/simon.viain

Petite anecdote : Lors de son GP d’Embrun victorieux il sort de l’eau avec 40 secondes de retard, il pose le vélo avec 1’ d’avance, je suis encore stupéfait de la performance, il avait été incroyable ce jour là !

  • Aurélien Raphaël

Pendant longtemps, un pilier de l’Équipe de France, ce super nageur de Poissy est encore performant, avec victoires et podiums en Coupe du Monde ces deux dernières années.

Petite anecdote : Record à 53’’06 sur 100m NL et 4’04 sur 400m NL, peu de triathlète en France ont du nager beaucoup plus vite que lui.

https://www.instagram.com/raphael_aurelien_/?hl=fr

  • Anthony Pujades

Un titre de Champion de France senior, podium en Coupe du Monde, victoire en Coupe d’Europe et toujours très performant sur GP avec Poissy, un athlète qui dure dans le temps.

https://www.facebook.com/anthonypujades/

Petite anecdote : Au-delà d’être un très bon nageur, on m’a toujours dit qu’il était très très fort à vélo.

  • Raoul Shaw

On peut dire sans rougir que Raoul Shaw fait parti des meilleurs nageurs du circuit mondial (si ce n’est le meilleur ?), à côté de Varga, Schoeman, Raphaël. Il y a quelques années, il était en Équipe de France de triathlon avec pour but d’aider ses leaders, notamment Vincent Luis. Aujourd’hui, on le voit encore performant, sur D1 notamment, avec encore un podium cette année.

https://www.instagram.com/raoulshawtri/

Petite anecdote : On vous parlait des chronos natation d’Aurélien Raphaël tout à l’heure … Raoul Shaw c’est encore un niveau au dessus : 3’47 au 400 NL, 14’55 au 1500 NL. Combien de triathlète français peuvent se targuer d’avoir nagé sub15’ au 1500 ? Benjamin Sanson peut être ?

  • Félix Duchampt

Déjà vainqueur en Coupe d’Europe, très souvent sur des podiums en Coupe du Monde, Félix Duchampt c’est le mec qui peut mettre tous le monde d’accord sur une course où cela pose le vélo groupé.

https://www.instagram.com/felixduchampt/

Petite anecdote : Il a fait ses études dans une université américaine, et a évolué à un très bon niveau parmi les crosseurs américain.

  • Jérémy Quindos

A temps plein cette année sur sa pratique triathlétique, les résultats sont venus avec : 2 top 10 en GP D1, et une deuxième place en African Cup à Agadir la semaine dernière.

https://www.facebook.com/Quindostri/

Petite anecdote : Il fait parti des quelques triathlètes français à avoir un record sous les 30’ sur 10 km (29’54).

  • Tom Richard

Poissy encore et toujours. Tom Richard connaît beaucoup de pépins physiques ces deux dernières années, mais on n’oublie pas qu’il était en équipe de France pour les Championnats d’Europe il y a deux ans. Quoiqu’il arrive il rentre dans les critères définis avec une 6ème place en Coupe du Monde à Cagliari en Juin, et une 11 ème place en Mai à Astana. On sait cependant qu’un Tom Richard qui ne blesse pas ferait une saison encore nettement meilleur.

https://www.facebook.com/tomrichardtriathlete/

  • Nathan Guerbeur

Nathan doit être le premier de cette liste couplant son activité triathlétique avec autre chose : ses études. Mais avec une 3ème place au Championnat du Monde Universitaire, et une deuxième place sur une Coupe d’Europe cette année, il rentre bien dans les critères cités plus haut.

https://www.instagram.com/nathan_gbr/

Petite anecdote : Il a une qualité de pied, et une grosse vitesse, il est le seul à avoir pu tenir tête à Dorian Coninx sur le relais par équipe du « GP » de la Baule qui avait été réduit à un aller-retour à pied de 2.5 km sur le remblais.

  • Maxime Hueber-Moosbruger

Un triathlète qui a fait parler de lui très tôt avec de grosses performances à pied en cross ou sur route, il signe une deuxième place sur la Coupe d’Europe de Weert cette année. Il a également fait 7ème des Jeux Méditerranéen en triathlon en 2018 (sélection Équipe de France).

https://www.facebook.com/huebermoosbrugger/

Petite anecdote : Il a été Champion de France de cross en cadet en 2012 et 2013, ainsi que recordman de France cadet du 10 km en 30’45 à l’époque.

  • Louis Vitiello

Sans doute le plus jeune de la liste, il a été Champion de France junior de triathlon en 2017. Il a été sélectionné cette année en Équipe de France pour les Jeux Méditerranéen avec à la clef une belle 5ème place.

  • Antoine Duval

Encore un homme de Poissy, Antoine Duval rentre dans cette liste grâce notamment à une 5ème place au GP de Valence.

https://www.facebook.com/Antoine-Duval-Triathl%C3%A8te-2017105891878750/

  • Nathan Grayel

Le membre du Tricastin Triathlon Club fait une belle saison, 9ème du GP de Valence, 5ème des Championnats du Monde Universitaire cette année notamment.

On va rajouter un triathlète que l’on n’a pas vu cette année mais qui a toute sa place dans cette liste sans blessure :

  • Raphaël Montoya

Un des triathlètes français les plus talentueux, intouchable chez les jeunes, Champion du Monde Triathlon chez les juniors (2014), Champion du Monde Triathlon U23 (2017), performant en GP, victoire en Coupe d’Europe, podium en Coupe du Monde ces dernières années. Un athlète qui a potentiel physique pour les Jeux de Tokyo, en espérant qu’il revienne à son meilleur niveau.

https://www.facebook.com/raphael.montoya.triathlete/

Passons maintenant aux femmes. On va utiliser les mêmes critères que pour les hommes.

  • Cassandre Beaugrand

A l’instar de la saison de Vincent Luis, Cassandre Beaugrand a fait une saison stratosphérique cette année : Championne de France, vainqueur de la WTS d’Hamburg, 3ème des Championnats d’Europe Élite. Ses qualités physiques intrinsèques font d’elle une athlète à part, et elle a réussi cette année à restituer sur le terrain, ce n’est qu’un début nous l’espérons.

https://www.facebook.com/cassandre.beaugrand/

  • Léonie Périault

Deuxième pilière de l’Équipe de France de Triathlon, Léonie a progressé dans la hiérarchie internationale cette année : 9ème à Abu Dhabi en WTS en début de saison puis 5ème à Leeds, avant de prendre la 9ème de la Grande Finale. C’est aussi victoire sur GP à Dunkerque et Quiberon.

https://www.facebook.com/leoniperiaulttriathlete/

  • Mathilde Gautier

En Équipe de France depuis cette année, c’est une athlète qui progresse de plus en plus. Première participation en WTS, podium en Coupe d’Europe à Valence, podium en GP, une belle année qui en appelle d’autres pour elle.

https://www.facebook.com/mathildegautiertriathlon/

  • Sandra Dodet

Sandra Dodet, c’est un peu l’athlète qui ne fait pas de vague, discrète mais d’une efficacité redoutable en course. En 2018, c’est une victoire en Coupe du Monde à Astana, une deuxième place à Tongyeong (Coupe du Monde), un podium en Coupe d’Europe et une 6ème place au Championnat du Monde Espoir. Elle fait aussi plusieurs podiums en GP cette année.

https://www.facebook.com/SandraDodetAthlete/

  • Emmie Charayron

Emmie Charayron a au cours de sa carrière, elle a alterné le très bon (top 8 en WTS, Championne d’Europe) et le moins bon, mais si cette année a peut être été moins bonne que d’autres, elle reste parmi le top des athlètes féminines française. Une fin de saison qui laisse entrevoir un retour en force : 3ème en Coupe d’Europe en Septembre, puis 5ème en Octobre avant de faire 2ème en African Cup.

https://www.facebook.com/emmie.charayron/

  • Emilie Morier

Emilie Morier en 2018, c’est une deuxième place en Coupe du Monde et plusieurs places d’honneur en GP dont un podium à Dunkerque en début d’année.

https://www.facebook.com/emiliemoriertriathlete/

  • Margot Garabedian

Margot Garabedian, c’est l’athlète talentueuse qui a eu quelques problèmes dans son cheminement, notamment un grave accident de la circulation à l’entrainement. Elle fait une superbe saison cette année avec deux podiums en Coupe d’Europe et 8ème place en Coupe du Monde à Tiszaujvaros.

https://www.facebook.com/margotgarabedian/

  • Jeanne Lehair

Je ne l’a connais pas, mais j’ai la vision d’une athlète … très combative, qui va jusqu’au bout de l’effort. Cette saison est vraiment de haut vol : Championne du Monde Universitaire, victoire en Coupe d’Europe, 6ème place en Coupe du Monde. Un peu moins en réussite sur les GP triathlon, on l’a vu prendre une 3ème place du GP duathlon.

https://www.facebook.com/lehairjeanne/

  • Justine Guérard

Peut être moins en réussite que les précédentes athlètes citées sur le plan international (elle a tout de même une 5ème place en Coupe du Monde cette année), elle est aussi performante en GP. Justine Guérard c’est aussi une athlète vraiment forte à vélo, on aimerait la voir plus souvent sur des courses sans drafting. (Victoire CD Alpe Huez notamment).

https://www.facebook.com/justineguerardtri/

  • Audrey Merle

On parle d’une athlète qui a été aux JO à Rio, puis qui a connu une grosse année galère. De retour cette année sur le devant de la scène, elle retrouve petit à petit le chemin des résultats avec des places d’honneur en Coupe d’Europe, et GP.

https://www.facebook.com/audrey.merle.14/

 

Je dois vous avouer qu’à la base j’étais parti pour dresser une liste pour le court, le long, le xterra, le duathlon etc. Mais que dresser cette liste m’a déjà pris beaucoup de temps. Avant d’investiguer plus loin, j’aimerai déjà vos retours sur la pertinence de celle-ci.

Les critères retenus sont-ils justes ? Pertinents ? Ai-je oublié du monde ?

Cette liste n’a pas vocation à être d’une vérité absolue, elle a pour but d’ouvrir un débat sur la notion de professionnalisme du triathlon en France.

En tous cas, de ce premier constat, on aura ressorti 17 hommes et 10 femmes pour le triathlon courte distance en France. C’est très peu à l’échelle d’un pays, et preuve que le professionnalisme (du moins d’après les critères définis) n’est réservé qu’à des athlètes d’exceptions !

Il faut aussi savoir que parmi cette liste de « pros » certains en vivent bien, d’autres joignent les deux bouts, et d’autres encore vivotent, alors allez suivre tous ces athlètes, ils le méritent et ont finalement besoin de vous !

Aucun commentaire

Commentaire fermé