J’ai beaucoup écris par le passé sur le duathlon format court, GP, grands championnats mais beaucoup (vraiment beaucoup) moins sur le duathlon longue distance. Cette année les Championnats de France de « DU LD » (Aussi appelé Duathlon du Revermont) auront lieu à Villereversure le 28 Avril, et le moins que l’on puisse dire c’est que s’annonce costaud.
Alors pourquoi y aller ?
Format 10 – 60 -10 ou plus précisément : 11.1 km – 62 km – 9.7 km.
Ce format typé long ne l’est pas temps que cela. L’an dernier la gagne chez les hommes se joue en 3h08 et 3h52 pour les femmes.
Et donc me direz-vous ?
Un effort intermédiaire vers le long. Si vous évoluez sur des formats courts jusqu’à l’heure actuelle et que le format « half » vous fait douter, vous pouvez venir sur cette épreuve et tester vos prédispositions et votre goût pour le long.
Une bonne prépa en début de saison
Si vous évoluez sur des formats plus longs type L ou XXL (half ou full pour les puristes), vous aurez déjà de quoi vous faire plaisir sur 3 à 4h d’effort. La course est située à 2 mois de l’IM de Nice. L’occasion de faire une séance en condition de course et tester votre nutrition, potentiellement avec les premières chaleurs.
Dénivelé
On ne va pas se le cacher … C’est quand même un petit chantier notre histoire, chez Trimes on est ravi de voir un Championnat de France aussi difficile.
Cap 1 : 11.1 km avec 119m D+ dénivelé => Pour celui ou celle qui voulait envoyer du gros chrono sur Cap1 cela s’annonce compliqué, c’est loin d’être une galette, et il faudra gérer notamment une belle bosse.
Vélo : 62 km avec 950m D+ => ce n’est pas une étape de montagne on est bien d’accord, mais 950m D+ sur 62 km, cela commence à parler, en regardant le parcours on compte tout de même 7 belles bosses.
Cap 2 : 9.7 km avec 55m D+ => la deuxième càp est bien plus roulante que la première, pour ceux qui ont les cannes un peu lourde cela permettra de finir correctement, pour ceux qui joue une place, il y a possibilité de « remettre du pied » et se faire plaisir sur de belles allures.
L’organisation
Le club organisateur, le Bourg en Bresse Triathlon n’est pas à son coup d’essai, même si le Duathlon du Revermont est une organisation relativement jeune, le club de Bourg en Bresse en est à sa 33ème
édition de leur Triathlon (26 mai), une organisation à 1600 participants bien connu de la région.
Paysage
Pour ceux qui ne connaissent pas la région, le Revermont est une région situé à cheval entre l’Ain et le Jura, venez prendre une petite bouffée de nature entre montagne et verdure.
Championnat
Nos championnats méritent de faire le pleins de leurs organisations, les contraintes pour les organisateurs sont plus conséquentes, et si l’on veut que les organisateurs continuent de faire des efforts pour organiser de beaux championnats il leur faut du monde au départ !
J’espère que je vous aurais convaincu de vous attarder un peu sur cette organisation, et pourquoi vous rendre sur le site internet de l’organisateur :
https://www.triathlon-bourg.fr/11-programme-duathlon-du-revermont