La sélection pour les Championnats du Monde de Duathlon est tombée ! Rappelons que ce championnat aura lieu à Pontevedra le 27 Avril en Espagne sur le format 10 km – 40 km – 5 km.
Chez les femmes
L’Équipe de France sera donc composée de 3 athlètes :
- Garance Blaut (Stade Français)
- Marion Legrand (Stade Français)
- Sandra Levenez (Issy Triathlon)
Si la sélection de Sandra Levenez n’est pas une surprise, tant son palmarès international est important, cela fait plaisir de revoir les deux stadistes Garance Blaut, et Marion Legrand en Équipe de France. Elles étaient déjà présentes l’an dernier au Championnat du Monde, mais une performance moyenne leur avait coûté leur sélection au Championnat d’Europe. (On rappelle tout de même qu’il y avait eu un quiproquo incroyable sur le vélo avec erreur de direction qui fait qu’elles avaient perdu beaucoup de temps).
Toujours est-il que les portes de l’Équipe de France s’ouvrent une nouvelle fois pour elles. Cela fait plaisir de voir ces deux athlètes, ayant un vrai projet à long terme dans le duathlon, s’exprimer de nouveau sur la scène internationale.
Chez les hommes
L’Équipe de France sera composée de 4 athlètes :
- Nicolas Baroux : Le Rob Woestenborghs français
C’est le « nouveau » en Équipe de France, N. Baroux s’est d’abord distingué en duathlon par le chemin du longue distance avec un titre de Champion de France en 2017. Puis, petit à petit il a su performer en GP en devenant un solide coureur, tout en conservant ses qualités de cycliste. Peut-être un ton en dessous à pied par rapport à ses homologues de l’Équipe de France, le format 10 km – 40 km – 5 km que l’on aura au Championnat du Monde devrait lui convenir à merveille. Il me rappelle un peu le profil d’un certain Rob Woestenborghs, si je peux permettre la comparaison.
- Benjamin Choquert : Le Rafale
Le plus fort à pied de l’Équipe de France, il a encore prouvé avec un beau 1h04 au semi ce week-end (3’02/km sur 21.1 km sachant qu’une cap1 Championnat du Monde Duathlon se court aux alentours des 3’05 sur le premier 10 km). Prolifique sur le plan national avec plusieurs titres de Champion de France, ainsi qu’une multitude de victoires sur GP, Benjamin a ouvert son palmarès international l’an dernier au Championnat d’Europe en prenant la deuxième place derrière Yohan Le Berre. Si Benjamin élève encore le niveau à vélo cette année, nul doute qu’il aura d’autres médailles internationales (les plus belles ?) autour du cou en fin de saison.
- Yohan Le Berre : le Duathlète
J’aimerai qu’on ajoute « Yohan Le Berre » comme synonyme à la définition du mot « Duathlète » au Larousse (la vraie question est aussi de savoir si le mot duathlète est dans le Larousse).
Yohan, c’est l’équilibre parfait entre le solide (très solide) coureur et le très bon cycliste, capable de rentrer en tête à T2 sur un GP, prendre le vélo, faire la course seul, et maintenir son avance sur la deuxième à pied. Il a, certes, beaucoup de talent, mais cet athlète ne s’est pas construit du jour au lendemain. Pour en arriver à ce niveau à la fois à vélo et à pied, il y a quelques années de boulot derrière.
- Benoit Nicolas : L’immortel Breton
Il fait parti du paysage, dans le duathlon, Benoit Nicolas est aussi présent que la pluie dans le Finistère. Benoit, après une saison 2018 compliquée n’était pas serein en vu de cette sélection, mais la FFTRI a renouvelé sa confiance en cet athlète qui n’a que très rarement déçu en Équipe de France. Son point fort ? Sa capacité à se faire mal, il n’est pas fait comme vous et moi, vous vous ne ferez jamais aussi mal que lui sur un finish, peut-être a-t-il une case en moins ? Je pense au contraire qu’il a une case en plus que vous et moi n’avons pas.
Qui dit sélection dit choix … On sait que la FFTRI a reçu beaucoup de candidatures, et comme toute sélection, il y a des déçus, mais l’Équipe de France c’est le Graal, et l’exigence du haut niveau n’est atteignable que par certains.
Les sélections de Marion Legrand, Garance Blaut, et Nicolas Baroux montrent que les sélectionneurs sont très attentifs aux performances sur le circuit national, et c’est une très bonne nouvelle pour le duathlon français.
On sait aussi que la sélection pour les Championnats d’Europe est en général plus souple, peut être qu’on verra de nouvelles têtes émerger d’ici la fin de l’année, Krilan Le Bihan, Charlélie April et consort, la balle est dans votre camp, on vous attend au tournant.