Nous sommes le 12 Juillet 2019 et je me dirige vers le retrait dossards de la première édition du format longue distance de Genève. L’organisation a visiblement commandé le beau temps et la chaleur, le fameux jet d’eau de la ville sublime le lac Léman et le village respire la bonne ambiance: tout est à priori réuni pour que la première de cet événement soit fantastique.
Les lecteurs les plus assidus se souviendront certainement d’un article qui parlait déjà du triathlon M de Genève, l’année passée. L’organisation a voulu aller plus loin et proposer son premier format longue distance au sein d’une des plus grandes villes de suisse.
Pari plutôt réussi puisque cette édition 2019 affichera complète
Le 14 Juillet Je serai alors accompagné d’environ 400 triathlètes pour me jeter à l’eau depuis les Bains des Pâquis. La natation est vraiment plaisante: l’eau est bonne et claire, le soleil ne s’est pas levé il y a longtemps et le « rolling-start » évite certainement les bousculades.
Un léger courant favorable m’aide à rejoindre la berge de sortie d’eau et c’est parti pour 4 boucles de 22.5 kilomètres ponctuées de petites côtes: compter environ 450m de dénivelé positif sur la totalité du parcours.
Circuit très agréable sur route totalement fermée à la circulation ! Les suisses ne font pas dans la demi mesure lorsqu’il s’agit du service.
Le revêtement est impeccable, la signalisation parfaite, les bénévoles et spectateurs sont nombreux et rendent la course agréable et dynamique.
Le seul point noir que je noterais est que le drafting est interdit mais non pénalisé. L’organisation nous expliquera a posteriori que l’événement restant populaire il n’y a pas d’arbitre sur le parcours (NB: ni de prize money non plus). Elle fait confiance aux triathlètes.
J’ai donc été un peu déçu de devoir me laisser distancer par un groupe d’une quinzaine de coureurs afin de rester en règle … sans qu’ils ne soient avertis par quiconque. Non pas pour le classement, mais par respect des règles et équité … tout simplement.
La partie pédestre annoncée rapide m’a paru très longue: certainement à cause de ma faible capacité en course à pied du moment, en plus de la chaleur, et des multiples relances qu’elle peut offrir. Vous alternerez entre chemin le long du lac, parc arboré sinueux (où se trouve le seul ravitaillement de la boucle) et trottoir. Encore une fois la signalisation est bonne: l’organisation a même eu l’idée de placer un chrono sur le parcours, gadget utile.
En bref j’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course. Le cadre, l’ambiance et l’organisation sont les gros points positifs de cet événement!
Le tarif d’inscription se situe entre un « half » régional et une course labellisé: Genève exige des dispositifs sécurité assez importants aux différentes organisateurs, augmentant le coût de manière considérable.
En bref, si vous souhaitez participer à une jolie course, à l’organisation huilée, dans une grande et belle ville: c’est une destination à découvrir!
A vos claviers pour toutes questions ou autres impressions personnelles!