Les championnats d’Europe de Duathlon ont eu lieu hier à Punta Umbria et nous ont délivré deux courses de haut niveau … A tel point que l’on peut se demander si on avait déjà vu cela ! Chez les hommes comme chez les femmes, les vitesses à pied était très élevées.
Je ne vais pas vous le cacher je n’ai pas vu la course femme, en partie à cause du live de la Liga Sport qui a bogué.
Mais entre les chronos que l’on a, et des informations, impressions de course gentiment données par Garance Blaut, je pense pouvoir vous restituer la course. Ce sera peut être même elle qui vous fera le résumé la prochaine fois tellement cela respire la passion. Je me sens piètre interprète de ses propos.
Contexte
Avec l’annulation d’Abu Dhabi, on a vu des concurrentes de dernières minutes prendre le départ, pour notre plus grand bonheur de suiveur. Je me rappelle l’an dernier écrire qu’un championnat d’Europe de duathlon femme avec 12 filles au départ c’était la mort de notre sport … Mais là, 25 filles et quel niveau !
Beth Potter : Championne d’Europe Triathlon Distance Olympique 2019 (devant Sandra Dodet), 15’28 sur 5000m en 2016, participation aux JO de Rio sur 10 000m
Lisa Perterer : 15ème Grande Finale WTS 2019
Irene Loizate Sarrionandia : Championne d’Europe Duathlon en titre
Jocelyn Daniely Brea Abreu : Vainqueur GP D1 duathlon l’an dernier
Sonia Bejarano : 3ème des Europe Duathlon 2019
Et nos françaises Garance Blaut, Marion Legrand et Julie Chuberre Dodé.
5 km : Run as fast as you can ! (Désolé si je fais toujours les mêmes titre, mais cela sonne bien !)
Beth Potter faisait figure d’épouvantail sur cette première à pied … J’ai pu voir 1’15 de live avant le bug … Et cela envoyait vraiment très très fort, elle ne posait pas de question. Derrière les françaises avaient anticipé cette première à pied rapide avec pour parti pris de ne pas se griller les ailes derrière l’allure folle de l’anglaise.
Beth Potter envoie 3’15/3’16 / km avec 6 filles sur les talons … Derrière Garance Blaut, Marion Legrand sur une allure base 3’20/km sont plus prudentes en espérant ramasser les morts plus loin ! Et c’est ce qui arriva, seul Jocelyn Daniely Brea Abreu pourra suivre l’anglaise, elles prendront le vélo à 2 en tête devant le groupe de Garance Blaut.
20 km vélo : Perterer sort le jump
Garance Blaut transitionne fort, mais pas assez pour suivre Perterer au dessus à vélo, qui comblera le trou pour rejoindre les deux concurrentes en tête (Potter et Brea).
Une course no drafting commence pour Garance, qui se retrouve entre le trio de tête et le groupe de chasse, elle prend le parti pris de tenter l’effort seule, et maintiens une avance de 15 secondes sur le groupe derrière.
Brea saute du trio de tête ! Garance Blaut revient dessus mais l’espagnole ne prend aucun relais pour l’attaquer avant T2 et prendre quelques mètres …
Finalement Perterer consciente qu’elle ne doit pas arriver à T2 avec Potter réussi à la lâcher pour arriver seule à la transition.
2.5 km : Perterer déroule, pas de miracles côté français
Perterer pose le vélo avec une avance confortable et même si elle concède quelques secondes à pied sur l’anglaise Potter, elle finit avec 11secondes d’avance ce qui lui permet de savourer son titre. Elle aura construit sa course en étant très forte à pied mais surtout en étant la plus forte à vélo sur ce parcours casse patte et technique.
Brea après s’être refait la cerise dans la roue de Garance Blaut dans le dernier tour sort une grosse càp2 pour s’emparer de la médaille de bronze.
Erreur stratégique de Garance d’avoir emmenée dans un fauteuil l’espagnole ? C’est toujours facile à dire après la course … Si elle avait refusé de rouler et avait posé avec le groupe de chasse Illès aurait cloué tout le monde pour le bronze.
Marion Legrand fait belle figure en prenant une 7èmeplace dans le contexte de cette course très relevée. Julie Chuberre Dodé finit13ème pour sa part.
Félicitations aux françaises pour ces résultats, on sent qu’elles passent un cap à chaque échéance internationale, la breloque est pour bientôt !