Enfin, on y est ! Si vous attendiez ce résumé de course, sachez que moi aussi : Me replonger dans cette course fantastique me fait autant vibrer que de la regarder !
Hier à Punta Umbria avaient lieu les Championnats d’Europe de Duathlon format sprint. Si vendredi, nous avons tenté un article d’anticipation avec quelques pistes, on peut enfin débriefer de ce qui c’est vraiment passé.
5 km : 2’50/km tu courras
Vu la densité au départ, on avait beaucoup de mal à imaginer une course « lente » sur cette première càp, on n’a pas été déçu !
Pas un temps mort, même si Benjamin Choquert a beaucoup mené cette première et a fait office de la locomotive du TGV composé de plusieurs athlètes, on a eu régulièrement de nombreuses relances : Krilan Le Bihan, Tyler Mislawshuk, Mark Buckingham y ont vraiment pas été main morte notamment l’anglais.
Cela courrait très (très) fort, et le plus frappant c’est l’impression de facilité dégagé par les meilleurs coureurs de ce championnat.
On sent que certains en ont vraiment encore sous la semelle pendant que derrière il y a un écrémage.Benoit Nicolas prend le vélo avec 24 secondes de retard, un gouffre, mais il a pourtant couru à 2’53/2’54 moy, en forme mais un ton en dessous de cette allure folle.
T1 : « It’s a bird ? It’s a plane ? No it’s Yohan Le Berre ! »
Pas de surprise sauf peut être pour Alistair Brownlee et Tyler Mislawshuk qui ne connaissent pas l’animal et qui n’avait peut être pas lu notre article de la veille, Yohan a fait sa spéciale, et a écœuré tout le monde.
Circulez, y’a rien à voir Yohan Le Berre est parti !
20 km : Y. Le Berre Le plus fort, mais le seul à ne pas le savoir
Yohan est le plus fort sur le vélo et laisse tout le monde sur le carreau … mais comme souvent c’est le dernier à s’en rendre compte. Il passe à l’issu du premier tour avec 12 secondes d’avance, comme le dit Benjamin Choquert en ITW post course « pour moi, il avait course gagné », non pas que derrière cela ne roule pas … mais cela ne rentre pas !
Mais régulièrement on voit le Yoh qui se relève … puis qui ré-embraille, coincer dans sa stratégie en train de se dire qu’il ne creuse pas vraiment, mais cela ne rentre pas non plus.
Alistair Brownlee n’y va pas de main morte derrière, et on le voit (enfin) prendre la course à son compte, il nous montre aussi ce que c’est de mettre un pain sur le vélo, quand il tente, il tente, et derrière c’est en file indienne.
Finalement Yohan se fait rejoindre, et on assiste ensuite à de nombreuses attaque à tout va, Benjamin Choquert ne parait pas impériale en fin de groupe, cela sert les dents, les relances ne sont pas simple mais cela tient.
De son côté Krilan Le Bihan lui impressionne, bien placé dans ce groupe de tête comportant une 8ène d’athlète, au contact à faire la course.
Puis Buckingham y va au moment propice où tout le monde souhaite un peu souffler et creuse un bel écart, couché sur sa machine. Derrière c’est rideau, et on se dit que l’anglais fait peut être un gros coup, mais finalement cela roule, nos amis belges mettent en route à l’image d’Arnaud Dely, Tyler Mislawshuk n’est pas avare d’effort non plus.
Mark Buckingham rejoint T2 avec 7/8 secondes d’avance ?
Càp 2 : Les fauves sont lâchés !
Buckingham sans doute dans le dur fait une mauvaise transition (il perd 6 secondes en transition sur Benjamin Choquert) et tout le monde ressort sur ces talons … Il se fait littéralement déposé : T’as déjà vu Armstrong passé Chavanel, Luz Ardiden 2003 ? Le remake, scotché au bitume et le train passe.
Cela va vite … l’impression visuelle est hallucinante renforcée par les petits gabarits aériens et très en fréquence de Benjamin Choquert et Tyler Mislawshuk.
Krilan Le Bihan a préparé son affaire dans sa pain cave, le start à 22 km/h c’est pour lui, il met un prune à tout le monde, en ligne, derrière cela ne rigole pas et condamne nos belges et Yohan Le Berre.
Benjamin Choquert et Tyler Mislawshuk prennent les commandes, Alistair Brownlee et Krilan marquent le coup.
Le titre est acquis pour Benjamin, Mislawshuk étant Canadien, mais le lorrain n’est pas venu pour gagner « au rabais .
Mislawshuk calé dans la foulée de Benjamin, on s’attend à un finish au sprint, cela va déjà tellement vite que l’on ne voit pas comment cela peu encore accéléré … mais un peu à l’image de ce qu’on a pu voir lors du finish Chadhi/Choquert à Bordeaux en 2019, Benjamin allonge la foulée et le Canadien finit par plier.
Benjamin, rois des rois est Champion d’Europe à l’issue du duathlon le plus rapide de l’histoire ?
2’45/km moy sur cette dernière portion à pied de 2.5 km pour Benjamin, fou !
Et surtout ? On voit bien que Benjamin a encore une belle marge, je ne vais pas vous dire qu’il n’a pas forcé, cela été dur pour tout le monde, mais si quelqu’un avait été là pour pousser plus fort, il aurait pu répondre.
La question maintenant est de savoir qui dans le monde (Yee,Coninx, Mola ?) peut lui faire toucher sa limite quand t’as plié le vainqueur du Test Event qui semblait déjà très fort !
Et derrière ? Alors qu’Alistair Brownlee pensait s’être débarassé de Krilan Le Bihan, mais c’est sans compter sur un regain d’énergie qui va permettre à Krilan de se faire le scalp de l’anglais pour finir 3èmede la course, vice-champion d’Europe, et Champion d’Europe U23 !
Yohan Le Berre finit 7ème après avoir été l’un des animateurs du jour, Maxime Bargetto, solide finit 13ème.
Notre double champion du monde Benoit Nicolas finit quand à lui 23ème.
Que pensez d’Alistair Brownlee ?
On va quand même débriefer sur notre double champion olympique et sa forme à quelques mois des Jeux ? Que penser de son niveau sur cette course.
Évidemment tout le monde en avait fait des caisses de sa présence (nous compris !), et a chaud on a peut être été un peu déçu de voir l’anglais un peu en dessous et ne pas vraiment pouvoir prendre la course à son compte.
On rappelle qu’Alistair Brownlee a un personal best à 28’32 sur 10000m à Palo Alto en 2013 … en face de lui on a un Benjamin Choquert qui a couru 28’36 cet hiver couru 3 semaines après son marathon en 2h11, on peut imaginer qu’il peut encore aller vite, et qu’il vaut peut être encore mieux en ce moment.
Krilan Le Bihan, c’est 28’59 à Barcelone avec le sentiment qu’il y a de place pour mieux. Sur la course cela allait très vite, et Alistair Brownlee était présent, mais pas dominant, il a montré qu’il avait les crocs à vélo et quand il embrayait cela poussait très fort, à 4 mois et demi des Jeux c’est aussi normal qu’il ne soit pas à 100%.
Avec du recul on peut même se dire que c’est très rassurant de le voir à ce niveau de forme.
Son comportement après la course le suggère en tous cas, ce n’est pas trop le genre de la maison de poser à faire des photos avec un Krilan Le Bihan tout sourire après s’être fait cogné 10’ plus tôt, il était clairement satisfait de son état de forme.
Alors ? Ali is back ?