Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas penché sur un article duathlon … mais circonstances exceptionnelles obligent, je sors de mon hibernation.
Demain (samedi 7 mars) a lieu les Championnats d’Europe de Duathlon à Punta Umbria avec la présence très remarquée d’Alistair Brownlee, le double champion olympique de triathlon en titre !
Est-ce si exceptionnel ?
Oui, au delà du mythe que représente Alistair Brownlee, jamais un médaillé olympique que ce soit chez les hommes ou chez les femmes n’a pris part à un championnat d’Europe ou du Monde de duathlon. (Des fois que je me trompe n’hésitez pas à me corriger).
Alistair Brownlee est un mythe, on rappellera qu’au sommet de sa forme, personne ne l’a jamais battu.
Pourquoi on en rêvait ?
C’est un débat vieux comme le monde ma petite dame ! Que valent les meilleurs duathlètes face aux meilleurs triathlètes du monde ? Certains vous diront qu’un top 8 WTS plieront tous les jours les meilleurs duathlètes, certains vous diront que ce n’est pas le même effort.
Pour rappel, Richard Murray est Champion du Monde de duathlon en 2016 en survolant la course, mais Murray ce n’est pas n’importe qui… il fait parti des top coureurs WTS de ces dernières années. Andreas Schilling champion du monde 2018 avait dû puiser dans ses ressources pour se défaire d’un Yohan Leberre.
Le fait est aussi que Benjamin Choquert est au sommet de son art (Champion d’Europe, du Monde duathlon 2019, 28’36 sur 10 km cet hiver) rend encore plus spécial et attendu ce championnat.
Format
A notre grand regret … C’est un format sprint : 5 km –20 km – 2.5 km. Le format 10 km – 40 km – 5 km n’est valable que sur les Championnats du Monde désormais. Des Damien Derobert, ou Stéphane Valentin ont connu les années où un 10/40/5 c’était au France, au Europe et au Monde … La volonté des athlètes est de rester sur des formats plus longs mais ils ne sont aujourd’hui clairement pas écoutés. Comment demander à la FFTRI de garder un format 5/30/5 en GP lorsque les formats sont réduits au mini sur une course comme les Championnats d’Europe.
Passé ce coup de gueule, à quoi peut-on s’attendre, quel scénario ?
5 km : Fast and Furious
Le niveau à pied a clairement augmenté ces deux, trois dernières années, et si cela se court à bloc il ne faudra pas s’étonner de voir une première càp base 2’53/2’54, +/- base 14’30 sur 5 km donc. On rappelle qu’un Benjamin Choquert a un record en 13’53 au 5000m, que Krilan Le Bihan a couru 14’02 à Monaco, que Yohan Le Berre ne doit pas être loin d’un 14’10, une allure plus que maîtrisée pour Ali B. Que c’est aussi dans les cordes d’un Emilio Martin, ou encore Angelo Vandecasteele et consorts.
Mon prono : Je serais partisan d’un premier 5 km de folie avec notre Lorrain volant Benjamin Choquert en tête et une relance d’Alistair Brownlee à mi parcours.
20 km : T1 scelle la course ?
Il ne sera pas question de perdre 3 secondes en transition, Yohan Le Berre va nous faire sa spéciale, celle qui te fait le détester quand t’es déjà limite fin de càp1, ça va partir au carton et il a plus d’une fois plié la course à ce moment clef. Et à ce jeu là, il va avoir un client qui va en redemander, Alistair Brownlee adore pousser très fort sorti de T1.
Donc oui on peut s’attendre à une échappée qui prend le large dès le début … Avec 2, 3, 4 concurrents ? Les plus explosifs à sortie de T1 en tous cas. Mais cette stratégie n’est pas toujours payante et les coureurs piégés sauront s’organiser et rouler fort si besoin est. Une fois qu’il y a un regroupement général derrière c’est la « kermesse » de 3ème caté du dimanche, cela flingue dans tous les sens jusqu’à abdication ou jusqu’à T2.
Mon prono : Gros départ de Yohan Leberre, Alistair Brownlee dans la roue, Emilio Martin présent aussi, cela roule à 3 très fort dès le début. Seulement 15 secondes de pris sur ce départ sur le reste de la meute et ils sont repris au bout de 5 km. (Benoit Nicolas commence à se sentir bien on est à mi course).
Derrière attaque sur attaque, Alistair Brownlee est surveillé comme le lait sur le feu et ne parvient pas à partir seul, puis cela se finit par se faire à la pédale : Le Berre, Brownlee, Mislawshuk, Martin, Choquert (Benjamin dis moi que t’as roulé cet hiver please) se détachent et posent le vélo avec 15 secondes d’avance.
Le groupe de chasse est en embuscade : Vandecasteele, Dely, Nicolas, Bargetto, Le Bihan tout le monde est là.
Càp 2 : « Dis moi devant qui tu gagnes et je te dirai qui tu es »
Il reste 2.5 km, en mode stratégie Beauvais Triathlon de la grande époque « on part vite, on maintient et on finit fort », en mode pas de stratégie quoi, on met tout ce qu’on a.
Mon prono : Ali B part avec tout le monde sur les talons, mais après 1 km, seul Benjamin Choquert peut suivre le rythme, Benjamin contre l’anglais et file vers le titre et nous offre un des plus beaux moments duathlon jamais vu !
Le facteur X
C’est la première course de l’année et cela se trouve Ali Best aux fraises et hors de forme, d’un autre côté on est en année olympique et s’il est au départ c’est que les voyants sont au vert, et il est peut être dans une forme extraordinaire … C’est donc facteur X, le point d’interrogation.
Le deuxième facteur X est Tyler Mislawshuk, le canadien a gagné le test event Olympique l’an dernier et il est très fort à pied … à noter qu’étant Canadien il ne peut pas jouer le titre Européen, stratégiquement on va jouer le titre et il ne sera pas forcément marqué sur la course.
Nos duathlètes de l’Équipe de France : Benjamin Choquert, Yohan Le Berre, Benoit Nicolas, Maxime Bargetto, et Krilan Le Bihan sont affûtés et en forme, différents profils pour différents types de course possible. Sur un format 5/20/2.5 ça va aller très vite et il n’y aura pas de place à l’erreur.
Live
La course est diffusée sur la Liga Sport au lien suivant demain à 18h30 : https://www.laligasportstv.com/scheduled-livestream/ll-0d1f5046-7907-0adb-584d-5446fad3db10?fbclid=IwAR0QVCyyHX4tT1-L8k73x2XUApF8y3qo1lMobTNMlm0X4LLCAkOp9NMNGGE .
En termes de qualité de live, cela vaut ce qui se fait sur la chaine l’équipe !
Mon vrai prono
Si vous êtes arrivés jusqu’ici je peux livrer mon vrai prono, parce que c’est un peu facile de miser sur le Champion du Monde en titre, et que je ne vais pas écrire non plus qu’Alistair Brownlee va plier la course. (Je ne l’espère pas, et je pense qu’il y a une vraie concurrence en face de la part de nos français mais aussi des belges et des espagnols).
Le vrai prono : Y. Le Berre part à T1 avec Ali B, et ils ne sont pas revus, T2 ensemble, ca part fort càp mais l’anglais n’est pas impérial, il se fait plier net, propre sans bavures par le Yoh !
Et nos dames alors ?
Comme souvent, on va me reprocher de ne pas vraiment parler de la course femme mais croyez-moi que si Nicola Spirig ou Gwen Jorgensen avaient été au départ je serais tout autant sorti de mon hibernation pour faire un article.
Sandra Levenez blessée sera absente de ce championnat, on compte donc sur Marion Legrand ET/ou Garance Blaut et pourquoi Julie Chuberre Dodé pour aller chercher leurs premières médailles internationales.
La course est diffusée à 16h30 sur le même lien diffusée plus haut.
Go FRANCE !