Lors des deux dernières éditions d’Eurobike, CeramicSpeed s’est accaparé presque l’intégralité du buzz ambiant avec son projet « drivesaft ». Puisque le business de cette compagnie danoise est d’offrir le meilleur rendement mécanique possible, pourquoi ne pas revoir totalement le concept de la chaine et des pignons.
CeramicSpeed (CS) a donc imaginé un système autour d’un arbre de transmission, ce concept a rapidement séduit deux princes du moyen orient à qui l’on ne peut pas dire que cela n’est pas à vendre (histoire véridique)…
Le temps passe et CeramicSpeed a décidé d’aller de l’avant dans le but de commercialiser ce système. Étrangement, cela sera possible uniquement avec un investissement extérieur. Elle invite donc les intéressés à faire un investissement au minimum de 1000$. L’objectif est de récolter au minimum 300 000$ avec un objectif d’un million (170 000$ déjà récolté).
Évidemment, compte tenu de la taille de la compagnie, cette méthode est curieuse puisque cela entraine deux suppositions. C’est un projet trop important et trop risqué pour CS et préfère limiter le risque avec un investissement extérieur… Ou, avec cette initiative, elle veut s’assurer d’avoir un intérêt suffisant et en quelque sorte assez d’ambassadeurs pour mettre une révolution en marche.
Oui, on parle effectivement d’une révolution, parce que si ce système offre vraiment des progrès significatifs, que fera l’UCI face à cela. Historiquement, l’UCI et futur font deux…
Dans les premières hypothèses, ce système offrirait plus de gain dans l’aéro que mécanique. Sachant que l’industrie est à court d’idées pour offrir de la nouveauté, une carte risquée pourrait se présenter. Il en demeure qu’un système avec un arbre de transmission nécessite un cadre dédié…
Pour investir. https://www.seedinvest.com/driven/seed
Pour en savoir plus. https://www.ceramicspeed.com/en/cycling/d3