Quels seraient vos résultats si vous n’aviez jamais de problème de nutrition en course? Entre le pas assez et le trop de sucre… garder l’équilibre sur une distance Ironman est un exercice imposé que seuls les plus rationnels maîtrisent. Nous les rêveurs croyons toujours au phénomène de grâce, mais malheureusement, c’est le mur qui nous attend.
La plus grande évolution dans les dix dernières années en ironman n’est pas dans le matériel (vélo, chaussure), mais avant tout dans la capacité des athlètes à maitriser leur effort. Entre montre GPS et capteur de puissance, vous devriez être en mesure de calibrer parfaitement votre effort. Mais voilà, il manquait toujours une pièce au puzzle: la nutrition.
Lors du dernier Tour de France, déjà, quelques athlètes utilisaient le nouveau système Supersapiens. C’est quoi au fait? Un dispositif qui mesure en temps réel votre niveau de glucose. Derrière ce petit dispositif (biocapteur) qui se colle à la peau, se cache le laboratoire Abbott, spécialisé dans les dispositifs pour mesurer les concentrations de glucose (diabète). Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire de se piquer avant de connaître son niveau de glucose.
Alors pourquoi Supersapiens est intéressant pour le triathlète? Tout simplement parce qu’il permet au triathlète de comprendre comment son corps réagit à son alimentation que cela soit avant, pendant ou après l’entrainement.
Il devient alors beaucoup plus aisé de savoir si on est réellement entrain de faire un entrainement à jeun, de déterminer les quantités optimales de nourriture en fonction du type d’activité et des intensités. N’oublions pas que l’un des objectifs de l’entrainement est d’entrainer son corps à optimiser son utilisation des glucides en puisant dans le réservoir des graisses…
Alors, ce dispositif, c’est l’avenir?
Pour en savour plus Supersapiens.
Probablement, surtout que Supersapiens dispose déjà d’une application très poussée avec une vraie intelligence artificielle. La prochaine étape pour eux, c’est de vous permettre la lecture en directe de votre niveau de glucose directement sur votre Garmin ou sur leur propre montre.
À partir de là, les fringales devraient être une histoire du passé et par ce fait, est-ce qu’il faudra revoir notre vision poétique du sport? L’athlète devient un véritable robot qui doit simplement suivre des instructions dictées par un ordinateur. Bye bye tendre folie de jeunesse et expérience durement gagnée par des échecs répétitifs.
Le système s’avère aussi intéressant pour l’après effort puisqu’il va vous signaler si vous avez suffisamment reconstituer vos réserves…
Probablement que tout cela est progrès logique, c’est un peu comme un Spotify qui connait déjà tes goûts et sait à l’avance ce que tu vas aimer… nous, on est resté scotchés à un système de découverte archaïque… « la pochette est-elle belle », « qui en parle? » Enfin bon.
Le coût est assez conséquent. On parle d’un budget entre 80 et 65 euros toutes les deux semaines. Le biocapteur a une durée de vie limitée… et vous serez donc obligés de le changer après14 jours…
À noter que Supersapiens sera sponsor officiel des Championnats du Monde Ironman (Kona). Avec cette position de force, la WTC (World Triathlon Corp.) n’est probablement pas en position pour interdire ce dispositif en course. La question mérite tout de même d’être posée.
Nous allons tenter d’en faire l’essai…