Ce samedi aura lieu la coupe du monde de Lisbonne. Avec des Jeux olympiques dans moins de deux mois et un calendrier WTCS très hypothétique, les affrontements entre les meilleurs athlètes s’annoncent rarissimes. Avec un plateau moins dense, les athlètes ne peuvent pas se cacher.
À Lisbonne, on aura l’occasion de revoir probablement l’athlète le plus en forme du moment, soit le Norvégien Kristian Blummenfelt. Sa performance en course à pied à Yokohama était stratosphérique. Dépassant des spécialistes dans la dernière épreuve, une victoire contre Mario Mola viendrait ajouter une énorme pancarte dans le dos du norvégien. On est toujours étonné par la gourmandise de Kristian qui veut faire toutes les courses…
Cela tombe bien puisque Mario Mola y fera justement sa rentrée. Contrairement à Blummenfelt, l’espagnol sera nettement plus frais puisqu’il n’a pas fait Yokohama ni le relais qualificatif pour les JOs. Il faudra surveiller l’écart en natation entre les deux prétendants.
Un Norvégien en cache toujours un autre, Gustav Iden, ancien champion du monde de 70.3, nous a déjà démontré qu’il pouvait faire le ménage dans une course. Avec une course moins dense où la natation peut s’avérer sans ravage, il pourrait rapidement avoir un impact.
Dans notre cas, on surveillera Tyler Mislawchuk. Avec les derniers développements, il est la dernière chance de qualification pour le Canada. Alexis Lepage et Matt Sharpe seront en lutte afin dans un casting canadien pour le second rôle. Tyler a gagné l’épreuve test de Tokyo, en progression constante et régulièrement dans le top 8 en WTCS, il va enfin pouvoir reprendre la compétition sur tapis bleu après une saison blanche en 2020 puisque le Canada a refusé d’assurer ses athlètes. On doit y voir une sorte d’expérimentation en lui. Quel niveau peut-on atteindre sans coupure dans le temps (compétition) ?
Marten Van Riel (Bel), qui vient tout juste d’offrir à son pays sa qualification pour le relais olympique sera aussi au départ.
Chez les Français, on y retrouvera le presque vétéran Simon Viain. Il sera accompagné de Paul Georgenthum (5e au championnat mondial junior en 2019) et de Valentin Morlec. C’est une opportunité pour eux de marquer des points face à leur fédération où la relève se fait attendre.
On surveillera aussi le franco-marocain Badr Siwane qui est toujours dans la course d’un dossard olympique pour la nation émergente africaine. Ainsi que Felix Duchampt, qui dans son cas, pourrait gagner un dossard olympique pour la nation émergente européenne avec la Roumanie.
La course aura lieu samedi à 12:20 (Europe), 6:20 (Canada-Est) disponible sur triathlon live.tv
Start Num